Les Nouvelles du Stéréopôle | Mars

Les Nouvelles du Stéréopôle

Les actus

Les projets évoluent autour de nos collections ! 

En 2024, notre newsletter évolue !

Comme nous l’avions évoqué en janvier, afin de faciliter l’usage et la visibilité du Stéréopôle et de tendre à une réduction de notre impact écologique selon le Guide d’orientation et d’inspiration pour la transition écologique de la culture  publié par le Ministère de la Culture, Les Nouvelles du Stéréopôle seront désormais accessibles directement sur le Stéréopôle dans la rubrique « Les actus ». 

Dans un premier temps, nous continuerons d’envoyer le lien d’accès à la newsletter via notre liste de diffusion. 

EN MARS

C’est la nouvelle du mois !!

Les fonds de la Brian May Archive of Stereoscopy arrivent sur la Stéréothèque !

Nous sommes honorés de la confiance que nous accorde la Brian May Archive of Stereoscopy pour la gestion de ce fonds exceptionnel, et nous sommes ravis de pouvoir le partager avec vous.

En cette période de vacances scolaires, petit tour dans le passé lors d’une bataille enfantine de boules de neiges. Légendée « Snow Ball », il existe également d’autres vues de cette bataille intitulées « The Great Game of Snow Ball » ou encore « On the Way to school » !
Vue photographiée et éditée par Benjamin West Kilburn en 1889.

Collection Toussaint

Quoi de mieux pour célébrer l’arrivée du printemps qu’une composition florale ?
En ce 21 mars où la nature se pare de ses plus belles couleurs, nous mettons en avant une vue minutieusement coloriée à la main, les peintres travaillant pour Furne & Tournier étaient généralement reconnus pour la qualité de leur travail. Cette vue fait partie d’une série de douze stéréogrammes intitulée « Etudes de fleur » dont vous observez actuellement l’étude n°8.


Collection Calvelo

L'image du mois

Tous les mois, une photographie stéréoscopique mise en valeur

ɪᴍᴀɢᴇ ᴅᴜ ᴍᴏɪs #71 | Mars

Pour démarrer ce mois de Mars, c’est moi, Pierre, ex-stagiaire et nouvel employé au Clem qui ai choisi l’image du mois ! 😄
Et pour rester en lien avec mon parcours audiovisuel j’ai voulu choisir une image représentant un instant de photographie. Vous voyez donc une mise en scène parodique. Reprenant les codes de celles auxquelles Furne (seul d’abord, puis en association avec Tournier) se livrait à la fin des années 1850. La nudité candide de l’opérateur n’est, bien entendu, guère conforme à la réalité des opérations photographiques dans l’atelier…

Collection Calvelo

Cliquer sur l’image pour l’afficher sur le Stéréopôle

La Une du mois

Tous les mois, un article à la Une du Stéréopôle

Pour cette une du mois de mars, nous partons à Madagascar, lors de la seconde expédition française. Cet article est ponctué d’extraits de « Souvenirs de Campagne », un ouvrage du soldat Léon Silbermann qui permet d’ajouter plus de contexte aux vues que nous observons.

Lire l’article sur le Stéréopôle en cliquant sur l’image

Les nouveautés du Stéréopôle et de la Stéréothèque

Toutes les mises à jour de nos sites

Nouvelle page
Mise à jour

Francis Frith

Aidez-nous à identifier ces stéréos !

La page présentant le travail de ce photographe et éditeur spécialiste de l’Égypte est en ligne ! 

La page d’énigmes a été mise à jour ! 

Nouvelles présentations de Fonds

Au Clem, Chloé Bernard s’est lancée dans une grande campagne de présentation des fonds ! 

Vous pouvez aller consulter directement la page Les Fonds en cliquant sur l’image ou sur les différentes collections concernées : 

Nouvelles ouvertures de collections

De nouvelles collections ont rejoint les rangs de la Stéréothèque ! Nous sommes actuellement à 16 637 vues numérisées accessibles en ligne ! 

