Collection Perrineau-Juin
Ressources en ligne
C’est à la suite de l’évènement Bordeaux, capitale de la stéréoscopie que la famille Perrineau-Juin nous contacte pour nous confier ce fonds.
Conservées dans une petite valise, les vues achetées par cette famille racontent les voyages fait à l’époque : Marseille, Biarritz, Royan, Cauterets … Ce sont aussi les endroits importants dans l’histoire familiale. Il s’agit de vues éditées qui sont des souvenirs de vacances, que la famille regarde encore avec plaisir.
Une centaine des vues de cette collection sont des Vues de France éditées par le photographe Eugène Hanau qui travaille de 1880 à 1915. Hanau est coutumier de la reprise de vues plus anciennes réalisées par d’autres photographes. Plusieurs vues sont des images de séries d’Anatole Pugnet, par exemple des Vues d’Italie. Les superbes « effets de neige » nous permettent de profiter du relief des paysages enneigés. La collection Photo-Stéréo est aussi présente dans ce fonds familial avec des paysages étonnants comme le pont transbordeur de Marseille et la forêt de pins de Soulac…
Classiques des stéréoscopies touristiques du début des années 1950, la collection Perrineau-Juin contient également des stéréoscopies Bruguière avec les boîtes sur Gavarnie, les Pyrénées, Pau, la cité de Carcassonne, le jardin exotique de Monaco et la côte Basque mais aussi une belle série sur le Maroc et notamment la ville de Fez.