L’image du mois d’octobre

Que faites-vous pour Halloween ? Nous, on voyage en Enfer avec la série des Diableries ! Réalisées à la fin du 19e siècle et réunissant environ 200 saynètes, les Diableries sont une série d’images stéréoscopiques très populaires. Elles présentent la vie quotidienne des démons et squelettes ! Si vous avez des lunettes bicolores, c’est comme si on y était !

La première série a été réalisée par deux sculpteurs, Hennetier et Habert. C’est ce dernier qui réalise le moulage très précis des 7 péchés capitaux.

Et ce n’est pas fini ! En plus d’être une production très originale, il s’agit de vues illuminées : lorsqu’on place l’image à la lumière, elle apparaît en couleurs par transparence. Pour retrouver cet effet, voir la reproduction éditée par la London Stereoscopic Company dont le propriétaire illustre n’est autre que Brian May !
Ces vues ont été étudiées et référencées par Paula Fleming, Brian May et Denis Pellerin dans Diableries : aventures stéréoscopiques en enfer, Paris : La Martinière, Londres : The London Stereoscopic Company, 2014

Crédit : CLEM/Archéovision pour la vue stéréoscopique et l’anaglyphe, collection Magendie. Pour la vue illuminée, crédit London Stereoscopic Company.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.