Médiathèque André Labarrère

Le fonds de photographies stéréoscopiques du service patrimoine de la Médiathèque Intercommunale André Labarrère est conservé à Pau à l'Usine des Tramways.

Images stéréoscopiques

Eglise des Eaux-Bonnes par Jean Andrieu en 1862

Luchon, musiciens espagnols par Furne & Tournier en 1858

Images stéréoscopiques Gaudin Charles Lourdes 1858

Lourdes, côté sud par Charles Gaudin en 1858

Cauterets, les thermes de César par Ernest Lamy 1868

Ce fonds a été acquis par la médiathèque en juin 2006 auprès d'un collectionneur. Cette collection se compose de 566 vues sur carton prises dans les Pyrénées durant la seconde moitié du XIXe siècle.

L'ensemble est varié : villes, villages, architecture, montagne sont les principales thématiques de la collection. Certaines photographies sont très rares voire inconnues par ailleurs.

Les grands éditeurs nationaux ou locaux de l'époque sont représentés : Andrieu, Bertrand, Block, Burgard, Delon, Ferrier & Soulier, Furne & Tournier, Lamy, Marx, Neurdein, Pacault, Plaut, Provost, Quinet, Soulé, et Viron. L'acquisition de ces stéréogrammes s'inscrit dans le cadre plus large des acquisitions relatives à l'histoire de Pau, du Béarn et plus largement des Pyrénées. Ce fonds complète ainsi les fonds iconographiques et contribue à diversifier la typologie des documents conservés à l'Usine des Tramways.

En 2012, la Médiathèque André Labarrère confie au CLEM l'indexation complète de ce fonds. Grâce à notre travail, les notices bibliographiques des photographies stéréoscopiques ont pu être enrichies et des anaglyphes ont été réalisés à partir des fichiers numériques.  Le fruit de cette collaboration est maintenant visible dans la magnifique exposition numérique réalisée par le service patrimoine de la Médiathèque.

Pour un voyage au cœur de cette exposition, cliquez sur l'image Pyrénées 3D et pour voir les images en relief depuis chez vous sur votre écran d'ordinateur, chaussez vos lunettes Rouge / Cyan.