Les Nouvelles du Stéréopôle

Retour sur le mois d'octobre 2025

UNE DU MOIS

Pour compléter la Une du mois de septembre et parce que nous avons de nombreuses stéréoscopies sur cet évènement, voilà un petit supplément…

Les textes de cet article sont tous tirés du chapitre sur les Cavalcades de l’ouvrage La Fête des Vendanges à Bordeaux, publié en 1910 par les presses des imprimeries G. Gounouilhou et republié en 2010 par les Éditions de l’Entre-deux-Mers avec une préface de Philippe Roudié.

Actus

Cette jeune femme photographiée entre 1895 et 1905 pour The Fine-Art Photographers’ Publishing Company nous semble parfaitement adaptée pour vous faire un petit rappel !

Nous vous invitons à ne pas oublier l’auto-palpation et à faire un dépistage en ce mois d’octobre, dédié à la prévention contre le cancer du sein. Toutes les infos sont disponibles sur le site de la ligue contre le cancer.

Le petit bouquet d’oeillets dans la main de la modèle est d’origine, tout comme le léger rose aux joues, nous avons simplement « couvert » la poitrine de la jeune femme pour sauvegarder la pudeur des réseaux sociaux.

Image à retrouver sur La Stéréothèque – Collection MAGENDIE – MAG5701

Découvrez les aventures des squelettes de notre collection dans cette petite ré-création spéciale Halloween !

Images à retrouver dans La Stéréothèque. Collection Dumail (Vitroplaque 9005) et Dupin (DUP0553).

L'image du mois

Tous les mois, une photographie stéréoscopique mise en valeur

[IMAGE DU MOIS] #90 OCTOBRE 2025 📸

Pour ce mois d’octobre 2025, nous vous proposons à nouveau une image de l’Abbaye de La Sauve-Majeure.

En effet, notre colloque bisanuel a eu lieu cette année, pour sa 20e édition, à La Sauve-Majeure. Ce nouveau moment d’échanges et de rencontres se place dans les traces d’un premier colloque en 1995, 5e colloque du CLEM. Les chercheurs, les archéologues et les scientifiques mais aussi des intervenants variés nous dévoilerons divers aspects de l’abbaye.

Ici, nous sommes dans l’absidiole nord, on distingue une partie du choeur et l’arbre visible à travers la baie. Nous avons grâce à cette stéréoscopie, la chance de découvrir la richesse des chapiteaux sculptés de l’abbaye. Les connaisseurs savent bien de quel chapiteau il s’agit … c’est celui du basilic ! Cette bête légendaire connue depuis l’Antiquité viendrait d’un oeuf de coq, couvé par un crapaud ! Cela donne donc un mélange, une hybridation … avec un animal à tête et à corps de coq et à queue de serpent : le chapiteau nous montre bien la crête et les détails du magnifique plumage du coq mais aussi de la queue reptilienne qui s’enroule sur elle-même.

La nature est beaucoup plus présente qu’aujourd’hui et la pierre est noircie par les années ! L’image aurait été prise dans le premier quart du XXe siècle. Pour en savoir plus sur les décors sculptés de l’abbaye, relisez le colloque de 1995 et surtout n’hésitez pas à aller visiter l’abbaye de La Sauve-Majeure.

Une photographie à retrouver sur La Stéréothèque : Collection LASSERRE – JLP09

Publications thématiques en anaglyphes

Chaises longues 🪑🪑

C’est déjà l’automne mais il fait encore beau .. profitez-en pour faire une petite sieste sur votre chaise longue !

🪑 La Varenne Saint-Hilaire, la famille devant la maison, Juin 1922, Madame Blanchet, Fonds Blanchet, BLA020

🪑Fontgrande, la famille Carrières dans le jardin, le 9 juillet 1933, Jean Carrières, Fonds Caillol, CLL545

🪑 Davos, vue sur des patients au Curhaus de Clavadel, 1896, Inconnu, Fonds Magendie, MAG1561

🪑 Militaires au repos dans une cave, entre 1914 et 1915, Paris Stéréo, Fonds Saudax, SDX046

Images à retrouver sur La Stéréothèque – Collections BLANCHET, CAILLOL, MAGENDIE et SAUDAX.

Galerie d'Apollon 💎🏫

Comme elle est au coeur de l’actualité… revisitons la Galerie d’Apollon du Musée du Louvre !

