Le CLEM est propriétaire d’une collection numérique d’images stéréoscopiques du XIXe siècle et en a obtenu les droits d’exploitation. Il a ainsi développé un système raisonné de collecte, de numérisation, de mise en ligne et d’indexation collaborative via une base de données spécialisée : La Stéréothèque. C’est une plateforme collaborative : chacun peut contribuer en signalant ses fonds et/ou en indexant les images. Dans le cadre de ce projet, Archeovision, plateforme technologique 3D de l’UMR 6034 Archéosciences Bordeaux assure la partie technique de la base de données et Huma-Num pilote l’archivage pérenne des images.
Dans le cadre du projet le CLEM s’est engagé à :
– créer et développer un pôle de compétences national en matière d’images stéréoscopiques, capable de les traiter, les conserver, les mettre à disposition des communautés scientifiques et les faire connaître.
– développer un axe de recherche sur l’histoire des images stéréoscopiques leurs usages et les perspectives actuelles de réutilisation.
– accomplir pour ses collections numériques les missions de reconstitution, d’identification et de conservation pérenne
– mettre en place une ingénierie régionale d’Éducation artistique et culturelle via les réseaux de bibliothèques, de services d’archives, de musées et de Villes et Pays d’Art et d’Histoire.