Le lot Reygondeau-Lemêle nous a été confié par le biais d’une des associations patrimoniales qui composent le CLEM.
Les 290 plaques de verres de ce fonds sont essentiellement des paysages et des photographies d’architecture. On retrouve des détails précis, plusieurs vues sur le même monument, par exemple des églises et des cathédrales mais aussi lors de voyages comme pour le palais de l’Alhambra de Grenade ou de la série sur le parc du château d’eau du Peyrou à Montpellier, dont nous possédons plusieurs vues des escaliers et des constructions.
Ce sont des vues prises par un amateur, en teintes sépia et avec très peu de passants ou de personnages, le sujet mis en avant est vraiment le bâti et la composition de l’image est travaillée pour mettre en avant les effets de cette architecture. C’est par exemple le cas dans une série sur le pont suspendu de Cavaillon : six vues nous montrent le pont sous toutes ses coutures !
Nous avons aussi la chance de pouvoir avoir des images des sommets suisses à l’été 1931 lors d’un voyage de Wengen à Scheidegg qui nous fait traverser l’ Interlaken-Oberhasli.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.Ok