Tour du monde
Bienvenue sur la page Tour du Monde du Stéréopôle. Cette série vous invite à embarquer pour un voyage unique à travers les trésors visuels du monde entier, grâce aux collections numérisées.
Chaque mois, nous mettons à l’honneur trois photos stéréoscopiques d’un pays accessible sur La Stéréothèque. Notre objectif ? Vous faire découvrir la richesse des paysages, des cultures et des monuments de près d’une centaine de pays à travers des images historiques fascinantes.
Chaque cliché raconte une histoire, vous plongeant dans le passé avec une profondeur de champ inégalée grâce à la magie du relief. Que vous soyez passionné par l’histoire, curieux du monde ou simplement amateur de belles images, cette série est faite pour vous. Ne manquez pas les prochaines étapes de notre Tour du Monde sur les réseaux sociaux et découvrez de nouvelles destinations surprenantes !
Tour du monde n°29 
🌍Tour du monde n°29 : L’Espagne
Pour conclure notre tour d’Espagne, deux dernières étapes pour le moment … Séville & Grenade !
→ Focus sur Séville
Clouzard et Soulier nous emmène à la visite de la ville et en particulier de ce magnifique point de vue sur la Cathédrale. Leur « Voyage en Espagne » se déroule entre 1854 et 1859.
C’est aussi la cathédrale Notre-Dame-du-Siège de Séville que photographie Monsieur Lemèle dans la 1ère moitié du XX siècle. Il met l’accent sur la Giralda, l’ancien minaret de la mosquée construite à l’image de celui de la Koutoubia, célèbre mosquée de Marrakech. Elle culmine à 104 mètres de haut et sert de clocher à la cathédrale.
Ernest Lamy nous fait entrer dans l’Alcazar, le palais construit par les Omeyyades, pour y découvrir l’architecture mudéjar et en particulier celle du patio dit aujourd’hui Cour des Demoiselles. On y découvre les portes ornées par lesquelles la légende maures explique que 100 jeunes femmes devaient passer chaque année pour rendre hommage.
Vues de la collection Magendie & Reygondeau-Lemele – Images à retrouver sur La Stéréothèque
→ Focus sur Grenade
Nous voilà directement au coeur de l’Alhambra, dans la célèbre cour des lions. Cet ensemble de palais d’architecture arabo-musulmane est un des joyaux de la Méditerranée. Le Patio de los leones nous permet de découvrir un décor inspiré de la calligraphie et rempli de motifs géométriques.
Autre élément majeur du palais des Nazari dans l’Alhambra, le Patio de los Arrayanes est pris en photo par Monsieur Lemèle qui poursuit son voyage ! Ici, pas de fontaine majestueuse en albâtre comme dans la cour des lions mais un immense bassin qui permet de jouer avec les reflets de l’architecture.
Pour finir, découvrons avec cette vue éditée, un des jardins du palais d’été des Nascrides : le Généralife dont le nom vient de l’arabe et signifie « paradis » . Les bassins d’eaux aident à se rafraichir !
Vues de la collection Reygondeau-Lemele, Magendie & Wiedemann – Images à retrouver sur La Stéréothèque !
Tour du monde n°28 
🌍Tour du monde n°28 : L’Espagne
→ Focus sur la Communauté Valencienne et Murcie
Pour continuer notre tour d’Espagne, nous passons à Murcie avec cette vue prise dans la ville par Lévy et Fils dans leur série « Nord de l’Espagne » entre 1890 et 1904.
Pour Valence, nous avons une vue d’Henri Plaut ou d’Alexandre Bertrand, dans la série « Espagne » qui nous permet de découvrir les tours de Serranos en 1865.
Cette image est très importante, car la majorité de la muraille médiévale de la ville, dont les tours et la porte Serranos font partie, va disparaître en 1865, peu après le passage des photographes. Ces tours sont donc un des seuls vestiges de la muraille et elles sont un lieu important dans la vie de la ville, c’est par les balcons des tours que la reine de la fête de Valence lance les festivités chaque février.
La vue d’Alicante nous transporte en direction du port. La baie d’Alicante est connue pour s’étendre en une seule et grande plage alternée avec des marina où sont accostés bâteaux de pêches et de loisirs. Nous sommes plutôt ici sur les toits et l’on peut dévouvrir l’enchevètrement des immeubles et des maisons.
Vues de la collection Wiedemann & Magendie – Images à retrouver sur La Stéréothèque !
Pour débuter notre tour d’Andalousie … Voilà une vue générale de Cadix prise par Block, qui nous montre les grands édifices de la ville.
