Perspectives

Bienvenue sur la page Perspectives du Stéréopôle !

La photographie stéréoscopique, avec son travail unique sur la profondeur, nous plonge dans des compositions où les perspectives se déploient de manière spectaculaire. De nombreuses vues exploitent le principe du point de fuite, offrant ainsi des images saisissantes de chemins, d’ouvrages d’art ou encore de galeries. Ces scènes capturent l’illusion du relief avec une précision et une intensité qui nous invitent à voyager dans des espaces où le regard se perd et se projette.

Dans cette collection, chaque cliché est une porte ouverte sur des paysages, des structures et des architectures dont la profondeur est magnifiée par l’art stéréoscopique. Découvrez des perspectives fascinantes qui redéfinissent notre rapport aux distances et à l’espace visuel.

 

[Perspectives] #8 📸

Ici le montage animé de cette vue nous montre la salle des modèles de l'ancien bureau des brevets américain. Ce bâtiment a été ouvert en 1836, et jusqu'en 1880, a abrité les nombreux modèles réduits des inventions faisant l'objet d'une demande de brevet. Pour cette raison, le bureau des brevets a été un lieu attirant les touristes pendant quelques années. Hélas un incendie en 1877 détruit en grande partie le bureau des brevets, causant la perte de plusieurs milliers de modèles réduits. Le Bureau rouvre malgré tout assez rapidement et continue son activité jusqu'en 1932, où il déménage dans un autre bâtiment. L'ancien bâtiment de Washington, sauvé de la destruction dans les années 1950, abrite aujourd'hui une galerie d'art du Smithsonian !

[Perspectives] #7 📸

Nous sommes ici dans la galerie dite Telescope de Crystal Palace vers 1854, cette galerie entoure l'entièreté du bâtiment Londonien et est la plus haute sous le toit. Comme vous le voyez, elle se distingue par ses poutres circulaires qui créent une perspective formidable !

[Perspectives] #6 📸

Nous sommes ici à l'intérieur du Grand Palais de Paris, lors de l'exposition Universelle de 1900. Le « concept » d'Exposition Internationale Universelle voit le jour au milieu du XIXe siècle ; c'est une célébration de la foi collective dans le progrès qui rassemble tout ce que la science, la technique et l'industrie savaient produire ou inventer de neuf. La première Exposition Internationale Universelle a lieu sous le Second Empire à Paris en 1849, vite suivie par Londres en 1851. Les grandes nations y expriment leur compétition dans une succession effrénée de manifestations.

[Perspectives] #5 📸

Nous sommes ici dans les Landes au début du 20e siècle, sur un chemin de forêt, sans plus d'informations !

[Perspectives] #4 📸

Ici le montage animé de la vue stéréoscopique présente une vue bordelaise autour de 1900, sur le tablier du pont de pierre, en direction du quartier de La Bastide. Le clocher de l'église Notre-Dame de La Bastide est visible depuis 1865. Sur le pont de nombreux attelages transportant des marchandises sont visibles, ainsi que des promeneurs à pied. En arrière apparait aussi une haute cheminée d'une usine qui crache sa fumée.

[Perspectives] #3 📸

Nous retournons au Vatican puisque ses palais proposent de belles perspectives ! Nous sommes cette fois dans la galerie du Musée Chiaramonti qui regroupe les collections de statues et de bustes d'époque romaine. Construit sous l'impulsion du Pape Pie VII Chiaramonti au début du XIX siècle, il permet de découvrir plus d'un millier de sculptures qui appartiennent à l'Église.

[Perspectives] #2 📸

Nous sommes ici dans la cité du Vatican, plus précisément dans la salle Sixtine de la bibliothèque apostolique vaticane appelée communément la Bibliothèque vaticane. Il s'agit de la bibliothèque public du Saint-Siège dont la fondation remonte à 1475.

[Perspectives] #1 📸

Nous sommes ici sur le pont suspendu des chutes du Niagara, ouvert de 1855 à 1897. La période d'activité des éditeurs E et H. T. Anthony permet de resserrer la fourchette temporelle entre 1863 et 1889. Ce pont, d'une portée de 251 mètres au-dessus de la rivière Niagara, fut le premier pont suspendu praticable par le chemin de fer qui utilisait la partie supérieure tandis que les piétons et les véhicules hippomobiles utilisaient la partie inférieure. Il reliait l'État de New-York au Canada via la double ville de Niagara Falls. En 1897, ses structures en bois furent remplacé par de l'acier et du fer.