Collection Catherine Carponsin-Martin
Ressources en ligne
La collection Catherine Carponsin-Martin, est celle de notre directrice, à l’initiative de cette aventure stéréoscopique. Ce sont les fonds qu’elle a déniché lors de ses rencontres, en brocantes et sur le net. Ces stéréos sont celles qui croisent sa route et qu’elle achète pour pouvoir compléter des séries ou pour les sauver de l’oubli. Contrairement aux fonds qui nous sont donné, qui sont dans le lot CLEM, les vues de cette collection sont ces vues personnelles.
On trouve dans ce lot les séries éditées par Bruguière sur le gouffre de Padirac, sur Lisieux, les séries sur Lourdes, sur l’excursion au lac d’Artouste, sur la Principauté de Monaco et sur Nice. Deux vues Stéréocolor nous font entrer dans les intérieurs du grand Trianon.
On découvre aussi différentes séries sur plaques de verre, trouvées dans des boîtes seules dont une est une série éditée centrée sur Monaco. Une trentaine de vues semble être une série d’amateurs sur la Suisse et les cantons de Fribourg, ou de Berne mais aussi plusieurs vues du canton de Lucerne. Quelques vues de villes françaises viennent aussi compléter la collection : Nancy, Evian-les-Bains, Reims …
Une boîte de plaque réalisées au Gélatino-bromure d’argent nous montre la vie et les pensionnaires d’un internat. Des vues d’une famille dont on ne connaitra surement jamais l’histoire, fixent pourtant ces inconnus dans l’éternité et dans la postérité stéréoscopique !
Nous avons hâte de découvrir les prochaines trouvailles de Catherine !!