Michel Toussaint

Collection Michel Toussaint

Ressources en ligne
Détail d'une vue stéréoscopique de Gustave Lancelot prise avant 1860 où l'on voit l'atelier vitré perché sur la terrasse en haut de l'immeuble.

Michel Toussaint est un passionné de stéréoscopie. Habitant de Troyes, c’est donc logique qu’il possède une collection d’environ cent vingt vues stéréoscopiques sur sa ville. De la série des Vues de Troyes par l’éditeur Gustave Lancelot aux vues d’inconnus sur la ville, c’est un panorama complet de Troyes qui nous est offert.

C’est aussi une collection d’environ 300 vues sur cartons qui compte des Diableries, des Contes et scènes de théâtre comme Paul et Virginie, La fille du Tambour Major ou La Favorite, mais aussi des scènes de genre des frères Gaudin et des scènes de nus, ou encore des scènes de batailles. Ce sont également des vues de paysages divers : des villes françaises, Paris en tête, mais aussi la Palestine et l’Egypte, l’Italie, la Russie … On retrouve aussi dans ce fonds des vues de courses à Longchamps éditées par la S.I.P, d’expéditions dans les glaciers et aussi de l’exposition universelle de 1867 et de celles de 1878.

Environ deux cents éléments de cette collection sont des vues américaines éditées, en particulier par les firmes Kilburn, Underwood & Underwood mais aussi White. Mélange de paysages époustouflant et uniques qui nous font faire le tour du monde et de scène de genre, ces vues sont souvent très esthétiques. Nous retrouvons une grande partie des vues d’Italie que l’on peut mettre en parallèle avec l’ouvrage édité par White en 1903 : Italy, A stereocopic tour, par Franck Moore.

C’est un fonds qui permet de découvrir la diversité et la richesse des sujets des vues éditées. C’est aussi l’occasion de visiter le monde et de suivre une pièce de théâtre, depuis son salon, à travers les vues stéréoscopiques.

quelques exemples :

pour aller plus loin...

TOUSSAINT Michel, Notes et observations pour servir à l’histoire des premiers photographes à Troyes (1839-1860), consultable à la Médiathèque Jacques-Chirac de Troyes ou aux Archives départementales de l’Aube

MOORE Franck Gardner, Italy, A stereoscopic tour, North Bennington, Vt., H.C. White Co., 1903.