Collection Hoffsummer
Ressources en ligne
La plus grande partie de ce lot est une collection de cartes postales stéréoscopiques. Éditées par l’épicier parisien Julien Damoy, ces stéréoscopies permettent de découvrir des scènes du monde entier. Très populaire, la carte postale est un bon moyen de diffusion. Les choix des sujets sont stratégiques, en fonction des centres d’intérêts et des modes de l’époque.
Dans la collection constituée par la famille Hoffsummer, on peut observer plusieurs vues du jardin d’Acclimatation de Paris, mais aussi des vues de monuments importants, comme le Parlement de Londres ou encore le Panthéon à Rome. Des défilés militaires, des paysages comme ceux des Pyrénées mais aussi des enfants sur la plage de galets … ce photographe décide d’utiliser la stéréo et en particulier les cartes postales stéréos comme outil de communication et de diffusion de son commerce.
La seconde partie de la collection Hoffsummer est centrée sur des vues d’amateurs du château de Franchimont en Belgique. Situé dans la région de Liège, ce château est en partie en ruines et la végétation reprend ses droits. Une famille, surement celle du photographe, pique-nique et explore le château.