Les Nouvelles du Stéréopôle | Juin

Les Nouvelles du Stéréopôle

Les actus

Les projets évoluent autour de nos collections ! 

Merci au Lycée des Métiers d'art Toulouse-Lautrec

Fin mai ont eu lieu les oraux finaux des chefs-d’œuvre des lycéens du Lycée des Métiers d’Art Toulouse-Lautrec ! C’est ainsi que se conclue une formidable collaboration longue de deux ans et qui aura permis de voir émerger des projets riches en créativité profitant au Stéréopôle, au Clem en général et à la formation des étudiants.

C’est grâce à leur travail que nous avons obtenu une superbe affiche pour l’évènement de l’année dernière, des photos de Bordeaux en anaglyphe ou le salon 19e visible lors de l’exposition. Cette année, ils nous auront épaté avec un travail irréprochable de conception de logo et de charte graphique que nous avons hâte de vous dévoiler et qui donnera un autre visage à nos projets !

Merci à l’ensemble des lycéens et des professeurs des différentes filières qui nous ont aidé sur ces deux années : Communication visuelle Plurimédia, Marchandisage visuel, Photographie et Tapisserie d’ameublement. Un grand merci à Véronique Tiers, Géraldine Mertz, Stéphane Pezzetti et Richard Barrat ! Bravo aux étudiants lauréats et nous vous souhaitons à tous le meilleur pour vos projets !

La flamme olympique à bordeaux

À l’occasion du passage de la flamme olympique à Bordeaux, nous vous propositions une plongée dans nos collections.

Il y 118 ans on organisait les jeux intercalaires qui se sont déroulés au Stade panathénaïque d’Athènes. 
Les Jeux olympiques intercalaires de 1906, baptisés « Jeux de la décennie », sont une compétition multisports organisés par la Grèce pour célébrer le dixième anniversaire de la rénovation des Jeux olympiques, cet évènement sportif fut un grand succès mais n’est pas reconnu par le CIO en tant que Jeux Olympiques officiels.

En attendant, nos jeux actuels sont bel et bien reconnu par le CIO et ils auront lieu dans moins de deux mois ! 

Collection Magendie 

Bientôt le stereoscopy Day, on se prépare !

Le 21 juin c’est le Stéréoscopy Day ! L’occasion pour nous de faire un petit tutoriel sur la manière la plus simple de prendre des vues stéréoscopiques avec ce que l’on a tous dans notre poche : un smartphone !

L'image du mois

Tous les mois, une photographie stéréoscopique mise en valeur

ɪᴍᴀɢᴇ ᴅᴜ ᴍᴏɪs #74 | Juin

Ce mois-ci nous avons décidé de mettre en avant une stéréo très intéressante dans l’histoire qui l’entoure : après avoir présenté des géants dans ses « freak shows », l’entrepreneur Phineas Barnum eut la chance de découvrir un nain extraordinaire.
Charles Sherwood Stratton, mesurant environ 65 centimètres, il se produisit alors dans l’établissement de Barnum et devint rapidement une célébrité nationale, connu sous le nom de scène de « General Tom Thumb », inspiré d’un personnage du folklore anglais.
 

Cliquer sur l’image pour lire la suite sur le Stéréopôle

La Une du mois

Tous les mois, un article à la Une du Stéréopôle

Pour cette une du mois de juin nous continuons à parler des vues stéréoscopiques inspirées des fables de La Fontaine, cette fois-ci nous nous intéressons à La lice et sa compagne, L’ours et les deux compagnons et L’astrologue qui se laisse tomber dans un puits.

Lire l’article sur le Stéréopôle en cliquant sur l’image

Tour du monde

Visiter le monde en stéréo

#3

L’objectif de cette série est de vous faire voyager à travers les différents pays visibles sur la Stéréothèque : presque une centaine de pays accessible sur notre site ! 

Pour ce troisième numéro, nous sommes aux États-Unis !
Nous partageons ce pays en deux publications, côte Est puis côte Ouest. C’est donc par la côte Est que nous commençons, riche des paysages de Floride et comprenant également la beauté architecturale des grandes villes comme New-York.

Nombreuses sont les vues américaines à retrouver sur la Stéréothèque, la technique de la photographie stéréoscopique s’étant exporté dès le 19e sur le continent.

Perspectives

Points de vue en stéréo

[Perspectives] #7

La stéréoscopie induisant un travail sur la profondeur, nombreuses sont les vues présentant une perspective à un point de fuite. Ces dernières mettent notamment en valeur des chemins, des ouvrages d’art et des galeries.

Nous sommes ici dans la galerie dite Telescope de Crystal Palace vers 1854, cette galerie entoure l’entièreté du bâtiment Londonien et est la plus haute sous le toit. Comme vous le voyez, elle se distingue par ses poutres circulaires qui créent une perspective formidable.

Collection Calvelo

Cliquer sur l’image pour l’afficher sur La Stéréothèque

Aujourd’hui on se retrouve avec les magnifiques expériences de Pierre-Henri Armand Lefort dans le cadre de ce que l’on appellera le stéréoscope des enfants. Ces lithographies aquarellées n’étaient pas pensées pour être vus en anaglyphe mais nous avons nous aussi voulu faire des expériences !

Difficile à dater, on estime cependant que cette série a vu le jour dans les années 1850 et a permis de forger la réputation de Lefort qui deviendra un des plus inventifs créateurs de vue stéréoscopique !

Pour profiter de ce post, n’oubliez pas d’enfiler vos plus belles lunettes anaglyphes 

Re-Vue

Prises de vue passé-présent

Aujourd’hui nous sommes à Dublin devant la Custom House, bâtiment néoclassique du XVIIe siècle qui abrite désormais le ministère du Logement, du Gouvernement local et du Patrimoine.

Cette re-vue repose sur une photographie collée sur carton éditée par Lawrence William et diffusé par M.Stephens. Lawrence produit des vues stéréoscopiques entre 1870 et 1914 !

Collection Wiedemann

Nous collectons, numérisons, décrivons et valorisons les images stéréoscopiques.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations !

Actus de nos partenaires

Brian may archive of stereoscopy
Stéréo-club français

Le 21 juin, pour le Stereoscopy Day, Denis Pellerin animera deux visioconférences sur inscription à 17h : Working-class Victorian Women in the Stereoscope et à 19h Victorian Virtual Reality Exhibition : a Curators’ Tour. Lunettes stéréoscopiques nécessaires.  

Toutes les infos sur les différents événements du Stereoscopy Day sur le site dédié et inscriptions en cliquant sur l’image.


Coup de projecteur sur un évènement organisé ce dimanche par le Stéréo-Club Français ! Rendez-vous à 14h au cinéma de Barbotan pour des projections stéréoscopiques et une journée découverte de l’image en relief !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

sept + 2 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.