Pour le mois de juin, nous choisissons de faire un focus sur cette vue de l’abbaye de la Sauve-Majeure. Cette stéréoscopie nous montre les ruines de l’abbaye dans les années 1935-1945 et nous permet de vous inciter à aller la visiter aujourd’hui en particulier à travers l’exposition « Floraison Majeure ». En effet, depuis peu, la centaine de pâquerettes en lave émaillée installées par l’artiste Alain Chevalier redonnent au cloître son importance médiévale et habillent l’abbaye d’admirables oeuvres d’art d’une grande poésie.
L’abbaye de La Sauve Majeure doit son nom à la forêt – La Sylva Major – dans laquelle Gérard de Corbie implante en 1079 une communauté de bénédictins. Très vite, l’abbaye jouit d’un prestige important confirmé par le nombre de ses prieurés ; son influence sur la région fut donc considérable. Désormais en ruines, l’abbaye conserve toutefois de remarquables vestiges médiévaux et modernes. Elle est classée monument historique depuis 1920 et a été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle.
Une photographie a retrouver sur la Stéréothèque :
Collection Vergnieux RVX560

Floraison majeure met en avant l’importance du végétal dans l’art roman. Son cycle perpétuel témoigne du vivant, sa force vitale et sa beauté naturelle évoquant une création sans fioriture. Au Moyen Âge, l’art roman réinterprète les motifs végétaux hérités de l’Antiquité sous une forme épurée et stylisée. Ces compositions, immédiatement lisibles, s’adaptent naturellement à l’entrelacement : par nature, le végétal renaît.

Chef-d’œuvre de l’art roman, l’abbaye de La Sauve-Majeure accueille Floraison majeureune installation de l’artisan d’art Alain Chevalier, déployée du printemps à l’automne. Composée d’une centaine de sculptures en lave émaillée, elle résonne avec le renouveau et le cycle du végétal, sans long discours. Ces fleurs de pierre, à l’image de pâquerettes, s’épanouissent dans le cloître, débordant de son cadre et investissant le site, haut-lieu du Bordelais.

EXPOSITION à voir du 18 avril au 2 novembre 2025 aux horaires d’ouverture de l’abbaye.

Inclus dans le prix du billet d’entrée

Tout Public