💎Paris, la galerie d’Apollon au Louvre; 1901, The Perfec- Stereograph, H.C. White, Fonds Duclot, White_1955.

💎Paris, la galerie d’Apollon au Louvre, 1912, Universal Stereoscop Comp., Fonds Peralta, PPR053.

 💎Paris, la galerie d’Apollon au Louvre, 1901, The Perfec- Stereograph, H.C. White, Fonds Bidault, QBT107.

💎Paris, Musée du Louvre – La Galerie d’Apollon, Entre 1940 et 1960, Bruguière Éditions Fonds Magendie, MAG5462.

Images à retrouver sur La Stéréothèque – Collections PERALTA, BIDAULT, MAGENDIE et DUCLOT.

Pompéi et le Vésuve 🌋

Le 24 octobre 79 de notre ère, le Vésuve entre en éruption et recouvre de cendres la ville de Pompéi. Pendant longtemps, l’éruption du Vésuve a été datée au 24 août 79, d’après les relectures médiévales de Pline et « les calendes de septembre ».

On sait aujourd’hui que l’éruption a eu lieu entre le 17 et le 24 octobre, tant par l’étude des vestiges archéologiques que par les travaux sur les aspects géologiques et volcaniques. Le Vésuve, dont la dernière éruption remonte à 1944, est toujours là, comme une présence inquiétante
qui veille sur les ruines de la ville antique mais aussi sur toute la baie de Naples.

Voilà quelques stéréoscopies qui reprennent la même idée … avec le forum au premier plan et le Vésuve en fond, qui se dessine dans le ciel. Et pour continuer, nous vous proposons trois images de la lave et des cratères de ce volcan le plus cèlèbre de l’histoire antique !

🌋Pompéi, vue sur le Forum et sur le Vésuve, 1897, Underwood & Underwood, fonds Magendie, MAG5927

🌋Pompéi, vue sur le Forum, entre 1890 et 1920, L’Italie, Lévy & fils, fonds Magendie, MAG2031

🌋Pompéi, vue sur le Forum et sur le Vésuve, vers 1865, Vues d’Italie, Robert Rive, fonds Magendie, MAG5928

🌋Pompéi, vue sur le Forum et sur le Vésuve, entre 1894 et 1921, Universal Stereoscop Comp., fonds Peralta, PPR053

🌋Naples, lave et cratère de l’ancien Vésuve, entre 1862 et 1868, Jean Andrieu, fonds Magendie, MAG5942

 🌋La mer de lave au pied du Vésuve, 1902, H.C. White Co., The Perfec-Stereograph, fonds Toussaint, TST495

🌋Vésuve, le cône et la lave du volcan, vers 1865, Vues d’Italie, Robert Rive, fonds Calvelo, CAL0125

Images à retrouver sur La Stéréothèque – Collection Magendie, Toussaint, Calvelo et Peralta.

Perspectives

La stéréoscopie induisant un travail sur la profondeur, nombreuses sont les vues présentant une perspective à un point de fuite. Ces dernières mettent notamment en valeur des chemins, des ouvrages d’art et des galeries.

[Perspectives] #14 📸

La stéréoscopie induisant un travail sur la profondeur, nombreuses sont les vues présentant une perspective à un point de fuite. Ces dernières mettent notamment en valeur des chemins, des ouvrages d’art et des galeries.

Dans cette vue, nous sommes dans la nef de l’Abbaye Saint-Ouen de Rouen. L’élévation de la nef avec des verrières sur 3 niveaux est typique de l’architecture des cathédrales gothiques de style flamboyant. Le choeur, que l’on découvre au centre de l’image ne possède que 3 niveaux, percés de baies et de vitraux qui laissent entrer la lumière. On distingue des grilles en fer forgé qui viennent fermer le choeur. L’abbaye Saint-Ouen de Rouen est classée monument historique, c’est un exemple d’une structure médiévale encore en place. C’est ici que l’on trouve la dernière « grande forêt ». La charpente en chêne de l’abbaye est unique et date de l’époque médiévale.

