Aller au contenu principal
image stéréoscopique Dinan place des Cordeliers
Le Stéréopôle

Le Stéréopôle

L'univers des images stéréoscopiques

MENUMENU
  • Accueil
    • Qui sommes-nous ?
    • Nous contacter
  • Le projet
    • Le projet
    • Archives des newsletters
  • Stéréo : Kézako ?
    • Le principe
    • Bref historique
    • L’anaglyphe
    • Liens
  • Stéréopédia
    • Les fonds
    • Les éditeurs et/ou photographes
    • Le dépôt légal
    • Les distributeurs
  • Stéréo Muséo
    • À la Une
    • L'image du mois
    • L'énigme du mois
    • Expositions numériques
    • Avent 2021
    • Calendrier de l’Avent 2020
  • Espace pédagogique
    • P@trinum
    • Espace enseignant
    • Productions des élèves
  • La Stéréothèque
  • ReCréation
  • À vous de jouer !
  • Évènement

Espace enseignant

Ressources à télécharger :

Fiche 1 - Objectifs

Fiche 2 - Histoire de la stéréoscopie

Fiche 3 - Faire une vue stéréoscopique

Fiche 4 - Comment indexer dans la Stéréothèque

Fiche 5 - De la géométrie dans l'art, la perspective

Fiche 6 - Thesaurus de la Stéréothèque

Retrouvez-nous

Adresse

Pour venir nous voir :
Maison des Sciences de l’Homme Bordeaux
Bureau 53 – 1er étage
10, Esplanade des Antilles
33600 Pessac

Pour nous écrire :
1, Le Bourg
33420 Camiac-et-Saint-Denis

Contact
05 57 12 10 16
06 10 49 70 90
contact[a]clempatrimoine.com
clempatrimoine.com

CLEM Patrimoine

 

 

 

 

© CLEM/Stéréopôle

Crédits et mentions légales

Rechercher

clempatrimoine

clempatrimoine
Et pour débuter notre événement, une conférenc Et pour débuter notre événement, une conférence de Catherine Carponsin-Martin, directrice du Clem, sur l'Egypte en stéréo, dans le cadre de la programmation culturelle de @toutartfaire !

𝙼𝚊𝚛𝚍𝚒 𝟶𝟺 𝚊𝚟𝚛𝚒𝚕 𝚊̀ 𝟷𝟿𝚑 
𝙰𝚝𝚑𝚎́𝚗𝚎́𝚎 𝚖𝚞𝚗𝚒𝚌𝚒𝚙𝚊𝚕 𝚍𝚎 𝙱𝚘𝚛𝚍𝚎𝚊𝚞𝚡 
𝚁𝚎́𝚜𝚎𝚛𝚟𝚊𝚝𝚒𝚘𝚗𝚜 𝚎𝚝 𝚒𝚗𝚏𝚘𝚜 𝚒𝚌𝚒 >> http://toutartfaire.com/?p=6158 

A partir de 1852, la photographie stéréoscopique connait un succès considérable. Une véritable industrie se met en place et des millions d’images en relief sont diffusées dans le monde entier : monuments, paysages, vie quotidienne, grands événements, personnages célèbres,… Les salons bourgeois puis la population toute entière trouvent dans ces vues un moyen de se divertir et d’apprendre, de voyager depuis son salon. « A Stereoscope in Every Home » scande la London Stereoscopic Company !

Au XIXe siècle, le tourisme naissant, induit par le développement des voies de transport, constitue un sujet privilégié : stations balnéaires, alpines, voyages,... Et bien entendu, l’exploration de l’Égypte et de ses monuments en est un exemple remarquable, mettant à l’honneur des paysages qui ont parfois disparu. Des pays explorés par les photographes à l’occasion du « Grand Tour », l’Égypte est l’un de ceux qui sera le plus photographié par les premiers photographes. Mais pour réaliser leurs reportages, les photographes ont dû s’adapter aux conditions climatiques particulières de ce pays, jouer avec la chaleur parfois excessive, le vent, le sable…et faire preuve d’une véritable logistique dans la préparation de leur voyage et de leur matériel.

Cette conférence vous propose un « voyage stéréoscopique » à travers la collection du CLEM. 
À cette occasion, des lunettes de vision 3D pour anaglyphes (lunettes à films rouge et bleu) vous seront prêtées afin de voir le relief créé par ces vues !

