C’est l’été ! Nous voici à Biarritz, sur la plage. Les « baigneurs » sont tous concentrés sur la vague qui arrive.
Bruguière, qui édite cette vue, fait une série, la 161, consacrée à Biarritz. Une grande partie de cette série est visible dans le fonds Lassère. Il existe une autre série « Biarritz », plus ancienne, éditée par Bruguière sur plaques de verre, que l’on peut retrouver dans la Stéréothèque dans la collection Hernandez.
Les maillots de bains, et en particulier ceux des deux jeunes femmes au premier plan nous renseignent sur l’époque : elles portent des bikinis à taille haute surement en cotonnade et avec des élastiques !
Faisons un petit retour sur l’histoire du maillot de bain deux pièces …
« Atome » est inventé en 1932 par Jacques Heim, c’est le premier maillot de bain deux pièces, il est surnommé « le plus petit maillot du monde ». En 1946, une danseuse du casino de Paris, Michelle Bernardini se présente en « bikini » à la piscine Molitor. Inventé par Louis Réard et en tissus tiré de l’imprimé «NewsPaper print » de Schiaparelli, ce modèle fait énormément parler de lui ! « Bikini » vient de l’atoll de Bikini où se font les essais nucléaires français à l’époque et cela vient donc faire un clin d’œil à « l’Atom » de Jacques Heim en devenant « encore plus petit que le plus petit maillot de bain du monde ». Pour donner un ordre de taille, Michelle Bernardini pose même avec une boite d’allumettes. C’est en 1949 que certaines vont oser le porter raccourci … ce qui entrainera une interdiction du bikini sur les plages françaises, espagnoles, italiennes et même belges.
A vos maillots et surtout, ne loupez pas la vague !
Choix Image et Texte : Chloé Bernard
Vue de la collection Lassère (JPL218) à retrouver sur la Stéréothèque
Pour aller plus loin ...
Plus de 70 ans et pas une ride !
Sulfureux bikini…

