Cela ne vous aura sans doute pas échappé, cette semaine est marquée par l’inauguration des Jeux Olympiques de Paris 2024 ! 

Ce moment de retrouvailles international autour du sport et cette volonté de se surpasser trouve ses origines dès l’Antiquité grecque. Le temps passant et les habitudes évoluant, il était certain que des cérémonies allaient être immortalisées en stéréoscopie !

Jeux Olympiques intercalaires d'Athènes en 1906

Pour commencer, nous allons parler d’un évènement un peu particulier : Les Jeux Olympiques intercalaires de 1906. Ces jeux furent organisés à Athènes pour célébrer les 10 ans de la rénovation des jeux. Contrairement aux Jeux de 1900 et 1904 associés à des expositions universelles, les Jeux de 1906 sont plus compacts.

Initialement organisés comme étant les deuxième Jeux Olympiques d’Athènes et avec l’accord de tout le mouvement olympique, ils sont finalement ultérieurement qualifiés de jeux intermédiaires ou intercalaires.

20 pays ont répondu présents et c’est la France qui atteint la première place du tableau des médailles avec un total de 40 médailles dont 15 d’or !

Cyclistes acrobates allemands lors de l'ouverture des Jeux, Athènes, 1906

Bien que non officiels, ces jeux ont leur importance dans l’histoire olympique car ils marquent le début des traditions cérémoniales, avec notamment le défilé des athlètes internationaux lors de la cérémonie d’ouverture et les remises de médailles.

C’est d’ailleurs la cérémonie d’ouverture que nous pouvons retrouver sur la Stéréothèque :

Athènes, Jeux Olympiques dits intercalaires de 1906, Collection Magendie, MAG3692

Cette vue stéréoscopique éditée par l’American Stereoscopic Company nous permet de voir un moment de l’inauguration de ces jeux si particuliers. Le verso de cette vue explique d’ailleurs ce que le non-averti aurait devant les yeux « Athletic drill of young Greeks in the Stadion at Athens »  traduit en français par « Mouvement d’ensemble exécuté par de jeunes Grecs au Stade d’Athènes »

Jeux Olympiques d'hiver de Chamonix en 1924

Pour continuer à parler des Jeux Olympiques, nous allons remonter tout pile 100 ans en arrière ! En 1924, déjà, les J.O étaient hébergés à Paris. Pour célébrer cet événement, il a été décidé d’accueillir une « Semaine internationale des sports d’hiver » à Chamonix dans les Alpes
françaises, du 25 janvier au 5 février 1924.

Pour parler de cet évènement nous allons principalement nous reposer sur l’article Celebrating the first Winter Olympics – Chamonix 1924, consultable sur 3dAlps, le blog du Dr Peter D. Blair abordant les photographies stéréoscopiques de la région du Mont-Blanc.

Les vues stéréoscopiques de cet article ont été prises par Michel Couttet qui était un photographe officiel pour l’événement et était connu pour ses vues stéréoscopiques. Elles font toutes parties de la collection de Peter Blair.

Chamonix Hockey Jeux Olympiques - Michel Couttet - 1924

« Pour ces sports d’hiver, la plus grande patinoire au monde a été préparée, entièrement faite en glace naturelle couvrant une superficie allant jusqu’à 36 000 m2 et capable d’accueillir deux terrains de hockey sur glace, une boucle de patinage de vitesse de 400 m, une patinoire de curling et deux zones de patinage artistique. »

Chamonix La Patinoire - Michel Couttet - 1924

« En regardant les photos des matchs de hockey sur glace, nous pouvons voir d’énormes différences par rapport à aujourd’hui. Il n’y avait ni casque ni rembourrage et les joueurs semblent jouer en shorts. »

Chamonix Hockey - Michel Couttet 1924
Chamonix Funiculaire aérien - Michel Couttet 1924

« Le premier télépherique des Glaciers, a été inauguré à temps pour les Jeux d’hiver, mais l’usage prévu n’était pas pour skier mais pour la marche et le tourisme. Il a été utilisé pour monter les bobsleighs au sommet du parcours. »

Chamonix Jeux Olympiques - Michel Couttet 1924

Les Scandinaves dominaient les épreuves de ski nordique et le saut à ski. Le Norvégien Jacob Thams a pris de l’or en saut à ski sur la colline du 60m aux Bossons, qui est encore en usage aujourd’hui. Il remporte une médaille d’argent en tir aux Jeux olympiques d’été de 1936, devenant la première personne à remporter une médaille aux Jeux d’été et d’hiver.

Chamonix Jeux Olympiques Saut à Ski - Michel Couttet - 1924
Chamonix Jeux Olympqiues Thams Champion - Michel Couttet - 1924

À la fin de ces jeux, ce sont les pays nordiques qui ressortent grands vainqueurs de la plupart des disciplines, La Norvège et la Finlande occupant respectivement la première et la deuxième place du classement des médailles, devant la Grande Bretagne. Rétrospectivement, en 1926, ces jeux ont été reconnus comme les premiers Jeux olympiques d’hiver.

 

Pour revenir au présent, nos jeux, d’été cette fois, démarrent cette semaine et nous pouvons tous souhaiter un grand succès à cet événement qui peut être une vitrine de notre pays.

Merci encore à Peter Blair pour ses travaux, je vous dirige à nouveau vers son blog mais cette fois vers un article abordant les preuves photographiques du réchauffement climatique et son impact sur les glaciers.

Peter Blair est né à West Kilbride, l’Ecosse, en 1958. Il a étudié la physique chimique à l’Université d’Édimbourg, avec les beaux-arts comme matière externe et, plus tard, les affaires et la finance à l’INSEAD en France.

Aujourd’hui à la retraite, il a commencé sa carrière dans l’analyse chimique et s’est retrouvé dans l’analyse de l’industrie chimique. Il aime le plein air et est un photographe passionné.

Il y a plus de 20 ans, il découvre la stéréoscopie antique et est immédiatement captivé par sa dualité art et technologie. Il collectionne les images stéréoscopiques des Alpes et de l’Ecosse et possède aujourd’hui l’une des collections 3D les plus complètes de ces régions. Il est devenu une autorité mondiale reconnue en matière de stéréoscopie, ayant écrit plusieurs articles, 5 livres, organisé plusieurs expositions 3D et pris la parole lors de conférences et de séminaires au Royaume-Uni, en Europe, en Amérique du Nord et en ligne.

Scotland3D

3dAlps

 

Pierre Chedmail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

12 − 2 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.