Grâce à un stéréoscope Lestrade qui lui a fait découvrir le relief, Frédéric Bertrand achète ces deux boîtes de stéréoscopies lorsqu’il les découvre dans un vide maison. Il connait la joie de plonger dans des vues stéréoscopiques !
Deux boîtes en bois pleines de plaques de verre et deux stéréoscopes mais surtout les souvenirs d’une famille sont donc ainsi sauvés !
Ces images racontent la vie d’une riche famille bourgeoise de Charente Maritime dans les années 1920-1930. Le photographe capture beaucoup de portraits et de moments en famille, sur la plage, devant les maisons, en balade, assis sur la voiture …
Parfois floues, ces images prises sur le vif montrent l’intérêt pour le photographe de capturer le sujet, sans trop se préoccuper de la forme. Il collecte les souvenirs de cette famille, des baignades et des jeux sur les côtes de l’Atlantique ou de la Méditerranée, aux visites dans un pays d’Afrique, mais aussi lors des voyages et des moments marquants, comme la communion de la jeune fille de la maison ou le spectacle de fin d’année.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.Ok