Collection Rousselon - Sentilhes
Ressources en ligne
Cette collection girondine de plus de 650 plaques de verre nous est confiée par la famille Sentilhes, descendant du photographe.
Les plus vieilles images de cette collection semblent dater de 1913. Une grande partie des photographies est toutefois centré sur la Première Guerre mondiale : nous sommes avec le photographe au début de la guerre, en 1914, dans les tranchées de la forêt de Hesse en mai 1915 ou dans sa chambre au Bois de Lambéchamp en juin 1916 et à Verdun en mars 1917.
Nous suivons son quotidien, jusqu’à la fin de la guerre, et son retour progressif vers Castres et Carcassonne. Ce témoignage de plus de 250 plaques de verre au Vérascope Richard, nous permet de saisir les petits moments de cet évènement mondial. Nous sommes témoin de la « marmite » qui explose et laisse une trainée de fumée, mais aussi des trajets, des changements de camps et des destructions découvertes par le photographe au fil de ses journées avec parfois des touches d’humour qui viennent alléger un peu le ton grave de l’époque.
Le photographe nous emmène ensuite à bord d’un paquebot pour traverser l’Atlantique : promenades sur le pont, observation des canots de sauvetage et enfin l’arrivée et la découverte de New-York et de ses monuments emblématiques : le Flat Iron en construction par exemple.
C’est ensuite la découverte de la Colombie, en bateaux à roue et en hydravion pour voir les cultures locales, les paysages et rencontrer les Colombiens.
La collection est aussi composée de photos de famille, à la plage, lors de promenade … à Orgeval avec les six frères et sœurs … en visite chez les sœurs ou sur le lac de Gérardmer en 1913. Certaines vues sont des négatifs, de la guerre mais aussi du quotidien.
La famille possède un Taxiphote pour pouvoir profiter des vues et les voir en relief !