Série N°6 - Paris (Jardin d'Acclimatation)
La série 6 est consacrée au Jardin d’Acclimatation de Paris. Appelé à l’origine Jardin Zoologique d’Acclimatation, ce zoo, aujourd’hui parc d’attractions, était situé dans le Bois de Boulogne, à l’ouest de Paris, et fut inauguré le 6 octobre 1860. De 1877 à 1912, puis à nouveau en 1931, le Jardin d’Acclimatation, comme plusieurs de ses homologues dans la plupart des grandes villes, organisa des expositions ethnologiques qui connurent un immense succès. Tout commença à Hambourg en 1874, lorsqu’un marchand allemand d’animaux sauvages exposa des Samoans et des Lapons. Le succès de l’entreprise l’incita à exposer des Nubiens et des Inuits en 1876. Le directeur du Jardin d’Acclimatation décida de suivre l’exemple et après les Nubiens et les Inuits, il y eut une trentaine d’autres expositions similaires à Paris. En 1887, un groupe de vingt Ashanti, qui vivaient dans une région qui fait aujourd’hui partie du Ghana, arriva au Jardin d’Acclimatation, où ils restèrent environ un mois. Seize ans plus tard, en 1903, un groupe de quatre-vingts hommes, femmes et enfants Ashanti fut exposé dans un village « typique » de fortune de mai à septembre. Les photographies utilisées pour les cartes postales stéréoscopiques de la sixième série de Julien Damoy furent prises à cette époque et probablement publiées un an plus tard environ.
Les vingt-quatre images montrent les points forts du zoo, les serres, la cage à ours, les charrettes tirées par des autruches ou des chèvres, les promenades à dos d’éléphant et de chameau, etc. Six des cartes, cependant, représentent des hommes et des femmes Ashanti qui, même s’ils n’étaient pas en cage, étaient derrière une clôture et devaient « se produire » – ils chantaient et dansaient – presque tous les après-midi vers une heure et demie devant une foule enthousiaste qui les regardait également cuisiner et manger.
Denis Pellerin – Indexation collaborative
liste des vues :
- Les Paons
- Jeune Fille Achanti
- Les Chèvres
- Achanti à la corvée d’eau
- Un Singe
- Groupe de Jeunes Achantis
- Voyage sur le Chameau
- Le Départ sur le Chameau
- La Voiture aux Chèvres
- La Voiture à Autruche
- Femme Achanti et son Enfant
- Femmes Achantis
- La Serre N°1
- Le Lac
- La Cage aux Ours
- Départ sur l’Eléphant
- Promenade sur l’Eléphant
- La Serre N°2
- Les Achantis – Le Repas
- Départ sur le Chameau
- Départ de la Voiture à Autruche
- La Voiture aux Chèvres
- La Voiture aux Anes
- Promenade dans la Voiture à Autruche
N° image | Légende | Voir sur la Stéréothèque |
---|---|---|
1 | Les Paons | |
2 | Jeune Fille Achanti | |
3 | Les Chèvres | |
4 | Achanti à la corvée d’eau | Voir l’image |
5 | Un Singe | |
6 | Groupe de Jeunes Achantis | |
7 | Voyage sur le Chameau | |
8 | Le Départ sur le Chameau | Voir l’image |
9 | La Voiture aux Chèvres | |
10 | La Voiture à Autruche | Voir l’image |
11 | Femme Achanti et son Enfant | |
12 | Femmes Achantis | |
13 | La Serre N°1 | Voir l’image |
14 | Le Lac | |
15 | La Cage aux Ours | |
16 | Départ sur l’Eléphant | |
17 | Promenade sur l’Eléphant | |
18 | La Serre N°2 | |
19 | Les Achantis – Le Repas | |
20 | Départ sur le Chameau | Voir l’image |
21 | Départ de la Voiture à Autruche | |
22 | La Voiture aux Chèvres | |
23 | La Voiture aux Anes | Voir l’image |
24 | Promenade dans la Voiture à Autruche |
Série N°7 - Nice - Monte-Carlo
Cette série photographique nous transporte sur la Côte d’Azur, une région qui, au début du XXe siècle, incarne le luxe, la beauté naturelle et le charme de la Riviera française. Les photographies capturent les splendeurs de Nice, Monaco, Beaulieu et Monte-Carlo, révélant l’élégance et la sérénité de ces destinations prisées. Elles mettent en lumière des sites emblématiques, tels que les majestueux jardins de Monte-Carlo, le Palais du Prince à Monaco, et la célèbre Jetée de Nice et illustrent la sophistication et le raffinement de la région, qui attire alors l’aristocratie européenne et la haute société pour ses paysages idylliques, son climat doux et ses infrastructures luxueuses.
