Bienvenue sur la page Tour du Monde du Stéréopôle. Cette série vous invite à embarquer pour un voyage unique à travers les trésors visuels du monde entier, grâce aux collections numérisées.

Chaque mois, nous mettons à l’honneur trois photos stéréoscopiques d’un pays accessible sur la Stéréothèque. Notre objectif ? Vous faire découvrir la richesse des paysages, des cultures et des monuments de près d’une centaine de pays à travers des images historiques fascinantes.

Chaque cliché raconte une histoire, vous plongeant dans le passé avec une profondeur de champ inégalée grâce à la magie du relief. Que vous soyez passionné par l’histoire, curieux du monde ou simplement amateur de belles images, cette série est faite pour vous. Ne manquez pas les prochaines étapes de notre Tour du Monde sur les réseaux sociaux et découvrez de nouvelles destinations surprenantes !

Tour du monde n°5 !🌎

Notre périple photographique nous emmène aujourd’hui au Canada, un pays aux paysages grandioses et à la nature sauvage. 🇨🇦

Dans cette vue stéréoscopique, William England nous offre un panorama époustouflant de Montréal depuis le Mont Royal. Notre voyage se poursuit aux chutes du Niagara, l’une des merveilles naturelles les plus impressionnantes de la planète. Et pour finir en beauté, découvrons l’intérieur du pont suspendu qui enjambe les chutes. Une prouesse technique de l’époque !

 

Tour du monde n°4 !🌎

Pour ce quatrième numéro, nous sommes aux États-Unis ! 🇺🇸
Après la côte Est c’est donc la côte Ouest que nous explorons du Wyoming à San Francisco !

Nombreuses sont les vues américaines à retrouver sur la Stéréothèque, la technique de la photographie stéréoscopique s’étant exportée dès le 19e sur le continent.

 

Tour du monde n°3 !🌎

Pour ce troisième numéro, nous sommes aux États-Unis ! 🇺🇸
Nous partageons ce pays en deux publications, côte Est puis côte Ouest. C’est donc par la côte Est que nous commençons, riche des paysages de Floride et comprenant également la beauté architecturale des grandes villes comme New-York.

Nombreuses sont les vues américaines à retrouver sur la Stéréothèque, la technique de la photographie stéréoscopique s’étant exportée dès le 19e sur le continent.

Tour du monde n°2 !🌎

Pour le deuxième numéro de cette série, nous sommes au Mexique ! 🇲🇽
Nous commençons avec une vue prise par Alfred Briquet. Un photographe qui est arrivé au Mexique en 1866, pour échapper, sans doute, aux conséquences pénales d’une banqueroute en France.

Les deux photographies stéréoscopiques suivantes ont toutes les deux été prises par le photographe James Jarvis en 1890.

Tour du monde n°1 !🌎

Pour ce premier numéro nous commençons au Venezuela 🇻🇪  vers 1865 avec des photos qui ont toutes été prises par Friedrich Lessmann, lithographe d’origine allemande, fils de peintre, installé au Venezuela avant son vingtième anniversaire. Lessmann s’est mis à exercer la photographie en professionnel en avril 1856.

Ici nous voyons des vues de La Guaira, la capitale de l’Etat de Vargas et le deuxième port du pays. Ces vues sont les premières en stéréo du Venezuela !