L’image du mois #4 | Mai

Durant le joli mois de mai, le soleil pointe enfin son nez ! C’est parti pour les promenades, les terrasses et les pique-niques en série !

Nous sommes ici en mai 1947 à Arcachon, quartier des Abatilles. Ce couple déjeune tranquillement à l’ombre des arbres, auprès de villas.

Sur la gauche, on peut voir une Citroën Traction Avant, en berline normale, c’est donc une 11CV. Les petites grilles au bas des ailes, masquant les avertisseurs, ont été adoptées en janvier 1935 et abandonnées en juin 1937. L’immatriculation 5526-GA8 a été attribuée en Gironde entre mai 1936 et février 1937. Voitures révolutionnaires lors de leur présentation en 1934, les Citroën 7 ou 11, selon leur terminologie commerciale (moteurs 4 cylindres 1,3L, 1,5L, 1,6L ou 1,9L), adoptaient la traction avant, une structure monocoque et des roues avant indépendantes, elles étaient réputées pour leur tenue de route. Elles existaient en version normale ou légère (carrosserie de dimensions plus réduites). Elles seront produites jusqu’en 1957 (la DS a été présentée en 1955).


Au fond à droite, on remarque un utilitaire, un petit camion Peugeot carrossé en plateau, sans doute un type MDA vu la date de la photo : développé pour l’armée française, mais essentiellement utilisé par l’armée allemande pendant la guerre. Le MDA sera produit de 1940 à 1946, il était le premier camion Peugeot à cabine avancée et était équipé du moteur de la berline 402. Comme tous les utilitaires de cette époque, il restera en service très longtemps après sa production.

 

Description des voitures : Jean-Christophe Brunet, merci à notre spécialiste !

Collection Magendie, Mag2206 – Plaque de verre, 6×13 cm. Laboratoire photographique : Société Lumière, photographe inconnu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.