

Les Nouvelles du Stéréopôle
Retour sur septembre 2025
LA UNE DU MOIS
Septembre, période des vendanges ; c’est l’occasion de remonter le temps de presque 120 années : en 1909, Bordeaux organise une grandiose Fête des Vendanges dont La Stéréothèque conserve le témoignage.
Christian Bernadat nous raconte cette folle manifestation !
Pour en savoir plus , allez découvrir l’article sur Le Stéréopôle !
L'image du mois
| Tous les mois, une photographie stéréoscopique mise en valeur |
IMAGE DU MOIS #89 | SEPTEMBRE 2025
espérons que cette nouvelle session sera bien contraire à la scène capturée par cette stéréoscopie en 1858 : deux élèves isolés face leur
enseignant furibond, tenant une copie certainement pleine d’âneries, d’où le bonnet de cancre sur la tête de chacun de nos deux chenapans…
Les premières représentations remontent au Moyen Âge mais des traces remontent à Pompéi avec l’inscription « Caius asinus » découverte sur un mur selon Henry Winterfeld, auteur du célèbre L’Affaire Caïus que nos petits élèves latinistes découvrirons sûrement cette année !
Publications thématiques en anaglyphes
BUREAU 🗄️




C’est la RENTRÉE !! C’est l’heure de se remettre à son bureau pour apprendre, travailler, créer ou découvrir !
Quel est votre lieu préféré pour travailler ?
– École de Fontgrande, Salle de classe, le 16 août 1930, Jean Carrières, Fonds Caillol, CLL213
– Saint-Cloud, bureau de l’Impératrice au château, 1859, Furne & Tournier, Fonds Magendie, MAG6120
– Carthothèque, Entre 1939 et 1940, Inconnu, Fonds Vergnieux, RVX150
– Nancy, Bureau de Henry Darcis, Entre 1910 et 1935, Henry Darcis, Fonds Magendie, MAG5569
Images à retrouver sur la Stéréothèque – Collections MAGENDIE, VERGNIEUX et CAILLOL
JEP 2025 🏢🏫






À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine qui ont lieu les 19, 20 et 21 septembre 2025, nous vous proposons quelques idées de visites sur le thème de l’année « Patrimoine Architectural »…
Pourquoi ne pas faire comme la famille Caillol et pousser la porte d’un château, ou alors suivre les pas de la famille Regondeau-Lemêle et visiter un élément du patrimoine architectural de votre ville… Cathédrales, ruines antiques, gares … tant de lieux à découvrir ou à redécouvrir à l’occasion de ces journées !
🏛 Fontainebleau, pavillon la porte Dorée, le 14 juillet 1935, Jean Carrières, Fonds Caillol, CLL270
🏛 Le Château d’eau du Peyrou à Montpellier, 1ère moitié du XXe, Inconnu, Fonds Reygondeau-Lemêle, RL179
🏛 Périgueux, vue sur le pont des Barris et la cathédrale Saint-Front, Entre 1925 et 1941, Vues de France – S207 Périgueux, Paris-Stéréo, Fonds CLEM, CLEM342
🏛 Bordeaux, Ruines du Palais Gallien, Vers 1868, “Vues des Pyrénées”, Jean Andrieu, Fonds Calvelo, CAL0571
🏛 Paris – Vue instantanée de la gare de l’Est, vers 1860, “ Vues instantannées”, Ferrier père et fils et Soulier, fonds Calvelo, CAL0482
Images à retrouver sur la Stéréothèque – Collections REGONDEAU-LEMELE, CLEM, CALVELO et CAILLOL
VISAGES
Portraits de nos collections

VISAGES] – n°16
Ici, les portraits stéréoscopiques prennent toute leur dimension, capturant non seulement les traits, mais aussi l’âme et les émotions des personnes d’autrefois. Là, nous découvrons une femme qui pose à côté d’un bouquet qui peut-être provient de son jardin.
Images à retrouver bientôt sur La Stéréothèque – Collection Beudin BDN316
Tour du Monde
Notre tour du monde de La Stéréothèque continue

