Retour sur une collaboration fructueuse : deux expositions au cœur de l’Université Bordeaux Montaigne
Du 18 septembre au 25 octobre 2024, le campus de Pessac de l’Université Bordeaux Montaigne a accueilli deux expositions marquantes, fruit d’une collaboration entre Le Clem et l’université. Ces événements, répartis dans deux bibliothèques distinctes, ont été l’occasion de célébrer l’histoire et le patrimoine photographique.
D’un côté, une exposition organisée par l’université a mis en lumière des thématiques sur l’image en tant que support éducatif, pour laquelle le Clem a eu l’honneur de concevoir les panneaux graphiques, contribuant ainsi à la qualité visuelle et informative de l’ensemble.
De l’autre, nous avons proposé une redécouverte de l’histoire de la stéréophotographie. À travers une sélection de photographies stéréoscopiques du XIXe et du XXe, des appareils d’époque et des dispositifs immersifs, les visiteurs ont pu expérimenter cette impression unique de relief qui caractérise ces clichés.
Cette exposition a été bien plus qu’une vitrine pour la stéréophotographie : elle a permis de fédérer de nouveaux publics et partenaires autour du projet stéréo. Des passionnés de photographie, des professeurs d’arts plastiques souhaitant développer des projets pédagogiques avec leurs élèves, des structures spécialisées dans la 3D ainsi que des collectionneurs désireux de numériser leurs fonds ont rejoint l’aventure. Grâce à cet événement, la stéréoscopie, la 3D et le relief ont gagné en visibilité et en popularité, ouvrant de nouvelles perspectives pour l’avenir du projet.
Une belle réussite qui marque une étape importante dans la promotion de ce patrimoine visuel et technologique !
Du 18 septembre au 25 octobre 2024
Dans le cadre du festival de rentrée Les Initiales et des Journées européennes du patrimoine (JEP), le Service Commun de la Documentation de l’Université Bordeaux Montaigne et le CLEM se sont associés pour proposer une exposition exclusive de collections photographiques et mettre en lumière l’histoire des techniques de prise de vue, des origines à nos jours.
Deux bibliothèques, deux espaces d'exposition
Bibliothèque Lettres et Sciences humaines
Plongez-vous dans les trésors photographiques de l’Université : à travers des plaques de verre, diapositives, photos imprimées ou numériques, ou encore la photographie aérienne ou la photogrammétrie, l’Université n’a pas cessé de produire, collecter et montrer des images photographiques depuis la fin du XIXe siècle.
Bibliothèque Rigoberta Menchú
Redécouvrez notre exposition sur la stéréophotographie, premier procédé d’imagerie en 3D, né en 1832, à travers une sélection de photographies stéréoscopiques valorisant l’histoire du XIXe et du XXe siècle. Des appareils d’époque et des dispositifs immersifs seront également présentés afin d’expérimenter l’impression de relief produite par ces photographies « doubles » si particulières.
Conférence et visite commentées
Conférence de Catherine Carponsin-Martin sur l’histoire de la stéréoscopie
Mardi 8 octobre 2024, à 18h
À la bibliothèque Rigoberta Menchú (salle Tramway) ou bibliothèque Lettres et Sciences humaines (BUDL 608)
Bibliothèque Rigoberta Menchú | Bibliothèque Lettres et Sciences humaines |
---|---|
Mardi 24 septembre : 13h – 13h45 | Jeudi 26 septembre : 13h – 13h45 |
Jeudi 3 octobre : 13h – 13h45 | Mardi 1er octobre : 13h -13h45 |
Jeudi 10 octobre : 13h – 13h45 | Mardi 8 octobre : 13h -13h45 |
Mardi 15 octobre : 13h – 13h45 | Jeudi 17 octobre : 13h – 13h45 |