Jean Carrier

Le fonds déposé par Jean Carrier

Figure emblématique de l'Entre-deux-Mers, Jean Carrier, viticulteur d'Escoussans, a parcouru toute la région avec son appareil photographique et sa caméra pour rendre compte des événements importants qui s'y passaient. Très jeune, pris par le virus de l'aviation, il se lance dans la réalisation de photographies aériennes. Et c'est ainsi que de temps en temps, il réalise plusieurs essais de photographies stéréoscopiques, pour répondre disait-il à des questionnements d'ordre technique. Le fonds qu'il a déposé correspond a des vues héritées de ses parents ainsi que quelques épreuves réalisées par lui-même. La collection familiale qui s'est constitué au fil du temps se compose d'un petit groupe d'images éditées sur plaques cartonnées et d'un lot plus important de plaques de verre. Les plus anciennes images correspondent à des photographies éditées sur plaques cartonnées ; elles vont de la fin des années 1850 au tout début du XXe siècle.

Jean Carrier Entre-deux-Mers collection images stéréoscopiques Jean-Luc Chapin

Photographie de Jean Carrier par Jean-Luc Chapin (crédit E2M)

Les vues éditées sur plaques cartonnées

Il s’agit d'une petite collection de 32 vues stéréoscopiques éditées sur carton. Il s'agit le plus souvent de lieux situés en France et les productions datent de la seconde moitié du XIXe siècle. Quelques éditeurs ont pu être identifiés (Alexandre Bertrand, Furne & Tournier, Henri Plaut, Félix Potin) mais pour la plupart des cartes, l'éditeur et le photographe demeurent encore inconnus.

Les épreuves sur plaques de verre

Cette collection familiale de 158 plaques de verre regroupe des vues éditées par la maison Bruguière et qui ont sans doute été ramenées comme souvenirs  à l'occasion de voyages  (Perpignan, Jardin exotique de Monaco, gouffre de Padirac) tandis que les autres ont été prises dans un cadre familial. Ces dernières viennent illustrer des rencontres sportives à Marmande, un meeting aérien ou encore un reportage sur une gabarre de l'Isle. 

Accéder aux images