L’objectif de cette série est de vous faire voyager à travers les différents pays visibles sur la Stéréothèque : presque une centaine de pays accessibles sur notre site📸 !
Tour du monde n°22 : Le MAROC
Pour terminer notre tour du continent Africain, passons par un dernier pays présent actuellement dans nos collections : le Maroc.
Nous démarrons notre tour du Maroc avec une vue de Fès, une des portes majestueuses d’entrée dans la ville, la porte Bab Boujloud, connue aussi par sa couleur : c’est la porte bleue. Cette fortification est un des vestiges de l’époque médiévale, elle permet aujourd’hui d’entrer dans la médina.
C’est surement dans la médina de Marrakech que le charmeur de serpent a été immortalisé ensuite pour les vues éducatives publiées par EDUCA UNIS France.
Le minaret de la mosquée Hassan, à Rabat est aussi un vestige d’époques anciennes. Il s’agit d’une construction débutée au XIIe par les habitants du quartier Hassan, dans une pierre rouge sculptée et finement ornée. C’est aujourd’hui la tombe du soldat inconnu et le mausolée Mohammed V, également lieu d’inhumation du roi Hassan II mais attention, ne pas confondre la tour Hassan, avec la Mosquée Hassan II !
La vue stéréoscopique de Fès vient, comme celle de Rabat, des plaques sur le Maroc éditées par Stéréocovi.

→ Focus TANGER
Tanger est une grande baie, ouverte sur le détroit de Gibraltar, proche de l’Espagne et donc grand point de circulation entre l’Afrique et l’Europe, comme nous le montre la vue de la collection Denant.
Le visiteur pourra en découvrir les recoins, comme ces baies qui couvrent l’entrée de la mosquée captée par Alary et Geiser entre 1850 et 1883.
La ville est traversée par de multiples bouleversements liés à ce statut si particulier et c’est un nœud d’échanges importants, ce qui se découvre sur la stéréoscopie prise par H.C. White sur le marché.
Vues de la collection DUMAIL, DENANT, MAGENDIE & TOUSSAINT – Images à retrouver sur La Stéréothèque !
RESSOURCES
Retrouvez sur notre site des ressources pédagogiques variées
sur la thématique de la stéréoscopie ;
en lien avec notre projet pédagogique
« La photographie, témoin d’un monde en mutation 1850-1950. ».
Livres, podcasts, vidéos & jeux … ce sont plusieurs compléments
et approfondissements à découvrir pour les utiliser en classe
ou pour enrichir ses connaissances !

AGENDA !
Prochain rdv à ne pas manquer !

Balades Urbaines : Bordeaux passé-présent – voyage dans le port de la Lune
Sur les quais entre le Pont de Pierre et les Chartrons, Julie Guiroy de Bordeaux Patrimoine Mondial et Léa Nercessian de CLEM Patrimoine vous invitent à un petit voyage dans le temps et l’espace, au fil du fleuve.
La Garonne a inspiré de nombreux artistes : les dessins, peintures, gravures ou photographies figurant les activités portuaires et les paysages des berges, constituent d’incroyables témoignages historiques. Grâce aux photographies stéréoscopiques anciennes du fonds CLEM, permettant une visualisation en relief, le Bordeaux d’autrefois reprend vie ! Mise en regard du paysage urbain d’aujourd’hui, cette plongée dans le passé révèle toute l’évolution de la ville et de ses relations avec le fleuve.
Mardi 7 octobre 2025
De 14h30 à 16h00
Rendez-vous devant la Maison Éco-citoyenne
3€, gratuit Carte Jeune (règlement en espèces ou par chèque)
Réservation : mediation.bpm@mairie-bordeaux.fr
Infos : Agenda Musée d’Aquitaine

