Adolphe Block
Paris 1829 – Paris 1918
Adolphe Block, négociant en photographie
Biographie

Adolphe Block est né à Paris au 47 rue Sainte-Avoye, le 11 décembre 1829. On ne sait pratiquement rien de l’enfance de Block ni de ses études, hormis le fait que sa mère mourut en 1853 et que son père épousa peu après la sœur de sa mère. Il faut attendre son mariage avec Palmyre Ducas, le 15 mai 1855, pour apprendre qu’il habitait alors rue Vieille-du-Temple.
La première mention du nom de Block en relation avec la photographie apparaît dans l’annuaire du commerce de 1863. Dans la section « Photographes », on lit en effet : Block, spécialité pour coloris plat et illuminé, transparent, Bretagne, 8. Cette mention demeura inchangée jusqu’à l’année 1866 incluse. Son ascension dans le monde de la photographie dut être rapide puisque le 12 septembre 1866, Adolphe Block, négociant en photographie, demeurant 91, boulevard de Sébastopol, signa un contrat d’association avec Louis Alfred Habert « pour la fabrication et la vente d’épreuves photographiques reproduisant les principales scènes de théâtre de Paris sous le titre Les Théâtres de Paris et la mise en œuvre de toute idée du même genre ».
L’entrée consacrée à Block dans l’annuaire du commerce de 1867 nous apprend qu’il a succédé à Charles Ségoffin. A partir de 1868, Block est désigné comme successeur de François Benjamin Lamiche et au fil des années le commerce de Block s’agrandit considérablement. En 1873, il avait acquis les négatifs de Jean Andrieu (marque J.A.) et, en 1880, il était l’un des seuls éditeurs d’épreuves stéréoscopiques de Paris, installé alors au 41, avenue de l’Opéra. En 1882, on le trouve 8, rue Vivienne ; six ans plus tard, au 29, rue du Terrage et, en 1895, il revient au boulevard Sébastopol, cette fois-ci au n°110.
Block s’éteignit le 21 mars 1903 et fut enterré dans la section juive du cimetière du Père Lachaise. Son entreprise ne disparut pas pour autant (est-ce son fils ou son épouse qui prit la suite, nous l’ignorons), mais poursuivit ses activités jusqu’au début de la Première Guerre mondiale. En 1907, elle se trouvait au 121, rue La Fayette et, plus tard, au 146, rue de Paris, à Vincennes. L’épouse de Block lui suvécut seize ans : elle mourut le 19 janvier 1919.
Denis Pellerin, indexation collaborative.
Adolphe Block est un photographe de studio mais surtout, à partir de 1863, un éditeur de vues stéréoscopiques qu’il signe des lettres B.K.
Acteur commercial et éditeur prolifique, Adolphe Block diffuse en très grande quantité les vues stéréoscopiques qu’il a lui même réalisées ou encore celles pour lesquelles il a négocié les droits de reproduction. Ses photographies stéréoscopiques sont éditées sur carton et très souvent proposées en vues transparentes colorées appelées aussi dans le monde anglophone « French tissue » ou vues « illuminées » ou « panoptiques » en France. Les thèmes qu’il reproduit sont variés : pays, sites, paysages, monuments, événements, compositions théâtrales, scènes de genre, diableries, célébrités théâtrales…
Séries d'Adolphe Block
Ressources en ligne sur la Stéréothèque

Cendrillon
Dépôt légal 1867

Diableries série A
Dépôt légal 1868 puis 1873

Exposition universelle 1878
Pas déposée

Exposition universelle 1889
Pas déposée

Fontainebleau & environs
Pas déposée

Grands Magasins du Louvre
Pas déposée

Palestine & Syrie
Vues de Jean Andrieu

Paris & Environs
Pas déposée

Paris - Vues instantanées
Pas déposée
Bibliographie :
BOISJOLY, François. Répertoire des photographes Parisiens du XIXe siècle. Paris : Les éditions de l’amateur, 2009, 45.
FLEMING Paula, MAY Brian et PELLERIN Denis. Diableries : aventures stéréoscopiques en enfer. Paris : La Martinière, Londres : The London Stereoscopic Company, 2014, 273-274.
PELLERIN, Denis. La photographie stéréoscopique sous le Second Empire. Paris : Bibliothèque nationale de France, 1995, 104.
VOIGNIER, Jean-Marie. Répertoire des photographes de France au dix-neuvième siècle. Chevilly-Larue : Le Pont de pierre, 1993, 34.