Collection Marco Paladini

Ressources en ligne

   Le lot Paladini est un des tout premiers fonds déposés au CLEM lors du début du projet de la Stéréothèque. Ces stéréos, appartenant à Marco Paladini, membre actif du CLEM pendant de nombreuses années, sont sur des thématiques diverses.

 

   Une première partie de cette collection porte sur les vues des éditeurs Paris-Stéréo et Neue Photographische Gesellschaft. Les grandes villes italiennes et les monuments emblématiques tel les Thermes de Caracalla ou bien Pompéi sont visibles dans les stéréos de ce lot, mais également les rues et les quartiers de Paris. Une poignée d’images de Paris-Stéréo présente la guerre de 14-18 et la vie dans les tranchées.

   Ce lot est également constitué de plaques de verre qui nous font suivre les traces de vies d’amateurs photographes : des feux d’artifices du début XXème sur le pont Neuf, aux champs et à la forêt des Landes, de Royan à Avignon en passant par le pic du Midi d’Ossau et le port de Marseille, des jardins du zoo de Vincennes aux bords du lac Léman.

   Ce sont aussi des séries de plaques de l’éditeur Bruguière sur la Bretagne et en particulier sur Quimper, Guérande, Saint-Malo, Douarnenez et Belle-Île-en-Mer mais aussi sur Saint-Bertrand de Comminges, surement achetées lors de balades touristiques.

   Cartes éditées sur carton, plaques de verre d’amateurs et vues sur verres éditées, les fonds déposées par la famille Paladini témoignent bien de la diversité des collections stéréoscopiques. 

quelques exemples :