Tarifs : 6€ pour les non adhérents // 3€ pour les adhérents
Gratuit pour scolaires, étudiants, demandeurs d’emploi et titulaires de la Carte Jeunes Bordeaux

#conferencebordeaux #egypte #egyptestereo #stereoscopie #stereoscopic #photographieancienne #voyage #grandtour #toutartfaire
L'équipe du Clem est ravie de vous partager l'aff L'équipe du Clem est ravie de vous partager l'affiche de notre événement stéréoscopique qui aura lieu à Bordeaux en mai et juin 2023 !

Nous en profitons pour remercier vivement tous nos partenaires dans l'élaboration de cet événement inédit !
`À suivre bientôt : le programme ! Un congrès, des conférences, des projections, des visites,...!

L'affiche a été réalisée par les élèves en 1ère Pro Communication visuelle - Plurimédia du Lycée des Métiers d'Art Toulouse-Lautrec de Bordeaux. Une affiche a été choisie parmi les élèves et finalisée avec l'aide de leurs enseignantes que nous remercions beaucoup pour ce beau visuel !

N'hésitez pas à la partager !

Avec @ubmontaigne, @brianmayarchiveofstereoscopy, CubicSpace Montréal, Archéosciences Bordeaux et @Archeovision, @bdxculture, @bibliotheques.bordeaux, DRAC Nouvelle-Aquitaine, @region_nouvelle_aquitaine, @lameca_nouvelleaquitaine, @alca_naquitaine, @departementgironde, Académie de Bordeaux, Lycée des Métiers d'Art Toulouse-Lautrec, Les Éditions de L'Entre-deux-Mers, Stéréoclub Français et Nouvelle-Aquitaine, @cinemathequenouvelleaquitaine, @fondationjeromeseydouxpathe, @ville_de_pessac, @bordeauxpatrimoinemondial, @archivesbxm, @Alioscopy , @toutartfaire, @cadiotbadie, @ca_aquitaine, @unairdethe et @chateauroquefort

#stereoscopie #clempatrimoine #bordeaux #pessac #congresinternational #photographieancienne #vintagephotography #stereoscopy #stereoscopic #3D #relief #festival #evenementbordeaux #bordeauxmaville #gironde #nouvelleaquitaine
Notre une du mois de mars est disponible ! Hippol Notre une du mois de mars est disponible !

Hippolyte Taine a entrepris son Voyage aux Pyrénées en 1855 dans le but de suivre une cure thermale, traitement très recherché dans la bonne société parisienne.

À seulement 27 ans, délaissant un temps ses activités littéraires, voici notre écrivain voyageur engagé dans un long périple pour l’époque : Bordeaux, Royan, Bayonne, Biarritz, Saint-Jean-de-Luz, Orthez, Pau, et enfin Les Eaux-Bonnes dans la vallée d’Ossau, où il s’établit le temps de prendre ses soins, entrecoupés d’excursions dans les environs.

Un périple narré par Christian Bernadat. À retrouver sur le Stéréopôle en lien dans notre Linktree (lien sur la page de profil).
ReVue#06 ⏳ Le principe de la série Re-Vue : pre ReVue#06 ⏳
Le principe de la série Re-Vue : prendre en photo le même point de vue, le plus exactement si possible, d'une photographie stéréo ! 📸 Cette série est en particulier tournée vers vous, puisque vous pouvez vous emparer des fonds sur la Stéréothèque et re-prendre une même photo. Puis, nous l'envoyer ou faire le montage vous-même si vous le souhaitez ! Le but est de faire vivre nos fonds et de comparer l'évolution des lieux 

Au XVIIIe siècle, le développement considérable du port de Bordeaux modifie l'aspect général de la ville. En effet, un programme d'embellissement de la cité voit alors le jour pour montrer au monde entier la prospérité de Bordeaux. 
Par ailleurs, toutes le grandes villes de France se doivent de glorifier le souverain par l'établissement d'une place royale majestueuse qui encadre harmonieusement la statue à l'effigie du monarque.
En 1743, la statue équestre en bronze de Louis XV est placée au centre de la place ; elle sera détruite à la fin du XVIIIe siècle pour être fondue. En 1750, Tourny organise l'inauguration de la place royale.
En 1869, on installe la fontaine des Trois Grâces de Louis Visconti ; elle représente les trois filles de Zeus, Aglaé, Thalia et Euphrosine qui répondent aux allégories des Trois fleuves (Dordogne, Garonne et Gironde) placées sur les frontons.