Fonds Brian May Archive of Stereoscopy

Fonds Oaks

Plongez dans l’histoire fascinante de l’Égypte à travers les yeux de Francis Frith, évoqué plus haut, célèbre photographe du XIXe siècle, dont les vues stéréoscopiques captivent l’imagination depuis des décennies. Grâce à notre partenariat privilégié avec la Brian May Archive of Stereoscopy, nous sommes fiers d’annoncer l’arrivée de ses incroyables clichés sur notre site (189 vues).

Il s’agit également d’un nouveau fonds qui nous provient d’un collectionneur américain officiant à l’Université de Pennsylvanie (présentation à venir).

93 vues à découvrir sur la Stéréothèque !

Fonds Heude

Fonds Magendie

77 vues supplémentaires et en couleurs pour la plupart viennent rejoindre le fonds Heude !

Intarissable, le fonds Magendie ? Très probablement ! Ce sont 100 images supplémentaires qui viennent d’être mises en ligne (livraison 10, répertoire 09). 

Coup d'oeil dans nos collections

Plongées thématiques dans nos collections

#12 – 𝙹𝚘𝚞𝚛𝚗é𝚎 𝚒𝚗𝚝𝚎𝚛𝚗𝚊𝚝𝚒𝚘𝚗𝚊𝚕𝚎 𝚍𝚎𝚜 𝚍𝚛𝚘𝚒𝚝𝚜 𝚍𝚎𝚜 𝚏𝚎𝚖𝚖𝚎𝚜

Pour ce 8 mars 2024, nous avions choisi de mettre en valeur des métiers de nos collections. Entre Bretagne, Auvergne et Pas-de-Calais entre les années 1860 et 1930, des fileuses, tisserandes, brodeuses, dentellières.

Ce sont aussi des métiers importants et nécessaires, qui font d’elles des maillons clés du travail des hommes, elles raccommodent les filets de pêche, fabriquent les habits, et gagnent petit à petit la place qu’elles méritent dans la société.

Si les métiers liés à l’artisanat du textile ont de tout temps été liés aux femmes, l’imaginaire en a été également fortement impacté. De coton, de lin ou de chanvre, les légendes des tisserandes du destin abondent dans les grandes mythologies. Qu’elles soient maîtresses de la vie et de la mort comme les Parques, les Moires ou les Nornes, dentellières et fileuses de nuit, les femmes tissent le destin des hommes, annoncent la fortune ou les tourments. Les métaphores très imagées du tissage des histoires ou de l’Histoire sont nombreuses, souvent dans l’ombre, à la pointe de leurs fuseaux parfois maléfiques si elles sont jugées sorcières. Avec elles se perpétue la trame des siècles.

Re-Vue

Prises de vue passé-présent

Re-Vue #15
Aujourd’hui, nous sommes à Paris au tournant du 20e siècle ! Prise depuis le pont de la Concorde, cette vue tirée de la collection Bidault est éditée par la Société industrielle de photographie.
Les calèches ont plutôt changé, le reste moins, vous ne trouvez pas ?

Collection Bidault

Re-Vue  #16
Aujourd’hui nous sommes face à la porte Picois qui se situe place de l’Hôtel de ville, dans le centre marchand de la ville de Loches. Cette porte fût bâtie au 15e siècle comme les autres portes de l’enceinte de la ville. Le temps passe mais les façades restent, permettant de comparer l’évolution de cet espace en plein centre-ville.

Collection Wiedemann

Dans les coulisses du Clem

De l’autre côté de l’écran

#17

Récemment, un stéréoscope a rejoint notre collection ! Grâce au généreux don de M. Chavaudray nous avons désormais un Vérascope 40 qui vient trouver sa place dans les bureaux du Clem !

Ce stéréoscope breveté en 1939 par la société Jules Richard a la particularité d’avoir son verre dépoli à la partie supérieure et non au dos. Cela fait que l’on doit chercher à s’éclairer au-dessus et non en face de soi, comme on a l’habitude de le faire avec les stéréoscopes ordinaires.
Bienvenue à lui ! 

Nous collectons, numérisons, décrivons et valorisons les images stéréoscopiques.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

treize + 10 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.