Noyau dur de notre projet , le fonds Magendie réunit actuellement plus de 9 000 photographies stéréoscopiques et ne cesse de s’enrichir. Grand collectionneur, Jacques Magendie était une figure connue en Occitanie. Ses livres (dont des incunables), photographies et objets en tout genre acquis au cours des années ne se comptent plus en nombre mais en volume de pièces occupées dans sa demeure du XVIe siècle, à Lescar, devenue un véritable cabinet de curiosité.
Fin connaisseur de l’histoire – et des histoires – et de la photographie du XIXe siècle, sa précieuse collection de vues stéréoscopiques a rejoint très tôt le projet de numérisation du CLEM. Jacques Magendie possédait de nombreux stéréoscopes et notamment des bornes stéréoscopiques destinées à faire défiler les vues à l’aide d’une manivelle. L’ensemble de sa collection est désormais conservée à la Médiathèque André Labarrère de Pau.
Bernadette Engel-Roux, Jacques Magendie : civis lascariensis, Ateliers d’aujourd’hui, 2014
Denis Lefèvre, Emmaüs : Lescar-Pau : le compagnon, la ruche et l’utopie, Privat, 2018
Xavier Rosan, « Le cabinet béarnais de Jacques Magendie », LeFestin, n°45, avril 2003, p. 61-67.
Chargement des commentaires…
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.Ok