Les hôtels comme l’Hôtel Impérial à Nice et l’Hôtel des Anglais à Beaulieu sont des témoins du développement rapide de la région en tant que destination de villégiature de premier plan. La série sur Nice s’attarde sur l’iconique Promenade des Anglais, un symbole du luxe et de la détente, où la mer Méditerranée côtoie de somptueux hôtels et villas. Cette série commercialisée par Damoy capture la vie le long de cette promenade, où l’élite se réunissait pour profiter du climat doux et des vues imprenables.
liste des vues :
- Nice – Grotte du Casino
- Beaulieu – Hôtel des Anglais
- Monte-Carlo – Les Jardins
- Nice – La Jetée
- Beaulieu – Arrivée du Train
- Gare de Beaulieu
- Monte-Carlo – Les Jardins
- Nice – Hôtel Impérial
- Monaco – Les Jardins
- Monaco – Palais du Prince
- Monte-Carlo – Les Jardins
- Monte-Carlo – La Montée
- Nice – La Jetée
- Nice – Promenade des Anglais
- Nice – Jardin public
- Nice – Promenade des Anglais
- Nice – Jardins du Casino
- Nice – Promenade des Anglais
- Nice – La Jetée
- Nice – Jardins du Casino
- Nice – Jardins du Casino
- Nice – Promenade des Anglais
- Nice – Dans les Jardins
- Nice – Promenade des Anglais
N° image | Légende | Voir sur la Stéréothèque |
---|---|---|
1 | Nice – Grotte du Casino | |
2 | Beaulieu – Hôtel des Anglais | |
3 | Monte-Carlo – Les Jardins | Voir l’image |
4 | Nice – La Jetée | |
5 | Beaulieu – Arrivée du Train | |
6 | Gare de Beaulieu | |
7 | Monte-Carlo – Les Jardins | |
8 | Nice – Hôtel Impérial | Voir l’image |
9 | Monaco – Les Jardins | |
10 | Monaco – Palais du Prince | |
11 | Monte-Carlo – Les Jardins | |
12 | Monte-Carlo – La Montée | |
1 | Nice – La Jetée | Voir l’image |
2 | Nice – Promenade des Anglais | |
3 | Nice – Jardin public | |
4 | Nice – Promenade des Anglais | |
5 | Nice – Jardins du Casino | |
6 | Nice – Promenade des Anglais | |
7 | Nice – La Jetée | |
8 | Nice – Jardins du Casino | |
9 | Nice – Jardins du Casino | Voir l’image |
10 | Nice – Promenade des Anglais | |
11 | Nice – Dans les Jardins | |
12 | Nice – Promenade des Anglais |
Série N°8 - Hollande - Italie
La série 8 traite de deux pays : La Hollande et l’Italie.
Pour la Hollande, la série de 12 images met en lumière l’architecture, les canaux pittoresques et la vie quotidienne des pêcheurs qui caractérisent ce pays au début du XXe siècle. Les vues sur les canaux d’Amsterdam, bordés de maisons à pignons et les vues sur les moulins emblématiques, illustrent le charme typique de ce pays. La série met aussi en avant les monuments célèbres d’Amsterdam comme la Grande Église, l’Ancienne Église, la Tour des Pleureurs, et le New Mark. En dehors d’Amsterdam, la série nous montre des scènes plus rurales comme la cabane de pêcheurs à Tolhuis et les vues paisibles de Buiksloot. Ces images ajoutent une dimension plus humaine à la série, révélant le quotidien simple et proche de la nature des habitants.
Les 12 vues suivantes sont consacrées à l’Italie. De Rome à Venise, en passant par Gênes, Turin et Florence, cette série met en lumière la diversité des paysages urbains et historiques de l’Italie. Damoy nous offre des vues panoramiques saisissantes de Rome, prises depuis des points de vue emblématiques comme le Mont Janicule, la Villa Médicis, et les Jardins Farnèse. Ces images capturent l’étendue de la ville, ses collines, et ses monuments historiques qui témoignent de sa richesse culturelle. La série se concentre également sur des monuments romains emblématiques tels que le Monument de Garibaldi, les ruines du pont Emilio sur le Tibre, et l’obélisque de la Place Saint-Jean-de-Latran, reflétant l’importance historique de ces lieux dans le tissu de la ville. À Florence, la vue panoramique depuis San Miniato offre une perspective sur la beauté Renaissance de la ville, tandis qu’à Venise, la Place Saint-Marc est capturée dans toute sa splendeur, incarnant la magnificence de la Sérénissime.