Avec Clouzard et Soulier, nous découvrons Ronda et ses montagnes…
Et nous voilà enfin à Cordoue avec la porte du Palais Renaissance des Paez et ses ornementations, actuel musée archéologique et etnologique de Cordoue.
Vues de la collection Wiedemann – Images à retrouver sur La Stéréothèque !
Tour du monde n°27 
🌍Tour du monde n°27 : L’Espagne
→ Focus sur le Pays Basque
Alexis Croly-Labourdette nous emmène avec lui dans le port de Bilbao, à travers une vue générale, qui nous montre l’ambiance de la ville dans la première moitié du XXe siècle. l’Ibaizábal et le Nervión se mélangent pour forme le Ria du Nervión, la vue est surement prise depuis un pont.
Jean Andrieu quand à lui nous permet de visiter le port de San Sebastia, nous sommes sur le flanc du Mont Urgull en bordure de la baie de la Concha. On reconnait le clocher de la Basilique baroque Santa Maria del Coro.
Enfin, nous revoilà avec Alexis Croly-Labourdette pour cette vue du port d’Ondarroa, prise depuis l’Artibai. C’est aujourd’hui un des plus gros port de pêche du Golfe de Gascogne.
Vues de la collection Magendie : MAG3600 et Besson : BL039 et BL280 – Images à retrouver sur La Stéréothèque !
Tour du monde n°26 
→ Focus sur la Catalogne
Nous continuons notre visite par la Catalogne avec une vue d’une rue, un jour de fête en 1925, dans le petit village de Lès. Jean Carrières nous emmène sur la colline du Tibidabo qui surplombe la ville et nous fait découvrir le temple expiatoire du Sacré-Cœur de Jésus, une église située à 516 mètres au-dessus du niveau de la mer. Nous sommes ici devant le portique de la crypte. Enfin, autre incontournable de Barcelone, nous voilà devant la casa Milà ou « la Pedreta », maison construite entre 1906 et 1910 par le célèbre architecte Antonio Gaudí.
→ Focus sur La Castille & Léon
Nous voilà à Burgos avec cette magnifique vue d’Henri Plaut sur la cathédrale, prise en 1865. Nous observons l’aqueduc romain de Ségovie, dont la perspective est immortalisé par les photographes américains d’Underwood & Underwood. La vue du cloître du collège Saint-Grégoire de Valladolid pour permet de découvrir la finesse de l’architecture. Nous sommes ici dans la galerie supérieure du cloître Saint-Jérome.
Vues de la collection CAILLOL, CARRIER, MAGENDIE & WIEDEMANN – Images à retrouver sur La Stéréothèque !
Tour du monde n°25 
🌎Tour du monde n°25 : L’Espagne
Nous démarrons notre tour d’Espagne avec quelques vues de Tolède et notamment une vue de Clouzard & Soulier sur le Pont d’Alcantara. Ce pont est un vestige romain, c’est un pont sur le Tage, construit en l’honneur de Trajan, qui était natif d’Espagne.
Nous visitons ensuite la rue de la Cathédrale dans les objectifs d’Ernest Lamy pour sa série dédiée à l’Espagne. Les bords de l’Ebre sont au premier plan de cette vue de Lévy & Fils qui nous permet de deviner le joyau de Saragosse : la basilique du Pilar qui apparait derrière le pont de pierre.
→ Focus sur Madrid
Notre tour du monde nous emmène maintenant par la capitale ibérique : Madrid ! Cette fois encore, Clouzard & Soulier ont fait des clichés de la ville entre 1854 et 1859, ce qui nous permet de découvrir le musée du Prado tel qu’il était à l’époque.
Evidement, impossible de passer par Madrid sans évoquer le Palais Royal, pris par Jean Andrieu et édité par Adolphe Block dans les « Vues d’Espagne ». Lieu symbolique de la vie madrilène par excellence, La puerta del Sol est ici bien vide ! Si vous passez par là-bas, allez saluer l’ours affairé à grignoter dans son bel arbousier ! Mais ne le cherchez pas sur la vue de Lévy, la statue n’est installée que depuis 1967.
Vues de la collection, MAGENDIE & WIEDEMANN – Images à retrouver sur La Stéréothèque
Tour du monde n°24 
Tour du monde n°24 : Le Portugal
→ Focus Lisbonne
La visite de Lisbonne à travers nos stéréoscopies commence par une vue de deux photographes, en plein travail devant la tour de Belém. Rempart de la ville pour contrer les éventuels visiteurs venus du Tage, elle est construite entre 1515 et 1521 avec une influence mauresque.
Le monastère des Hiéronymites visible sur la vue Underwood & Underwood est également décoré par l’architecte de la tour de Belém. Ce monument est un témoignage des découvertes de l’empire portugais et sa création est faite pour honorer Vasco de Gama et son voyage en Inde mais surtout la puissance portugaise de la fin du XVe siècle. Le cloitre est particulièrement bien conservé et la vue nous montre bien la richesse des ornementations.
