Notre engagement

Collecte, numérisation, indexation et valorisation de photographies
stéréoscopiques issues de fonds publics et privés.

diffuser

Répertorier les photographies stéréoscopiques et donner accès à leur version numérisée et analysée

conserver

Accomplir pour nos collections numériques les missions de reconstitution, d’identification et de conservation pérenne

transmettre

Développer une ingénierie régionale d’Éducation Artistique et Culturelle autour de la photographie stéréoscopique

À PROPOS DE NOUS

Le CLEM, association reconnue d’utilité publique et d’intérêt général, a été créé en 1987. Il regroupe aujourd’hui 36 associations historiques, archéologiques et de sauvegarde du patrimoine de l’Entre-deux-Mers. Acteur majeur du patrimoine en Gironde, le CLEM s’intègre dans la culture régionale de Nouvelle-Aquitaine autour de la sauvegarde, de la mise en valeur et de la médiation culturelle.
Le CLEM intervient sur le territoire régional depuis 2004 en proposant des visites et ateliers pédagogiques pour les scolaires et le grand public.

L' équipe

Catherine Carponsin-Martin

Directrice

Responsable du projet

Historienne et archéologue de formation, Catherine Carponsin-Martin est spécialisée dans  l’Antiquité gallo-romaine et la photographie ancienne.  Elle est responsable du projet Stéréopôle – Stéréothèque

carponsin.martin@clempatrimoine.com

Chloé Bernard

médiatrice

Historienne de l’art spécialiste du livre et de la botanique, Chloé est en charge des activités de médiation scolaire et de la valorisation de la stéréoscopie.  

chloe.bernard@clempatrimoine.com

Pierre Chedmail

Médiateur

Pierre est chargé de la communication, de l’audiovisuel, de l’administration web et de l’animation des réseaux sociaux. Il intervient également dans les activités de médiation et de valorisation de la stéréoscopie.

pierre.chedmail@clempatrimoine.com

Notre exposition réalisée en partenariat avec la Brian May Archive of Stereoscopy permet de découvrir l’histoire de la Stéréoscopie

 

Bordeaux 2023

Diapo, stéréo &co. 2024