L’image du mois #3 | Avril

Nous débutons le mois d’avril avec une vue de Bordeaux tirée de la collection Vergnieux.

Il s’agit d’une stéréophotographie prise depuis la rue Vital-Carles à Bordeaux. Sa datation est aisée en raison de la restauration en cours d’une des flèches du portail Nord : nous sommes en 1942 !

***

Pour en apprécier la perspective, cette vue peut être regardée en anaglyphe (image ci-dessous), avec des lunettes bicolores !

***

Nous nous trouvons au niveau du 17-19 rue Vital-Carles, à proximité immédiate de la rue Poquelin Molière. Si l’on s’y place, on s’aperçoit que les bâtiments ont peu changé :


***

C’est justement l’occasion pour nous de vous présenter une partie du travail des élèves du lycée des métiers d’art Toulouse-Lautrec de Bordeaux réalisé dans le cadre du dispositif d’éducation artistique et culturelle P@trinum : voir le monde en 3D, en partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine, l’Académie de Bordeaux (DAAC), l’ESPE d’Aquitaine et Aquitaine Cultures Connectées.

Au cours d’une année scolaire, les élèves sont amenés à découvrir la stéréoscopie en passant par l’histoire de la photographie, la perspective,  l’optique, la 3D avec production d’un modèle photogrammétrique.

Les lycéens ont localisé, reproduit et réalisé des anaglyphes à partir d’un corpus de vues bordelaises. La suite au prochain épisode et déjà un grand bravo à eux !

Prise de vue : Jean, Léa, Lola, Théo, Jason et Laurie

***

On se retrouve dans quelques semaines pour l’énigme du mois d’avril ! Aviez-vous trouvé celle du mois de mars ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.