Cette collection nous est confiée par Maurice Roulleux, éminent organiste, très impliqué dans la vie associative locale et dans la préservation du patrimoine. Il est actif dans plusieurs associations du CLEM ou proches.
Lors du colloque de Saint-Macaire en 2023, il découvre notre travail sur la stéréoscopie et nous accorde sa confiance pour la numérisation de ses vues familiales. Il s’agit en effet des photographies stéréoscopiques prises par son grand-père, Maurice mais aussi de celles collectionnées par sa grande tante Berthe.
Il partage avec ses deux cousines, Michèle et Anne-Marie l’histoire familiale transmise à travers des centaines de plaques de verre. Chacun des cousins en garde une partie, qui tend à être complète ici, grâce à notre démarche.
Maurice Roulleux est très investi dans notre proposition, il réalise des listes, des comptes, numérise les carnets … ce qui lui donne l’occasion de redécouvrir l’histoire de sa famille et d’en comprendre certaines parties jusqu’alors oubliées.
La famille ROULLEUX (ou ROULEUX) est originaire du Loir et Cher, plus précisément de la Région du Val de Loire, des communes de Courbouzon, successivement suivant les générations : cultivateur au hameau dit Le Château et à la ferme de la Chaumette, meunier à Barreau (quartier de Mer), propriétaire aux Bordes, marinier, puis de Tartegout, de Seur, Cellettes, Selommes, Seillac, Blois, Vendôme et Mondoubleau.
Maurice, dont le père était Percepteur à Mondoubleau, une fois bachelier est admis en 1906 à l’Ecole Polytechnique (Promotion Jaune 1908) puis à l’Ecole des Mines. Il est nommé Lieutenant d’Artillerie à Besançon : les premières vues sont de cette époque.
En 1918, il part en mission aux Etats-Unis (mission Tardieu) pour la première fois sur le Léviathan et revient en 1919 sur le Savoie. Il se marie à Tours début 1920 avec Estelle Kernevez, et ils retournent au U.S.A sur « la France ». Ils habitent East Orange, Brooklyn (New-York) où vont naître Lulette et Alber, puis Fort Lee (New Jersey). Ils font plusieurs retours en France pour les vacances jusqu’à un retour définitif entre 1930 et 1931. Son portrait, fait par un photographe parisien date de 1923. Puis Maurice travaille à la Compagnie des forges et aciéries de la Marine et d’Homécourt à St Chamond. Il finit ses jours à Asnières (92).
Cette collection nous fait ainsi voyager dans différentes régions, en France et aux Etats-Unis, de 1917 à 1938 à bord des paquebots transatlantique ou de la Studebacker familiale, photographiée ici en 1925.
Zoom sur des images :
Les toits parisiens sont particulièrement spectaculaires sur cette image prise par Maurice Roulleux pendant un incendie des Magasins de la Compagnie du Nord, le 21 avril 1909. Le photographe capture cette colonne de fumée depuis les toits de l’École Polytechnique d’où il vient de terminer ces études.
Cette photographie, prend une autre dimension après l’incendie qui détruit la flèche de Notre-Dame. Une émotion toute particulière nous saisie aujourd’hui en pensant à cet évènement tragique. Mais n’est-ce pas aussi cette crainte qu’évoque Maurice Roulleux dans la composition suggéré dans cette image ?
Les Carnets :
La rigueur et le sérieux apporté par Maurice Roulleux dans la constitution de ses catalogues de vues nous prouvent qu’il s’agit certes d’un amateur de photographies, mais un amateur éclairé, qui prend un grand soin à documenter son travail, et à garder une trace durable de ces évènements familiaux.
Les Appareils :
quelques exemples :
Besançon, 1918
La cour de l'atelier de Fabrication de Besançon, vue du Bureau du Service électrique
Notre terrasse vue du premier étage de notre maison
Quel saut !
Mondoubleau, le départ pour Asnières
Foule sur la place
M. Roulleux à l'aviron à la Malate, le 17 juin 1917
A bord du Léviathan, Vue intérieure de notre cabine, du 9 au 16 octobre 1918
Michigan Avenue par la neige, début janvier 1919
Queensboro Bridge, le 28 avril 1919
Broadstreet, Les éléphants de Barnum pour le Victory Loan en mai 1919
Sur les gratte-ciel de Dowtown
19 novembre 1922 : Diner avec Gallet et Dery vu du salon
Mont-Vernon, Lulette, prise chez la cousine Gallet, le 2 septembre 1923
New-York, Albert, pris chez la cousine Gallet, le 2 septembre 1923
Berthe Roulleux est la sœur de Maurice. Elle est elle aussi passionnée de photographie et c’est elle qui collectionne les cartes stéréoscopiques éditées.
Berthe était capable de préparer ses prises de vues pendant plusieurs heures !! Le souvenir de cette séance photographique du 1er septembre 1961 est encore très vif autant chez Maurice, qui nous confie ces fonds et cette photographie, que chez Nicole, sa jeune voisine de l’époque, qui évoque encore aujourd’hui avec son voisin, cette journée et les heures à poser jusqu’à ce que Berthe soit satisfaite.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.Ok