Vues Anaglyphiques

La stéréoscopie par anaglyphe crée une illusion de profondeur en combinant deux images légèrement décalées, l’une rouge pour l’œil gauche et l’autre cyan pour l’œil droit. Avec des lunettes anaglyphes (verre rouge et verre cyan), chaque œil filtre l’image correspondante, recréant une sensation de relief. Cette méthode simule la vision en 3D en exploitant la disparité entre les deux perspectives, comme dans la vision humaine.

11 novembre 1918

Le 11 novembre 1918 est signĂ© l’armistice mettant fin aux combats de la première guerre mondiale, un conflit d’une brutalitĂ© sans prĂ©cĂ©dent, qui aura coĂ»tĂ© la vie Ă  des millions de soldats et marquĂ© Ă  jamais l’histoire de l’Europe et du monde.

Pour rendre hommage à ces héros tombés au champ d’honneur et aux survivants, nous vous partageons aujourd’hui des images prises entre 1915 et 1918.
À travers ces photographies, nous apercevons des soldats au bivouac, réunis sous les arbres pour prendre un rare moment de repos, ou bien recevant les ordres de leurs officiers avant de retourner au front. Dans l’une de ces images, le silence des cimetières rappelle la violence du conflit et les sacrifices incommensurables de cette génération.

La Première Guerre mondiale, que l’on nommait jadis la « Der des Ders », fut une épreuve de feu, marquée par des innovations militaires terrifiantes et des conditions de combat effroyables. En cette journée de commémoration, il est essentiel de ne pas oublier ceux qui ont sacrifié leur jeunesse et leur vie pour un avenir meilleur.

Séléction d'anaglyphes pour l'exposition "Diapo, stéréo & co."

Vues lefort

Vues lefort

Vues par thématique : Les ports

Vues par thématique : Métiers

Vues par thématique : Usine

Vues par thématique : Les marchés