La place du commerce, ancienne place du palais royal, devient le centre névralgique du commerce et des activités portuaires de la capitale. De longs bâtiments à arcades bordent la place et on reconnait aussi une statue monumentale au centre, c’est celle de Joseph 1er, roi de 1750 à 1777 et donc pendant la reconstruction de la place à la suite d’un terrible tremblement de terre en 1755.
Vues de la collection MAGENDIE & CALVELO – Images à retrouver sur La Stéréothèque !
Tour du monde n°23 
Tour du monde n°23 : Le Portugal
Et nous voilà en Europe !
Quelques vues portugaises nous permettent de saisir l’ambiance du pays et ses traditions.
Cette image stéréoscopique prise vers 1870 offre une magnifique vue sur la station balnéaire et en particulier sur le palais national de Sintra. Le palais est celui des rois portugais pendant la reconquête espagnole, bâti sur les ruines d’une forteresse maure. Il est perché sur une colline et vaut le détour avec ses deux cheminées jumelles et ses collections d’azulejos ! Il existe d’autres palais à Sintra dont le château des Maures et le Palais de Pena aux multiples influences, construit par le Prince Ferdinand de Saxe-Cobourg-Gotha.
Santarém est une ancienne cité forteresse sur les bords du Tage et nous sommes ici face à des paysans qui transportent les bêtes : âne, brebis et agneau. Les femmes ont la tête couverte de foulards fleuris et portent des grandes robes amples.
Et nous voilà ensuite à Madère, pour assister à une des fameuses descentes en traineau ou en luge d’osier. Attraction aujourd’hui incontournable de l’île, c’est déjà à l’époque un souvenir marquant pour Louis Deville, un géographe en visite à Madère en 1867 : « notre course atteint une telle vitesse que nous ne tardons à éprouver une certaine appréhension ; à chaque instant il nous semble que le traîneau va être renversé »
Pour lire l’entrée complète de son journal, rdv sur la Stéréothèque.
Vues de la collection MAGENDIE & CALVELO – Images à retrouver sur La Stéréothèque !
Tour du monde n°22 🌍
🌍Tour du monde n°22 : Le MAROC
Pour terminer notre tour du continent Africain, passons par un dernier pays présent actuellement dans nos collections : le Maroc.
Nous démarrons notre tour du Maroc avec une vue de Fès, une des portes majestueuses d’entrée dans la ville, la porte Bab Boujloud, connue aussi par sa couleur : c’est la porte bleue. Cette fortification est un des vestiges de l’époque médiévale, elle permet aujourd’hui d’entrer dans la médina.
C’est surement dans la médina de Marrakech que le charmeur de serpent a été immortalisé ensuite pour les vues éducatives publiées par EDUCA UNIS France.
Le minaret de la mosquée Hassan, à Rabat est aussi un vestige d’époques anciennes. Il s’agit d’une construction débutée au XIIe par les habitants du quartier Hassan, dans une pierre rouge sculptée et finement ornée. C’est aujourd’hui la tombe du soldat inconnu et le mausolée Mohammed V, également lieu d’inhumation du roi Hassan II mais attention, ne pas confondre la tour Hassan, avec la Mosquée Hassan II !
La vue stéréoscopique de Fès vient, comme celle de Rabat, des plaques sur le Maroc éditées par Stéréocovi.
→ Focus TANGER
Tanger est une grande baie, ouverte sur le détroit de Gibraltar, proche de l’Espagne et donc grand point de circulation entre l’Afrique et l’Europe, comme nous le montre la vue de la collection Denant.
Le visiteur pourra en découvrir les recoins, comme ces baies qui couvrent l’entrée de la mosquée captée par Alary et Geiser entre 1850 et 1883.
La ville est traversée par de multiples bouleversements liés à ce statut si particulier et c’est un nœud d’échanges importants, ce qui se découvre sur la stéréoscopie prise par H.C. White sur le marché.
Vues de la collection DUMAIL, DENANT, MAGENDIE & TOUSSAINT – Images à retrouver sur La Stéréothèque !
Tour du monde n°21* 🌍
🌍Tour du monde n°21 : L’Algérie → Focus Alger
Pour continuer notre tour d’Algérie, passons par la capitale : Alger ! Notre visite commence avec une vue de Clouzard et Soulier prise depuis le phare. Une autre vue du port est prise par la S.I.P. au début du XXème siècle. Les frères Neurdein nous emmènent quant à eux dans l’intérieur du palais d’hiver du gouverneur.
