Collection Anne Pujo

Ressources en ligne

Ce fonds, déposé par Anne Pujo, est en majorité constitué de cartes stéréoscopiques. Il provient d’une collection constituée par son beau-père (qu’elle n’a pas connu), Marc Pujo, né en octobre 1871 et décédé en 1956. Ayant acquis la maison forte de Boisset, localement dite « château Boisset » et ses terres, Marc Pujo exploita, jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, son vignoble, avec ses propres chais et l’aide d’un métayer.

Homme d’une grande culture, éclectique, Marc Pujo se passionna pour un grand nombre de sujets : la langue Esperanto (dont il fut un des grandes figures en Gironde), la radio amateur (avec une cabine perchée installée dans les combles du château), la philatélie, et la photographie sous toutes ses formes, dont la photo d’observation depuis des parachutes ascensionnels captifs ou la photo stéréoscopique.

On y retrouve notamment des vues de Paris et de ses monuments emblématiques comme la Sainte Chapelle ou l’Institut de France. Quelques scènes de genre viennent aussi enrichir ce fonds : des musiciens, une scène de repas ou encore un maître d’école qui fâche deux cancres coiffés de bonnets d’âne. Plusieurs vues d’Allemagne sont aussi dans ce fonds, ce qui nous permet de découvrir cette région par le travail du photographe éditeur Theodor Creifelds ou par d’autres cartes d’Eduard Lange.

Une petite partie de ce fonds est consacrée à des photos amateures du village de Berson, près de Blaye, lieu de vie de la famille du photographe.

quelques exemples :