Image du mois # 74 | Juin

 
Ce mois-ci nous avons décidé de mettre en avant une stéréo très intéressante dans l’histoire qui l’entoure :
Après avoir présenté des géants dans ses « freak shows », l’entrepreneur Phineas Barnum eut la chance de découvrir un nain extraordinaire.
Charles Sherwood Stratton, mesurant environ 65 centimètres, il se produisit alors dans l’établissement de Barnum et devint rapidement une célébrité nationale, connu sous le nom de scène de « General Tom Thumb », inspiré d’un personnage du folklore anglais.
 
Après un voyage à Londres, il acquit une renommée internationale, étant reçu par des personnalités telles qu’Abraham Lincoln et la reine Victoria.
Probablement édités par la London Stereoscopic and Photographic Company, divers stéréogrammes de la fin des années 1850 montrent « Tom Pouce » dans des situations mettant en valeur son nanisme par contraste avec les personnes photographiées à ses côtés : courtisant une femme beaucoup plus grande que lui, entouré de gardes de la reine choisis pour leur grande taille, ou encore, comme ici, assis dans une voiture dont le format rétréci est adapté à ses dimensions !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-huit − 14 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.