Aller au contenu principal
Le Stéréopôle
Le Stéréopôle

Le Stéréopôle

L'univers des images stéréoscopiques

MENUMENU
  • Accueil
    • Qui sommes-nous ?
    • Nous contacter
  • Le projet
    • Le projet
    • Archives des newsletters
  • Stéréo : Kézako ?
    • Le principe
    • Bref historique
    • L’anaglyphe
    • Liens
  • Stéréopédia
    • Les fonds
    • Les éditeurs et/ou photographes
    • Le dépôt légal
    • Les distributeurs
  • Stéréo Muséo
    • Calendrier de l’Avent 2020
    • À la Une
    • L'image du mois
    • L'énigme du mois
    • Expositions numériques
  • Espace pédagogique
    • P@trinum
    • Espace enseignant
    • Productions des élèves
  • La Stéréothèque
  • ReCréation
  • À vous de jouer !

Archives des newsletters

2020

septembre/octobre

juillet/août

mai/juin

mars/avril

janvier/février

2019

novembre/décembre

septembre/octobre

juillet/août

mai/juin

mars/avril

janvier/février

2018

novembre/décembre

septembre/octobre

juillet/août

mai/juin

avril

mars

Retrouvez-nous

Adresse

Pour venir nous voir :
Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine (Université Bordeaux Montaigne) – Bureau 53
10, Esplanade des Antilles
33600 Pessac

Pour nous écrire :
1, Le Bourg
33420 Camiac-et-Saint-Denis

Contact
06 10 49 70 90
contact[a]clempatrimoine.com
clempatrimoine.com

CLEM Patrimoine

 

 

 

 

© CLEM/Stéréopôle

Crédits et mentions légales

Rechercher

clempatrimoine

clempatrimoine
Dans la bibliothèque stéréoscopique du CLEM #1 Dans la bibliothèque stéréoscopique du CLEM #1

Cet ouvrage a l'air d'avoir servi ! 
En effet, il s'agit d'un de nos livres de chevet. Gaudin Frères. Pionniers de la photographie, 1839-1872, par Denis Pellerin, publié en 1997 par la Société des amis du musée Nicéphore-Niépce.

L'association des frères Marc-Antoine et Alexis et plus tard Charles donne lieu à la fondation de l'entreprise Gaudin Frères, dont les expérimentations en optique et la boutique parisienne sont bien connus des amateurs de photographie de l'époque. 
Une présentation vous en est proposée sur notre Stéréopôle > https://imagestereoscopiques.com/g/g-gaudin-alexis-frere/

#clempatrimoine #stereoskopie #stereotheque #stereoscopia #stereoscopie #stereopole #stereoscopy #patrimoine #histoire #photographie #gaudinfreres #denispellerin #bibliotheque #bookstagram #instabook
Et voici le Top 9 des images les plus appréciées Et voici le Top 9 des images les plus appréciées cette année sur notre compte !
Bordeaux, des événements, de l'insolite, des montages ✨

Merci à vous tous de nous suivre dans nos aventures stéréoscopiques !

#clempatrimoine #stereoskopie #stereotheque #stereoscopia #stereoscopie #stereopole #stereoscopy #patrimoine #histoire #photographie
Tout l'équipe du CLEM vous souhaite une belle ann Tout l'équipe du CLEM vous souhaite une belle année 2021 !

#clempatrimoine #bonneannée #2021 #voeux #histoire #culture #patrimoine #gironde #nouvelleaquitaine
AVENT #25 Série Portraits Nous vous souhaitons AVENT #25

Série Portraits

Nous vous souhaitons à toutes et à tous un très Joyeux Noël et espérons que vous passez de bonnes fêtes !

C'est la fin de ce premier calendrier de l'Avent du CLEM, nous vous remercions de nous avoir suivis jusqu'au bout et vous laissons en compagnie de cette joyeuse famille du début du 20e siècle !