liste des vues :
- Amsterdam – La Grande Eglise
- Tolhuis – Cabane de Pêcheurs
- Amsterdam – La Tour des Pleureurs
- Amsterdam – Vue sur un canal
- Vue à Buiksloot
- Amsterdam – Un moulin
- Amsterdam – La Place du Dam
- Amsterdam – Grande église et Canal
- Amsterdam – Moulins
- Amsterdam – L’Ancienne Eglise
- Amsterdam – Le New Mark
- Amsterdam – Vue sur un Canal
- Vue panoramique de Rome prise du Mont Janicule
- Rome- Vue panoramique prise de la Villa Médicis
- Gênes – Vue Panoramique du Port
- Rome – Vue Panoramique prise des Jardins Farnèse
- Rome – Monument de Garibaldi
- Rome -San Guiseppe de Falegnami
- Rome – Ruines du pont Emilio sur le Tibre
- Turin – La Place Solferino
- Florence – Vue panoramique prise de San Miniato
- Venise – La Place Saint-Marc
- Rome – La Voie Appienne
- Rome – Place, Obélisque et Palais de Saint-Jean-de-Latran
N° image | Légende | Voir sur la Stéréothèque |
---|---|---|
1 | Amsterdam – La Grande Eglise | Voir l’image |
2 | Tolhuis – Cabane de Pêcheurs | |
3 | Amsterdam – La Tour des Pleureurs | |
4 | Amsterdam – Vue sur un canal | |
5 | Vue à Buiksloot | |
6 | Amsterdam – Un moulin | |
7 | Amsterdam – La Place du Dam | |
8 | Amsterdam – Grande église et Canal | |
9 | Amsterdam – Moulins | |
10 | Amsterdam – L’Ancienne Eglise | |
11 | Amsterdam – Le New Mark | |
12 | Amsterdam – Vue sur un Canal | |
1 | Vue panoramique de Rome prise du Mont Janicule | |
2 | Rome- Vue panoramique prise de la Villa Médicis | |
3 | Gênes – Vue Panoramique du Port | |
4 | Rome – Vue Panoramique prise des Jardins Farnèse | |
5 | Rome – Monument de Garibaldi | |
6 | Rome -San Guiseppe de Falegnami | Voir l’image |
7 | Rome – Ruines du pont Emilio sur le Tibre | |
8 | Turin – La Place Solferino | Voir l’image |
9 | Florence – Vue panoramique prise de San Miniato | |
10 | Venise – La Place Saint-Marc | |
11 | Rome – La Voie Appienne | |
12 | Rome – Place, Obélisque et Palais de Saint-Jean-de-Latran |
Série N°9 - Biskra
Dans cette série de 24 cartes postales stéréoscopiques le photographe a souhaité capturer l’essence de Biskra, une oasis située aux portes du désert algérien, au début du XXe siècle. À travers ces images, on est plongés dans la vie quotidienne de cette région saharienne avec ses rues animées, le marché aux légumes, les cafés maures, et les femmes mauresques en tenue traditionnelle. Parmi les scènes de fête on voit des mariages, des danseurs arabes, et les musiciens « Bon Chkiona » qui illustrent la richesse des coutumes locales. Le port des costumes de fête et l’utilisation de palanquins pour les déplacements importants témoignent de l’importance des rituels et des célébrations dans la culture de Biskra.
Plusieurs photographies montrent une Fantasia ou Tbourida. Il s’agit d’une démonstration équestre traditionnelle au Maghreb qui est souvent exécutée à l’occasion de grandes fêtes ou de cérémonies. Lors d’une Fantasia, des cavaliers montés sur des chevaux richement harnachés, appelés « djélal », exécutent des charges synchronisées à grande vitesse, brandissant des fusils qu’ils déchargent simultanément dans un tir collectif à la fin de la course. Ce spectacle est non seulement un test de maîtrise équestre, mais aussi une démonstration de force et de courage, symbolisant l’honneur et la bravoure. Les images de cette série montrent les préparatifs et les moments forts de la Fantasia à Biskra. On y voit les cavaliers en costumes traditionnels, le départ des porte-drapeaux, et les chevaux prêts pour la course. La Fantasia est également liée aux célébrations de mariage, où elle sert à honorer les personnages importants de la communauté.
