Collection Suzette Mathivet

Ressources en ligne

   Suzette Mathivet est une artiste plasticienne de la région. C’est aussi une passionnée de photographie stéréoscopique. Elle expérimente, teste et innove en transférant par exemple des vues stéréoscopiques sur de la céramique. Ces « Transferts photographiques sur céramique », sont évidemment à observer à travers un graphoscope en terre, fait main par l’artiste.

    Sa collection de vues est composée de plaques de verre  familiales réalisées par le grand-père de Suzette. Plusieurs boites sont sur la région bordelaise, jusqu’à Cadillac et le bassin d’Arcachon, d’autres sont le témoignage d’un voyage en Afrique, ou sont des vues familiales : des leçons de piano aux photos de communiantes.

   La grande histoire s’invite aussi dans la collection, de la visite du président Emile Loubet à Bordeaux en 1905 pour l’inauguration de la place Gambetta, au tramway électrique sur les quais en passant par l’exposition universelle de 1900 et le passage éclair du roi, trop rapide « pour les photomanes ».

   Suzette Mathivet est aussi une fidèle lectrice et contributrice de nos actions. Son éclairage sur les stéréos débloque parfois certaines énigmes !

quelques exemples :

pour aller plus loin...

     Pour découvrir le travail de Suzette Mathivet, rendez vous sur Instagram.  

@suzettemathivet