Les Nouvelles du Stéréopôle | Avril

Les Nouvelles du Stéréopôle

Les actus

Les projets évoluent autour de nos collections ! 

Des projets

Actuellement, nous sommes sur la finition et la préparation de deux beaux projets, l’un avec le Lycée des Métiers d’Art Toulouse-Lautrec de Bordeaux, l’un de nos partenaires favoris, et l’autre avec l’Université Bordeaux Montaigne ! Nous vous en parlerons bientôt, promis !

Notre compte instagram évolue !

Pour les personnes qui nous suivent sur les réseaux sociaux, le nom du compte Instagram évolue en @le_stereopole pour plus de clarté avec notre mission stéréoscopique ! 

L'image du mois

Tous les mois, une photographie stéréoscopique mise en valeur

ɪᴍᴀɢᴇ ᴅᴜ ᴍᴏɪs #72 | Avril

Alors que les rayons du soleil caressent délicatement les feuilles des arbres et que les fleurs éclosent avec une élégance printanière, nous vous invitons à un voyage dans un jardin à dos d’éléphant ! Notre image du mois d’avril vous transporte entre 1900 et 1920 et représente un spectacle des plus surprenants : des visiteurs intrépides chevauchant un éléphant dans le Jardin d’Acclimatation de Paris 🐘

Cliquer sur l’image pour l’afficher sur le Stéréopôle

La Une du mois

Tous les mois, un article à la Une du Stéréopôle

Pour l’amateur d’histoire du port de Bordeaux et d’histoire de la marine, cette vue se présente comme une énigme : un trois-mâts, a priori de commerce, amarré à quai à Bordeaux, sans autre indication. Notons que la légende de la photo donnée par l’éditeur (« Bâtiments et perspectives du quai ») est plutôt inappropriée : de perspective du quai, on n’en voit pratiquement pas !

Par Christian Bernadat

Lire l’article sur le Stéréopôle en cliquant sur l’image

Nouveautés du Stéréopôle

La page Re-Vue est en ligne !

Les Re-Vue que nous avons déjà publiés sont désormais répértoriés sur le Stéréopôle ! 

Le principe de la série Re-Vue : prendre en photo le même point de vue, le plus exactement si possible, d’une photographie stéréo !

Cette série est en particulier tournée vers vous, puisque vous pouvez vous emparer des fonds sur la Stéréothèque et re-prendre une même photo. Puis, nous l’envoyer ou faire le montage vous-même si vous le souhaitez ! Le but est de faire vivre nos fonds et de comparer l’évolution des lieux.

Re-Vue

Prises de vue passé-présent

Re-Vue #17

Aujourd’hui nous sommes à Lourdes devant l’église Notre-Dame-du-Rosaire.
Sur le lieu même des apparitions de Bernadette Soubirous, on décide de construire la chapelle de l’Immaculée Conception, visible en haut de l’image. Les travaux sont alors confiés à Hippolyte Durand. L’architecte réalise dans un premier temps une terrasse pour niveler le rocher et implanter une gigantesque plateforme. Les travaux de l’église proprement dite s’étalent entre 1866 et 1871. De style néo-gothique, l’église est surmontée d’une flèche. Le 15 août 1871, la chapelle est inaugurée.

Perspectives

Points de vue en stéréo

[Perspectives] #6

La stéréoscopie induisant un travail sur la profondeur, nombreuses sont les vues présentant une perspective à un point de fuite. Ces dernières mettent notamment en valeur des chemins, des ouvrages d’art et des galeries.

Nous sommes ici à l’intérieur du Grand Palais de Paris, lors de l’exposition Universelle de 1900. Le « concept » d’Exposition Internationale Universelle voit le jour au milieu du XIXe siècle ; c’est une célébration de la foi collective dans le progrès qui rassemble tout ce que la science, la technique et l’industrie savaient produire ou inventer de neuf.
La première Exposition Internationale Universelle a lieu sous le Second Empire à Paris en 1849, vite suivie par Londres en 1851. Les grandes nations y expriment leur compétition dans une succession effrénée de manifestations.

Collection Wiedemann

Cliquer sur l’image pour l’afficher sur La Stéréothèque

Nouvelle série !

Tour du monde

Visiter le monde en stéréo

Tour du monde #1


L’objectif de cette série est de vous faire voyager à travers les différents pays visibles sur la Stéréothèque : presque une centaine de pays accessibles sur notre site !

Pour ce premier numéro nous commençons au Vénézuela vers 1865 avec des photos qui ont toutes été prises par Friedrich Lessmann, lithographe d’origine allemande, fils de peintre, installé au Venezuela avant son vingtième anniversaire. Lessmann s’est mis à exercer la photographie en professionnel en avril 1856.

Ici nous voyons des vues de La Guaira, la capitale de l’Etat de Vargas et le deuxième port du pays. Ces vues sont les premières en stéréo du Venezuela !


Collection Calvelo

Cliquer sur l’image pour l’afficher sur La Stéréothèque

Les infos du borgne

Fake news en stéréo

En ce 1er avril, nous étions obligés de publier une nouvelle une des Infos du borgne !
À première vue, cette stéréoscopie semble révéler une scène des plus étranges : un homme visiblement perturbé dans son lit, tandis qu’une mystérieuse silhouette semble le tourmenter. Suffisant pour que les « journaleux » des Infos du borgne puissent créer une nouvelle fake news !

Nous collectons, numérisons, décrivons et valorisons les images stéréoscopiques.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

un × deux =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.