Collection Besson
Ressources en ligne
Cette collection nous parvient de Bordeaux, à la suite de l’exposition présentée à la Bibliothèque Mériadeck. Ce fonds est constitué de 220 vues stéréoscopiques sur cartons, dans la grande majorité des vues éditées.
La série de l’éditeur Société Industrielle de Photographie S.I.P, commercialisé par Félix Potin, nous permet de visiter l’Exposition universelle de 1900, de se balader entre les différents pavillons et de découvrir les lieux emblématiques de la capitale. Cette série nous fait aussi vivre des épreuves des Jeux Olympiques de Paris en 1900. Moment moins connu de cette grande année, cette deuxième Olympiade se tient dans le cadre de l’Exposition universelle. Grâce à ces cartes stéréoscopiques, nous découvrons le défilé des gymnastes dans le parc de Vincennes. C’est un évènement où le concours de gymnastique et les épreuves d’athlétisme et d’aviron côtoient l’épreuve de pêche à la ligne, de jeu de boules et de colombophilie. Les vues présentes dans cette collection sont surtout celles des pavillons, comme celui du Luxembourg, de la section tunisienne ou la pagode tonkinoise, mais aussi celles sur les nouveautés comme le trottoir roulant et le globe céleste.
Dans ces vues sur carton, il y a également des vues d’autres éditeurs, par exemple des vues d’Italie de Giacomo Brogi ou de Carlo Naya et une belle série de vues de Paris.
Quelques vues de l’éditeur G.A.F, Adolphe Frédéric Grau, très connu pour ses vues d’intérieurs, portent des légendes manuscrites calligraphiées avec grand soin.
Une petite série de cinq cartes sur fond bleu montre des stéréoscopies des Gorges du Fier, près d’Annecy, prises en 1938. Il s’agit peut-être d’images photographiées par les ancêtres de la famille.