Collection Chalons

Notice de l'image : https://www.stereotheque.fr/result,1141-0

#clempatrimoine #stereoskopie #stereotheque #stereoscopia #stereoscopie #stereopole #stereoscopy #patrimoine #histoire #photographie #avent #joyeuxnoel #famille #noel #christmas
AVENT #24 Série Portraits et série Voyages Les AVENT #24

Série Portraits et série Voyages

Les fêtes de Noël signent le retour en famille, les retrouvailles de longue date et la chaleur du foyer. Pour cette année très particulière, nous espérons que vous pourrez, à votre mesure, profiter de ce temps en famille, en ligne ou en "présentiel" !

Nous vous souhaitons un bon réveillon à toutes et à tous, depuis le début du 20e siècle sur ce sommet situé dans un lieu indéterminé !

Collection Besson

#clempatrimoine #stereoskopie #stereotheque #stereoscopia #stereoscopie #stereopole #stereoscopy #patrimoine #histoire #photographie #avent #famille #noel #christmas
AVENT #23 Série événement et/ou stéréo éton AVENT #23

Série événement et/ou stéréo étonnante

Nous sommes en 1910 à Paris et… la Seine a débordé ! Il s’agit de la plus importante crue ayant eu lieu depuis 1658 avec une hauteur maximale mesurée à 8,62 m au pont d’Austerlitz (échelle hydrométrique). 
L’inondation touche la plus grande partie de la vallée, en particulier dans la capitale (immeubles, réseau métropolitain, commerces,…) 
De janvier à mars, les Parisiens trouvent des solutions parfois insolites pour se déplacer : des planches sur tréteaux en guise de passage piéton et devant les magasins, des barques, des calèches… inchangées, etc.

De nombreuses photographies couvrent cet événement, vous pourrez en trouver quelques-unes sur la Stéréothèque, notamment dans la collection Bidault. En outre, la vidéo qui accompagne ce texte permet de se plonger dans cet événement. 

Collection Bidault @la_vision_solide

#clempatrimoine #stereoskopie #stereotheque #stereoscopia #stereoscopie #stereopole #stereoscopy #patrimoine #histoire #photographie #avent #paris #inondation #crue #seine #1910
AVENT #22 Série Arts et scènes de genre Inspir AVENT #22

Série Arts et scènes de genre

Inspiré par une légende du XIIIe siècle, l'opéra Robert le Diable est joué pour la première fois sur la scène de l'Académie royale de musique en novembre 1831. Cet opéra écrit par le compositeur allemand Giacomo Meyerbeer sur un livret d'Eugène Scribe et Germain Delavigne connaît un succès immédiat qui se maintiendra jusqu'à la fin du siècle.  La mise en scène de Duponchel et les décors extraordinaires de Pierre Ciceri participeront également de ce succès. Robert le Diable est un drame romantique teinté de médiévalisme  ; il influencera de nombreux drames musicaux postérieurs et contribuera à établir le modèle du grand opéra français.

La série d'images stéréoscopiques consacrée à l'opéra Robert le Diable est déposée en 1868 par Adolphe Block. Il s'agit de petites scènes réalisées en plâtre puis photographiées par Louis Alfred Habert. Elève de Pradier, Habert commence la production vers 1858 de pièces de théâtre et d'opéras. Il s'associe très vite à Adolphe Block qui assure l'édition et la diffusion de ses vues. 
Les cartes stéréoscopiques sont des vues illuminées ou vues transparentes. Dans ce type de production très particulière, une photographie est imprimée sur un papier très fin à l'arrière duquel on a placé une fine feuille de papier colorée à la main. Lorsqu'on place l'image à la lumière celle-ci apparaît alors en couleur.

