Collection Jean-Pierre Lassère

Ressources en ligne

      Le fonds déposé par Jean-Pierre Lassère de Bègles (Gironde) se compose de 400 photographies stéréoscopiques pour l’essentiel sur plaques de verre. Cette collection correspond à un fonds cohérent acquis par M. Lassère lors d’une vente aux enchères. Il provient d’une famille inconnue et les photographies conservées couvrent toute la première moitié du XXe siècle.

      Il s’agit d’une sorte d’album de famille mêlant de multiples souvenirs de vacances (Royan en 1924, Libourne en 1925, Arcachon et La Teste en 1926,  Pau et divers lieux des Pyrénées en 1930), des portraits familiaux, des événements (la visite du président Emile Loubet à Bordeaux en avril 1905 ou encore les cérémonies de Lourdes le 15 août 1930). Un voyage effectué à bord d’un torpédo Berliet décapotable en juin 1923 est particulièrement bien documenté ; il permet de suivre la famille depuis la Dordogne jusqu’en Bretagne. Quelques vues prises en intérieur sont également dignes d’intérêt : l’intérieur de l’atelier d’Etienne Baudry à Royan ou encore quelques photographies prises dans différentes pièces encore habitées de la Villa Harmonie à Montpellier. Les plus anciennes vues stéréoscopiques ont été prises à Biarritz au début du XXe siècle et les plus récentes à Tours peu de temps après les destructions dues aux bombardements sur la ville pendant la Seconde Guerre mondiale.

quelques exemples :

L’exposition virtuelle ci-dessous a été réalisée par Andréa Lacassagne au cours d’un stage en entreprise réalisé au CLEM, dans le cadre du Bac professionnel « Communication visuelle plurimédia » au Lycée des Métiers d’Art Toulouse-Lautrec, Bordeaux.
Elle porte sur une série de vues de vacances réalisées en 1923.

Pour voir l’exposition en plein  écran, cliquez sur l’icône   en bas à droite, puis sur   .

Toutes les images stéréoscopiques sont cliquables, chaussez vos lunettes bicolores pour les visualiser en relief.
Bonne balade !