liste des vues :
- Biskra – Une rue
- Biskra – Femmes Mauresques
- Biskra – Atatich (Palanquin)
- Biskra – Départ pour la Fantasia
- Biskra – Cavalier, Costume de Fête
- Biskra – Un Attouch (palanquin)
- Biskra – Chasse au Faucon
- Biskra – Bon Chkiona, Musique des Nègres
- Biskra – Marché aux Légumes
- Biskra – Danseur Arabe
- Biskra – Noce – Départ des personnages importants
- Biskra – Le Départ pour la Fantasia
- Biskra – Noce. Fantasia
- Biskra – Une Séguia
- Biskra – Cafés Maures
- Biskra – Fantasia – Cavalier porteur du Drapeau
- Biskra – Noce. Fantasia
- Biskra – Musique des Nègres
- Biskra – Avant la Fantasia
- Biskra – Le Départ pour la Fantasia
- Biskra – Porteurs de Drapeaux
- Biskra – Chevaux recouverts du Djélal
- Marché de Biskra
- Nomades chargeant les Chameaux
N° image | Légende | Voir sur la Stéréothèque |
---|---|---|
1 | Biskra – Une rue | |
2 | Biskra – Femmes Mauresques | |
3 | Biskra – Atatich (Palanquin) | |
4 | Biskra – Départ pour la Fantasia | |
5 | Biskra – Cavalier, Costume de Fête | |
6 | Biskra – Un Attouch (palanquin) | Voir l’image |
7 | Biskra – Chasse au Faucon | |
8 | Biskra – Bon Chkiona, Musique des Nègres | |
9 | Biskra – Marché aux Légumes | |
10 | Biskra – Danseur Arabe | |
11 | Biskra – Noce – Départ des personnages importants | |
12 | Biskra – Le Départ pour la Fantasia | |
13 | Biskra – Noce. Fantasia | |
14 | Biskra – Une Séguia | |
15 | Biskra – Cafés Maures | |
16 | Biskra – Fantasia – Cavalier porteur du Drapeau | |
17 | Biskra – Noce. Fantasia | Voir l’image |
18 | Biskra – Musique des Nègres | |
19 | Biskra – Avant la Fantasia | |
20 | Biskra – Le Départ pour la Fantasia | Voir l’image |
21 | Biskra – Porteurs de Drapeaux | |
22 | Biskra – Chevaux recouverts du Djélal | |
23 | Marché de Biskra | Voir l’image |
24 | Nomades chargeant les Chameaux |
Série N°10 - Scènes diverses - Rome
La série 10, est composée de 12 photographies qui montrent la vie des régions françaises au début du XXe siècle et 12 autres photographies sont consacrées à la ville de Rome.
Dans cette dixième série, on a une variété de scènes qui illustrent la vie quotidienne et les loisirs dans un cadre rural et côtier oscillant entre moments de plaisir, de travail et de détente. Entre jeux de village, moments de détente à la plage, et scènes de pêche, cette série offre un aperçu authentique de la vie rurale au début du XXe siècle. Les jeux de village sont en effet des moments de convivialité et de compétition amicale qui rassemblent les habitants au moment des fêtes. Sur la plage, lieu de loisirs accessible à tous, ce sont des moments de détente qui sont immortalisés. En parallèle, la série présente des scènes de travail liées à la vie des pêcheurs. La réparation des filets et les préparatifs pour la pêche montrent un aspect plus laborieux de la vie côtière, où le travail manuel est essentiel à la subsistance des communautés locales.
Les 12 images suivantes nous transportent au cœur de Rome. Les photographies « plus classiques » révèlent la richesse historique et architecturale de la ville en mettant en lumière ses monuments les plus célèbres.
liste des vues :
- Course des valises
- Course en sac
- Course à pied
- La Corde
- Sortie de Bain
- Réparation des filets
- Le Bain
- A l’eau
- Départ
- Préparatifs
- Préparatifs de départ
- A Marée Basse
- Rome – Théâtre dramatique national
- Rome – Vue générale du Forum Romain
- Rome – Arc de Constantin
- Rome – Statue de Marc-Aurèle
- Rome – Forum. Temple de Saturne
- Rome – La Villa Borghèse
- Rome – La Fontaine de Moïse au Pincio
- Rome – Tombeau de Paul V à Sainte-Marie-Majeure
- Panorama général de Rome pris de Saint-Pierre in Montorio vers le Fort Saint-Ange
- Rome – Perspective du Fort Saint-Ange
- Rome – L’ancien Port sur le Tibre
- Le Panthéon à Rome
N° image | Légende | Voir sur la Stéréothèque |
---|---|---|
1 | Course des valises | |
2 | Course en sac | |
3 | Course à pied | Voir l’image |
4 | La Corde | |
5 | Sortie de Bain | |
6 | Réparation des filets | |
7 | Le Bain | |
8 | A l’eau | |
9 | Départ | |
10 | Préparatifs | |
11 | Préparatifs de départ | |
12 | A Marée Basse | |
1 | Rome – Théâtre dramatique national | |
2 | Rome – Vue générale du Forum Romain | |
3 | Rome – Arc de Constantin | |
4 | Rome – Statue de Marc-Aurèle | |
5 | Rome – Forum. Temple de Saturne | Voir l’image |
6 | Rome – La Villa Borghèse | |
7 | Rome – La Fontaine de Moïse au Pincio | |
8 | Rome – Tombeau de Paul V à Sainte-Marie-Majeure | |
9 | Panorama général de Rome pris de Saint-Pierre in Montorio vers le Fort Saint-Ange | Voir l’image |
10 | Rome – Perspective du Fort Saint-Ange | |
11 | Rome – L’ancien Port sur le Tibre | |
12 | Le Panthéon à Rome | Voir l’image |