Collection Wiedemann

#clempatrimoine #stereoskopie #stereotheque #stereoscopia #stereoscopie #stereopole #stereoscopy #patrimoine #histoire #photographie #avent #theatre #robertlediable
AVENT #21 Série Voyages Nous entrons officielle AVENT #21

Série Voyages

Nous entrons officiellement dans l’hiver ! Pour marquer le retour de la saison froide, voici une vue générale de Gavarnie prise par Jean Andrieu dans les années 1862-1863 et éditées de nouveau en 1868. Prise depuis le sommet du pic du Midi, la photographie réunie les glaciers du mont perdu et du cirque de Gavarnie.

Jean Andrieu débute son activité de photographe en 1860 et réalise  plusieurs voyages stéréoscopiques : les Pyrénées, les Villes et Ports maritimes, les Alpes, l’Italie, la Sicile, l’Espagne, la Palestine, la Syrie et l’Egypte. Son fonds est cédé à Adolphe Block, éditeur stéréoscopique, en 1876.

Cette vue appartient à la Médiathèque de Pau @pireneas , qui a fait appel au CLEM il y a quelques années pour monter ses photographies stéréoscopiques en anaglyphe (visualisables avec des lunettes bicolores). Vous pouvez retrouver l’exposition Pyrénées 3D en ligne par ici : http://pyrenees-3d.pireneas.fr/ 

Collection Médiathèque de Pau-Labarrère

#clempatrimoine #stereoskopie #stereotheque #stereoscopia #stereoscopie #stereopole #stereoscopy #patrimoine #histoire #photographie #avent #jeanandrieu #pyrenees #gavarnie #picdumidi #pireneas #pau #mediathequedepau #hiver #solstice
AVENT #19 Série Recherches photographiques Nous AVENT #19

Série Recherches photographiques

Nous voyons ici Alexis Gaudin en compagnie de sa femme et de trois modèles féminins, se livrer à une séance d'observation de vues stéréoscopiques. La maison Gaudin et plus tard, Alexis Gaudin et frère, était l’une des plus importantes maisons consacrées à la photographies à Paris dans la seconde moitié du 19e siècle, ayant même ouvert une succursale à Londres. On y trouvait du matériel et des photographies. En outre, les frères ont édité près de 5000 vues stéréoscopiques.

Au 19e siècle, la stéréophotographie prend un rapide essor. Les sujets de la photographie stéréoscopique se démultiplient : monuments et paysages du monde entier, vie quotidienne, grands événements, personnages célèbres, scènes de batailles, scènes bibliques, vues érotiques ou encore pièces de théâtre. Les images produites permettent d’ouvrir une fenêtre sur le monde bien plus efficiente que les gravures sur bois des magazines illustrés.
 
Après la démocratisation du système grâce au stéréoscope élaboré par Oliver Wendell Holmes en 1861, les salons bourgeois puis la population toute entière trouvent dans les vues stéréoscopiques un moyen de se divertir et d’apprendre.

À la fin du 19e siècle et jusque dans les années 30, les amateurs découvrent la pratique de la photographie stéréoscopique grâce la technique du négatif sur verre au gélatino bromure d’argent suivie des perfectionnements apportés par Charles Bennet et Louis Lumière quelques années après. Les plaques pratiquement prêtes à l’emploi simplifient considérablement les manipulations des photographes comme nous avons pu le voir sur les jours de ce calendrier. Enfin, grâce à l’utilisation d’appareils photographiques simplifiés et peu coûteux de très nombreux clichés sont pris dans la sphère privée familiale. Parallèlement, l’industrie de la carte postale s’empare du procédé et édite de très nombreuses séries de cartes postales stéréoscopiques.

Collection Calvelo

 #clempatrimoine #stereoskopie #stereotheque #stereoscopia #stereoscopie #stereopole #stereoscopy #patrimoine #histoire #photographie #avent #alexisgaudin
Afficher plus... Suivez-nous sur Instagram
  • Facebook
  • Instagram
  • E-mail
Fièrement propulsé par WordPress
  • Share on Facebook
  • Share on Instagram
  • Share on Telegram
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.Ok