En ce mois de novembre, nous allons vivre un évenement qui fait couler beaucoup d’encre, mais que les spécialistes qualifient d’assez classique : une Super Lune !

C’est un moment particulier en astronomie : la Lune est proche de nous, le plus proche dans sa trajectoire de l’année. Cela se traduit par une lune légèrement plus grosse et plus lumineuse. Elle est donc difficile à observer au téléscope, car trop lumineuse mais on peut l’apprécier à l’oeil nu, au coucher du Soleil mais surtout au moment du lever de Lune … qui illuminera cette fois ci le ciel en pleine journée.

La Super Lune est le mot apprécié par les astrologues … qui profitent de l’occasion pour faire des annonces symboliques, mais les astronomes, eux, préfèrent appeler le phénomène « périgée-syzygie ». la coincidence entre la plus petite distance Terre-Lune et l’alignement des éléments.

Cette pleine lune, photographiée en 1891 par Benjamin West Kilburn est captée par un procédé interessant, expliqué au dos de la carte : « This negative was made with a large TELESCOPE, one half of the NEGATIVE was taken one MONTH, and the other the following MONTH, in this way the stereoscopic effect is produced. » C’est donc deux pleines lunes qui sont immortalisées ici pour donner l’impression de relief !

Regardez notre image du mois avec vos lunettes … puis allez voir le ciel pour observer la Lune dans la journée du 5 novembre !

Une photographie à retrouver sur La Stéréothèque – Collection Magendie – MAG7064