Daniel Théodore Guitard du Marès (Fonds Gaye)
la confection, les échecs et la photographie
Sur le plan professionnel, nous savons que Théodore Guitard du Marès dispose d’un magasin de confection pour dames au 9 de la rue Vital Carles à Bordeaux. Par ailleurs, le Bulletin de la Société Philomathique de Bordeaux nous apprend qu’il est professeur de coupe de confection entre 1891 et 1893, cours qu’il assure à l’école communale de la rue Pélegrin, le dimanche entre 13 heures et 15 heures. Il semble abandonner cette activité en 1893. Il aime aussi jouer aux échecs à distance, car le fonds Icard conserve un ensemble de cartes postales envoyées entre autre par une de ses cousines, qui signe Cousine Muguette, dans lesquelles on peut voir les déplacements des pièces qu’elle soumet à son adversaire.
Mais la passion majeure de Daniel Théodore Guitard du Marès est la photographie. Pour s’y adonner, il avait sans doute installé un petit laboratoire photographique dans sa demeure. Il nous a laissé un important ensemble de photographies : un lot de 279 images stéréoscopiques sur carton, 480 photographies éparses et enfin un album regroupant quelques 345 clichés de tailles très diverses. Quelques rares photographies portent des dates : la plus ancienne remonte à 1887 et la plus récente à 1910.
Théodore appartient au photo-club de Bordeaux comme nous l’apprend un numéro de la revue Photo-Index du 20 janvier 1914 et à cette date il en est l’un des vice-présidents. Il a aussi laissé des écrits concernant les photographies stéréoscopiques dont nous avons le témoignage indirect avec un petit ouvrage intitulé Notions élémentaires de pratique stéréoscopique à l’usage des débutants d’après les travaux de L.- P.Clerc, Drouin, Guitard du Marès, d’Héliécourt, L. Löbel, Mathet et G. Unberberg, ouvrage paru en 1915. Nous trouvons aussi des références à ses travaux dans L’Information photographique. Revue mensuelle du commerce et de l’industrie photographiques en 1902 et en 1904.
Il nous a aussi laissé un carnet manuscrit intitulé Formulaire photographique dans lequel il rassemble en quelques 240 pages tous les éléments des techniques du développement de la photographie.
bibliographie :
Photo-Index. Paris, 20 janvier 1914, 21.
L’Information photographique. Revue mensuelle du commerce et de l’industrie photographiques, Paris, 1902, 271 ; 1904, 107.
Bulletin de la société Philomathique de Bordeaux, 1891, 96 ; 1892, 65 ; 1893, 73 et 83.