les séries d'Édouard soulé

Vue des Pyrénées

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Édouard Soulé décline ses vues des Pyrénées sous forme de stéréoscopies, cartes de visites et cabinets (avec le même numéro) mais aussi de moyens et grands formats, parfois assemblés en albums (sans numéro) :

Cette numérotation ne reflète pas un classement chronologique mais le choix de mettre en tête de série la ville de Luchon, avant les « courses »  (ou destinations de promenades) de ses environs :

1-Etablissement Thermal (Luchon)

Le photographe complète et actualise ensuite cette série. Il prolonge sa numérotation jusqu’à 110 vues environ (72 d’entre elles ont pu être consultées), notamment grâce à l’ajout de nouvelle vues pour un lieu déjà photographié :

56 – Rue d’Enfer (Près de Luchon) -> 84 – Vue générale de la Rue d’Enfer (Près Luchon)

57 – Cascade du Cœur (Près Luchon) ->85 – Partie Supérieure De La Cascade Du Cœur (Près Luchon) ,

75-80 – Saint-Bertrand-de-Comminges auxquelles se voient ajoutés les numéros 100 à 108.

Il renouvelle les vues des bâtiments et ouvrages d’art qui ont subi des modifications, tout en leur conservant le même numéro ou cumule remplacement et ajout :

9 – Buvette Du Pré (Luchon), deux états du bâtiment,

74 – Pont du Roi, Frontière d’Espagne (Près Luchon), deux états de l’ouvrage d’art retrouvés sous forme de cartes de visite, l‘une de format horizontal montrant le premier pont vu de près, l’autre de format vertical, montrant le nouveau pont, vu de haut

91 – Pont du Roi, Frontière d’Espagne (Près Luchon), nouvelle carte de visite de format horizontal montrant le nouveau pont vu de près.

Très exceptionnellement, il substitue à des numéros déjà existants des vues de sujets différents, afin de positionner ces dernières en début de série ; deux des vues de l’établissement thermal, numérotées 3 et 4, sont ainsi remplacées par des vues du Casino de Luchon, nouvellement érigé :

3- Grand Casino (A) (Luchon) ; 4 – Grand Casino (B) (Luchon).

Une série de vues numérotées

Deux tirages albuminés, de format presque carré, sont collés sur des cartons de couleur qui affichent le titre en bas à droite du recto et présentent un verso nu.

On peut relever quatre types de présentation (ordre non strictement chronologique) :

72 - Statue De La Vierge Et St. Béat (Près Luchon).

Type 1 : carton rouge-orangé (imprimé à l’encre rouge) ou bleu (imprimé à l’encre bleue) affichant en bas à droite, le titre de la vue précédé d’un numéro, et en bas à gauche, les inscriptions à peine lisibles,  E. Soulé, ph. Luchon.

Etablissement Thermal (Luchon).

Type 2 : carton rouge-orangé, beige ou brun, comportant les indications suivantes sur ses côtés (imprimées à l’encre noire), Luchon – by E. Soulé (à gauche), Luchon – par E. Soulé (à droite) et, en bas, un titre précédé d’un numéro (ces mentions alternativement en anglais et français font écho à celles des cartons d’Ernest Lamy pour sa série de vues de Luchon de 1868).

33 – Luchon Pris De La Chaumière.

Type 3 : carton rouge-orangé, beige, brun ou plus rarement moutarde, comportant les indications suivantes sur ses côtés (imprimées à l’encre noire), E. Soulé, Photographie (initiales enluminées) (à gauche), Luchon Et Ses Environs (initiales enluminées) (à droite), et, en bas, un titre précédé d’un numéro .

90 - Casino du Pont Du Roi (B) (Luchon).

Type 4 : carton rouge-orangé ou beige, avec sur les côtés les indications suivantes (imprimées à l’encre noire), E. Soulé. Allée des Bains (initiales enluminées)  (à gauche) et Luchon Et Ses Environs (initiales enluminées)  (à droite) et, en bas, le titre précédé d’un numéro.

Essai de datation

Il est nécessaire de préciser que les couleurs des encres d’imprimerie citées ci-dessus (noire, bleue, rouge) apparaissent parfois mélangées, un titre pouvant apparaître avec deux couleurs superposées ou encore avec deux couleurs juxtaposées, du fait de l’effacement d’une partie de la couleur supérieure.

L’étude des vues stéréoscopiques conservées semble suggérer que les images ont toujours été accompagnées d’un titre mais que ce dernier n’a été accompagné d’un numéro que dans un second temps. Après avoir accumulé plusieurs dizaines de clichés, le photographe aurait-il décidé de les ordonner dans une série numérotée ?

Les cartes de visites (cabinets peu nombreux) présentent les mêmes images mais sont toujours accompagnées de l’adresse au verso : celle de l’allée de la Pique accompagnée du monogramme puis de sa signature ; celle de l’allée des Bains ensuite, accompagnée de sa signature. Elles donnent une vision légèrement différente. Certaines d’entre elles sont en effet totalement dépourvues de titre imprimé et semblent induire trois phases successives : sans titre (adresse de l’allée de la Pique) puis avec titre seul (adresse de l’allée de la Pique) et enfin avec titre précédé d’un numéro.

Bibliographie

Roland Patin, contribution envoyée et accordée au Stéréopôle. Retrouvez son travail sur son blog ArtPlastoc.