Cette stéréo, issue de la Société Archéologique de Bordeaux, est datée d'entre 1869 et 1902.

#thenandnow #stereo #3d #19thcentury #bordeauxmaville #bordeaux #photo
Coulisses #14 📷 Comme vous le savez, du 4 mai Coulisses #14 📷

Comme vous le savez, du 4 mai au 22 juin le Clem organise des expositions autour de la photographie stéréoscopique ! 
Ça se passera à la bibliothèque Mériadeck et le moins que l’on puisse dire c’est que nous avons hâte que vous puissiez voir la partie de l’exposition faite par le Clem sur l’histoire de la stéréosocopie ! 

#clempatrimoine #stereoscopie #exposition #3d #relief #vintagephotography #coulisses #bordeauxmaville  #meriadeck  #photo
Merci à Le Festin Éditions pour cette mise en lu Merci à Le Festin Éditions pour cette mise en lumière sur notre événement dans leur dernier numéro ! Plus d'infos à venir très prochainement !
Image du mois #61📸 Mars 2023 En cette journée Image du mois #61📸
Mars 2023

En cette journée internationale des droits des femmes, il est logique que nous valorisions les femmes de nos collections ! 

Qu'ils s'agisse d'actrices, de femmes jouant aux cartes, de Geisha ou de danseuses... Nombreuses sont les stéréos mettant en avant des femmes dans diverses situations, milieux ou aires géographiques.
Elles n'avaient pas toutes les mêmes droits. À travers les lieux et les époques, la condition des femmes a évoluée mais il reste encore de nombreux combats !✊

Toutes ces images sont datées entre la deuxième moitié du 19e et la première moitié du 20e.

Collection Magendie, Calvelo, Letellier, Bidault.

#stereotheque #clempatrimoine #stereopole #imagedumois #coupdoeil #collections #photographieancienne #histoire #femmes #women #journéedesdroitsdelafemme #8mars #19thcentury
Histoire de faire monter l'engouement autour des d Histoire de faire monter l'engouement autour des différentes expositions à venir en mai, voici une vue stéréoscopique d'une diablerie. 😈

Les Diableries sont une série d’images stéréoscopiques très populaires entre les années 1860 et 1900. Elles présentent la vie quotidienne des démons et squelettes en enfer. Ces compositions méticuleuses sont des moulages réalisés par deux sculpteurs, Hennetier et Habert. Il existe près de 200 compositions originales, toutes réalisées entre 1860 et le milieu des années 1890, dont la vocation comique voire satirique n’échappe pas à la société de l’époque.

Ces vues ont été étudiées et référencées par Paula Fleming, Brian May et Denis Pellerin dans Diableries : aventures stéréoscopiques en enfer, Paris : La Martinière, Londres : The London Stereoscopic Company, 2014

Sur cette vue, qui date de 1860, on peut apercevoir Cupidon à gauche faisant un pied  de nez au prince des ténèbres afin de montrer que c'est bien lui qui est à l'origine de cet amour ! 

Crédit Denis Pellerin
[Perspectives] #2 📸 La stéréoscopie induisant [Perspectives] #2 📸
La stéréoscopie induisant un travail sur la profondeur, nombreuses sont les vues présentant une perspective à un point de fuite. Ces dernières mettent notamment en valeur des chemins, des ouvrages d'art et des galeries.

Nous sommes ici dans la cité du Vatican, plus précisément dans  la salle Sixtine de la bibliothèque apostolique vaticane appelée communément la Bibliothèque vaticane. Il s'agit de la bibliothèque public du Saint-Siège dont la fondation remonte à 1475.

La vue que vous pouvez observer date de 1897, la profondeur de la bibliothèque et la richesse des lieux permettent d'obtenir un effet de relief très intéressant ! 

Collection Magendie

#clempatrimoine #stereoscopie #stereoscopic #patrimoinephoto #19esiecle #perspectives #vatican #3d
ReVue#05 ⏳ Le principe de la série Re-Vue : pre ReVue#05 ⏳
Le principe de la série Re-Vue : prendre en photo le même point de vue, le plus exactement si possible, d'une photographie stéréo ! 📸 Cette série est en particulier tournée vers vous, puisque vous pouvez vous emparer des fonds sur la Stéréothèque et re-prendre une même photo. Puis, nous l'envoyer ou faire le montage vous-même si vous le souhaitez ! Le but est de faire vivre nos fonds et de comparer l'évolution des lieux ! 

