John P. SOule
Philips, Maine. 1828 – 1904
De Boston à Seattle : La vie artistique de John P. Soule
Biographie

John Payson Soule était un photographe et éditeur actif à Boston, Massachusetts, et à Seattle, Washington.
Il est né le 19 octobre 1828 à Phillips, dans le Maine. Son frère cadet, William Stinson Soule, a également embrassé la carrière de photographe.
J.P. Soule possédait des studios photographiques situés sur Washington Street à Boston, de 1861 à environ 1882. Parmi ses sujets de prédilection à Boston, on trouve des bâtiments, le National Peace Jubilee de 1869, le grand incendie de 1872, ainsi que des portraits au format carte-de-visite. Il a également photographié les montagnes du New Hampshire et l’incendie de Portland, dans le Maine, en 1866. Soule a exposé ses œuvres lors des expositions de la Charitable Mechanic Association, notamment en 1850 et 1874, où il a remporté une médaille de bronze.
En plus de son travail de photographe, il a publié des œuvres d’autres photographes, notamment celles de Martin M. Hazeltine. À l’époque, les crédits des œuvres photographiques suivaient des normes peu claires. Par exemple, des photographies attribuées à John P. Soule dans le livre Wonders of Yosemite Valley, and of California (1871) de Samuel Kneeland ont été réattribuées plus tard à Martin Mason Hazeltine. Soule, en tant qu’éditeur de vues stéréoscopiques, avait acheté de nombreux négatifs californiens de Hazeltine en 1870, les avait enregistrés sous copyright et les avait commercialisés depuis Boston.
Soule a rejoint la Ancient and Honorable Artillery Company of Massachusetts en 1865.
Après avoir quitté Boston vers 1882, il s’est installé à l’ouest du pays. En 1888, il a déménagé à Seattle, où il a continué à travailler comme photographe. Il a documenté les conséquences du grand incendie de Seattle en 1889 et la reconstruction de la ville. Jusqu’à sa mort en 1904, il a photographié occasionnellement le développement de cette ville en pleine expansion.
Bibliographie :
John P. Soule. Archives West. [En ligne], consulté le 14 janvier 2025. Disponible sur : Archives West : John P. Soule