Attention, ne pas confondre la nef de la cathédrale Notre-Dame de Rouen et l’abbaye Saint-Ouen !

n°d’inventaire : BRT1015 Collection BERTHE – En lire plus sur La Stéréothèque

RE-VUE

Le principe de la série Re-Vue : prendre en photo le même point de vue, le plus exactement si possible, d’une photographie stéréo ! 📸 Cette série est en particulier tournée vers vous, puisque vous pouvez vous emparer des fonds sur la Stéréothèque et re-prendre une même photo. Puis, nous l’envoyer ou faire le montage vous-même si vous le souhaitez ! Le but est de faire vivre nos fonds et de comparer l’évolution des lieux 😉

RE-VUE #24 ⚡

Pour ce 24e RE-VUE, nous voilà à Autun, devant la pyramide de Couhard. La légende manuscrite présente à l’arrière de la carte indique « Tombeau de Dircacos ». Il s’agit en réalité d’un tombeau ou cénotaphe datant du Ier siècle de notre ère, autrefois attribué au druide éduen Diviciacos (et non Dircacos !), décrit par César dans la Guerre des Gaules.

Ce monument en forme de pyramide se situe dans la nécropole antique dite des « Champs d’urnes » surplombant la ville d’Autun. Augustodunum, l’ancien Autun était une cité antique importante, avec plusieurs nécropoles en dehors des murailles, comme dans toutes les cités romaines.

 📸 🕰️MAG1321 sur La Stéréothèque – Vue ancienne prise par un photographe inconnu et vue actuelle faite par Fanny Arnaud.

Tour du Monde

Notre tour du monde de La Stéréothèque continue 

L’objectif de cette série est de vous faire voyager à travers les différents pays visibles sur La Stéréothèque : presque une centaine de pays accessibles sur notre site 📸 !

🌎Tour du monde n°25 : L’Espagne

Nous démarrons notre tour d’Espagne avec quelques vues de Tolède et notamment une vue de Clouzard & Soulier sur le Pont d’Alcantara. Ce pont est un vestige romain, c’est un pont sur le Tage, construit en l’honneur de Trajan, qui était natif d’Espagne.

Nous visitons ensuite la rue de la Cathédrale dans les objectifs d’Ernest Lamy pour sa série dédiée à l’Espagne. Les bords de l’Ebre sont au premier plan de cette vue de Lévy & Fils qui nous permet de deviner le joyau de Saragosse : la basilique du Pilar qui apparait derrière le pont de pierre.

→ Focus sur Madrid

Notre tour du monde nous emmène maintenant par la capitale ibérique : Madrid ! Cette fois encore, Clouzard & Soulier ont fait des clichés de la ville entre 1854 et 1859, ce qui nous permet de découvrir le musée du Prado tel qu’il était à l’époque.

Evidement, impossible de passer par Madrid sans évoquer le Palais Royal, pris par Jean Andrieu et édité par Adolphe Block dans les « Vues d’Espagne ». Lieu symbolique de la vie madrilène par excellence, La puerta del Sol est ici bien vide ! Si vous passez par là-bas, allez saluer l’ours affairé à grignoter dans son bel arbousier ! Mais ne le cherchez pas sur la vue de Lévy, la statue n’est installée que depuis 1967.

Vues de la collection, MAGENDIE & WIEDEMANN  – Images à retrouver sur La Stéréothèque

→ Focus sur la Catalogne

Nous continuons notre visite par la Catalogne avec une vue d’une rue, un jour de fête en 1925, dans le petit village de Lès. Jean Carrières nous emmène sur la colline du Tibidabo qui surplombe la ville et nous fait découvrir le temple expiatoire du Sacré-Cœur de Jésus, une église située à 516 mètres au-dessus du niveau de la mer. Nous sommes ici devant le portique de la crypte. Enfin, autre incontournable de Barcelone, nous voilà devant la casa Milà ou « la Pedreta », maison construite entre 1906 et 1910 par le célèbre architecte Antonio Gaudí.

→ Focus sur La Castille & Léon

Nous voilà à Burgos avec cette magnifique vue d’Henri Plaut sur la cathédrale, prise en 1865. Nous observons l’aqueduc romain de Ségovie, dont la perspective est immortalisé par les photographes américains d’Underwood & Underwood. La vue du cloître du collège Saint-Grégoire de Valladolid pour permet de découvrir la finesse de l’architecture. Nous sommes ici dans la galerie supérieure du cloître Saint-Jérome.

Vues de la collection CAILLOL, CARRIER, MAGENDIE & WIEDEMANN – Images à retrouver sur La Stéréothèque !

Nous collectons, numérisons, décrivons et valorisons les images stéréoscopiques.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations !