Bref historique

La question de la représentation de l'espace tridimensionnel sur une surface plane préoccupe depuis toujours les artistes, mais également les savants et les philosophes qui, à chaque époque, ont théorisé les règles de la construction des images en fonction de leur conception de l'organisation du monde. Au XIXe siècle, l'invention de la photographie a bouleversé les pratiques et a ouvert une nouvelle page de l'histoire de la représentation.

La stéréoscopie, apparue dès le milieu du XIXe siècle, a constitué une  extraordinaire expérience de représentation des trois dimensions de l'espace, appliquée à grande échelle aux paysages urbains, naturels, ou archéologiques.

 

Les images stéréoscopiques sont constituées de deux vues de la même scène, présentées côte à côte. L’une correspond à l’œil droit, l’autre à l’œil gauche. Différents procédés permettent au cerveau de l’observateur de fusionner les deux images reçues séparément par l’œil droit et par l’œil gauche et de percevoir ainsi le relief. Ces images, nées au XIXe siècle, ont connu un succès considérable et constituent aujourd’hui une ressource documentaire inépuisable pour l’étude de notre patrimoine.