Ici nous sommes devant la mairie de Rennes,  cet hôtel de ville fût construit à partir de 1730 par Jacques Gabriel. Ce bâtiment est situé juste en face de l'opéra, dont l'avancée répond au creux en façade de la mairie qui lui fait face.

Cette photographie stéréoscopique est datée de la deuxième moitié du 19e siècle.

Proprietaire : M. Magendie

#stereo #thenandnow #bzh #Rennesmaville #rennes #19thcentury #vintagephotography #photo #revue #clempatrimoine
📰La une du mois de Février est arrivée ! 📰 📰La une du mois de Février est arrivée ! 📰

On retrouve Christian Bernadat et le long périple à travers l’Anjou, la Touraine et la Bretagne de  Gustave Flaubert et son ami Maxime du Camp en 1847. 
À retrouver sur le Stéréopôle en lien dans notre Linktree (lien sur la page de profil). 

#stereo #Bretagne #flaubert #brest #bzh
Une petite scène de genre réalisée en studio à Une petite scène de genre réalisée en studio à l'occasion de l'Exposition Universelle de 1862 pour vous souhaiter une très bonne Saint-Valentin à toutes et tous !💕

Ici nous pouvons voir un marchand ambulant, fleuriste, proposer une fleur à une jeune femme. Cette vue, sans doute anglaise, est une mise en scène réalisée en studio, chaque détail de cette image a donc été réfléchi par un photographe.📸

On ne sait donc pas si ces fleurs auront permis de voir naître une relation entre ces deux sujets !

Collection Magendie

#stéréo  #saintvalentin❤️ #valentineday #14fevrier #oldphotography #stéréoscopie #fleurs
Visages #9 Nous partons aujourd'hui à Biskra dan Visages #9

Nous partons aujourd'hui à Biskra dans le Sahara algérien pour rencontrer une femme du début du 20e siècle. Anonyme, elle fait partie de la série "Biskra" de l'éditeur parisien Ernest Le Deley, destinée à faire voyager les amateurs de vues stéréoscopiques occidentaux : scènes du quotidien, costumes traditionnels, vues du désert, animaux, culture locale, etc. 

Pour voir la notice sur la Stéréothèque : https://www.stereotheque.fr/result,9463-0

Collection Wiedemann

#clempatrimoine #stereoscopie #visages #portrait #femme #portraitdefemme #algerie #sahara #biskra #wilayadebiskra #20esiecle #portraitdupasse #vintagephotography #patrimoine #culturelocale #wiedemann
Cette semaine et la semaine dernière nous sommes Cette semaine et la semaine dernière nous sommes allés au Lycée des métiers d'arts Toulouse-Lautrec de Bordeaux. 

Il y a de cela plusieurs mois, nous avons demandé aux premières pro communication visuelle de nous proposer un concept d'affiche pour communiquer sur notre évènement à venir ! 

Toute l'équipe du Clem a été agréablement surprise par la variété et la qualité des propositions des lycéens!😄 Le choix fût ardu mais nous avons hâte de vous montrer celle que nous avons sélectionnée !
L'image du mois#60📸 Savez-vous que l'expression L'image du mois#60📸
Savez-vous que l'expression "Enfiler des perles" vient d'une véritable profession ? 

Les femmes employées à cette opération, dites Impiraresse, enfilent un grand nombre de perles. L'objectif était de fabriquer des colliers, des bracelets ou des colifichets divers. Il s'agissait d'une occupation très en vogue au XVIe siècle. Mais il s'agissait d'une activité considérée comme peu valorisante et futile. Ce qui explique l’origine de  l'expression ! 

Ici, nous avons une photographie stéréoscopique datée de 1865 et nous sommes dans la ville de Venise. 
L'art de la verrerie, importé d'Orient, aurait pris à Venise une extension importante dès le XIIIe siècle.
Ce stéréogramme est attribué à Antonio Perini.

Collection Calvelo

#stereo #vintagephoto #3D #venise #clempatrimoine #enfilagedeperles #relief #patrimony #history
Dans la bibliothèque du Clem #12 Aujourd’hui, Dans la bibliothèque du Clem #12

Aujourd’hui, dans la bibliothèque stéréoscopique, nous vous présentons l'ouvrage de Jean-Pierre Verney "L'album de la grande guerre". Il s'agit d'un ouvrage très documenté retraçant des étapes clés de la Première Guerre mondiale. 

En plus du livre, se trouvent des photographies stéréoscopiques originales  et une paire de lunettes en acier afin de renforcer l'immersion dans le conflit. 

Avoir des photos stéréoscopiques est une chance inouïe car comme le disait un chroniqueur de guerre "Le vrai peintre de la guerre aujourd'hui, le plus féroce et le plus vrai, c'est le Kodak".

Les photographies présentent dans ce livre viennent de plusieurs collections et ont été prises par plusieurs photographes, cet ouvrage et les vues qui l'accompagnent sont un véritable témoignage d'histoire.
ReVue#04 ⏳ Le principe de la série Re-Vue : pre ReVue#04 ⏳
Le principe de la série Re-Vue : prendre en photo le même point de vue, le plus exactement si possible, d'une photographie stéréo ! 📸 Cette série est en particulier tournée vers vous, puisque vous pouvez vous emparer des fonds sur la Stéréothèque et re-prendre une même photo. Puis, nous l'envoyer ou faire le montage vous-même si vous le souhaitez ! Le but est de faire vivre nos fonds et de comparer l'évolution des lieux ! 

Ici nous sommes à Tarbes lors de la deuxième moitié du 19e siècle, cette photo a été prise dans les allées Napoléon qui a depuis été rebaptisée Allée du Général Leclerc.

Sur ces deux images nous pouvons distinguer la base militaire du 1er Régiment de hussards parachutistes de Tarbes. 

Cette stéréo dont le support est une photographie collée sur carton est actuellement conservée à Pau.

Propriétaire : Médiathèque intercommunale Pau-Pyrénées

#stereo #vintage #19thcentury #thenandnow #revue #tarbes #oldphotography #photo
Coup d’œil dans nos collections #11 Plongée d Coup d’œil dans nos collections #11

Plongée dans les métiers de nos collections, parfois disparus ou ayant beaucoup évolué : 

De haut en bas et de gauche à droite :
* Fabrication des bougies de l'usine de Dion-Bouton, Puteaux, 1906
* Installation de la ligne électrique, Saint-Astier, début du 20e siècle
* Tondeur de chiens, Paris, autour de 1900
* Travail du corail, Naples, début du 20e siècle

Collections Bidault @la_vision_solide, De Dion-Bouton, D'Halluin, Paladini

#clempatrimoine #stereoscopie #stereoscopic #coupdoeil #coupdoeildansnoscollections #patrimoine #photographieancienne #metiers #metier #artisanat #metiersdautrefois #vintagephotography #usinededionbouton #dionbouton #puteaux #bougiesvoitures #saintastier #ligneelectrique #electricien #electricite #tondeurdechiens #paris #chien #dog #dogsofinstagram #corail #naples #italie
📚 La souscription continue ! 📖 En 2023, à 📚 La souscription continue ! 📖

En 2023, à l'occasion du 150e anniversaire de la mort de l'empereur Napoléon III, le Clem et les Éditions de l'Entre-deux-Mers publient un ouvrage inédit conçu et écrit par Denis Pellerin, historien de la photographie et conservateur de la @brianmayarchiveofstereoscopy !
Abondamment illustré d’images directement accessibles par le public, cet ouvrage retrace les grandes étapes de la vie de la famille impériale à travers des photographies classiques ou stéréoscopiques, originales ou transformées.
Il sera en outre accompagné de lunettes Owl pour la visualisation des vues stéréoscopiques !
Lien pour accéder au bulletin de souscription : https://fr.calameo.com/read/0053314551a0c493b1055 ou nous écrire à contact@clempatrimoine.com

#clempatrimoine #denispellerin #editionsdelentredeuxmers #publication #souscription #livre #bookstagram #instabook #napoleonIII #napoleon3 #napoleon3rd #stereoscopic #stereoscopie #stereoscopy #3D #relief #vintagephotography #stereo #napoleon #secondempire #histoirefrance
📰 Les nouvelles du Stéréopôle | Janvier 2023 📰 Les nouvelles du Stéréopôle | Janvier 2023 sont en ligne ! À retrouver en lien dans notre bio ! #clempatrimoine #newsletter #lesnouvellesdustereopole #stereo #actus #photographieancienne #vintagephotography
Afficher plus... Suivez-nous sur Instagram
Fièrement propulsé par WordPress
  • Share on Facebook
  • Share on Instagram
  • Share on Telegram