→ Focus sur Biskra
Nous découvrons ensuite les magnifiques palmeraies de Biskra photographiées par Félix-Jacques Moulin puis par les frères Neurdein depuis la mosquée Sidi Malek. Une carte postale d’Ernest Louis Désiré Le Deley nous plonge dans une rue de la ville.
Vues de la collection SAB & MAGENDIE & WIEDEMANN – Images à retrouver sur la Stéréothèque !
Tour du monde n°21 !🌎
🌍Tour du monde n°21 : L’Algérie → Focus sur TLEMCEN
Nous arrivons aujourd’hui en Algérie, nous explorons particulièrement les vues de Tlemcen. Nous avons une vue de la porte d’Agadir faite par Adolphe Block dans ses Vues d’Algérie et une vue d’un photographe inconnu sur la mosquée Sidi Boumediène. Un portrait d’un homme sur le marché, pris par Léon et Lévy nous dépeint un peu l’ambiance locale.
→ Focus sur ORAN
Pour Oran, nous avons des vues des frères Neurdein de la mosquée de Hassan Pacha, un panorama de Mer-el-Kébir et des coteaux du Santon et pour finir, une vue du ravin de Raz el Ain.
Vues de la collection ZAOUI & MAGENDIE & WIEDEMANN – Images à retrouver sur la Stéréothèque !
Tour du monde n°20 ! 🌎
🌍Tour du monde n°20 : La Tunisie → Focus sur TUNIS
Nous sommes toujours en Tunisie et aujourd’hui, nous explorons particulièrement les vues de Tunis. Nous découvrons les gens, avec par exemple les deux visages des jeunes filles dans la ruelle mais aussi les lieux avec le marché et le vendeur de fruit et enfin, la rue Sidi-Ben-Ziad. Ce petit aperçu donne envie d’aller en découvrir plus sur place !
Vues de la collection Société Archéologique de Bordeaux & Toussaint – Images à retrouver sur la Stéréothèque !
Tour du monde n°19 !🌎
🌎Tour du monde n°19 : La Tunisie 🇹🇳
Nous sommes maintenant en Tunisie et pour démarrer notre visite, voilà un petit aperçu de la salle de prière de la grande mosquée de Kairouan. Des cavaliers sont immortalisés devant la Sasbah de Sousse et la ronde de chevaux apparait plus clairement en stéréoscopie !
La dernière vue nous montre une famille devant la station thermale de Korbous … mais l’on peut voir deux errreurs glisées dans l’image : la première est une erreur sur le pays : Korbous est bien en Tunisie et non en Algérie puis l’erreur est faite au nom de la station balnéaire, c’est bien Korbous et non Corbous.
« Korbous est à la fois une petite station balnéaire familiale et une station thermale réputée depuis l’antiquité. Ses eaux chaudes chlorées sodiques et ses eaux froides sulfureuses calciques soignent : Arthrose, Rhumatismes, Sciatique, Hernie discale, Ostéoporose, Bronchite chronique, Emphysème, etc. Ici et là, des cheminées trapues soufflent la vapeur des eaux chaudes, autres sources, aux alentours, surgissent sous la mer ou au bord de l’eau. Aux bains Arraka (Suante), les hommes ont droit à des bassins remplis d’eau de source et les femmes ont un accès direct à la grotte sombre éclairée par des bougies. » Selon le site : guide voyage Tunisie !
Vues de la collection Dumail & Magendie – Images à retrouver sur la Stéréothèque !
Tour du monde n°18 !🌎
🌎Tour du monde n°18 : Le Sénégal « 🇸🇳 »
Et voilà le Sénégal : la première image est celle d’un village sénégalais. Sommes-nous sur les fondations d’une construction ou alors sur des rails ? En tout cas, on peut voir des huttes en paille et un bâtiment à colonnes en fond ! Est-ce que quelqu’un reconnait ?
Nous vous proposons ensuite deux vues : l’une avec des enfants jouant sur la plage de Rufisque, dans la région de Dakar et une autre de la plage de Dakar.
Vues de la collection Magendie : MAG4035 – MAG4037- MAG4052 – Images à retrouver sur la Stéréothèque !
Tour du monde n°17 ! 🌎
🌎Tour du monde n°17 : Afrique du Sud !
Notre tour du monde est toujours sur le continent Africain et nous voilà à la pointe ! Pour l’Afrique du Sud, nous proposons une vue du Parlement de la capitale Cape Town prise par l’éditeur et photographe américain Underwood & Underwood. Toujours au Cap, voilà une vue de la Keystone View Company prise par Benjamin Loyd Singley lors de la célébration de la fin du siège de Mafeking pendant la Seconde guerre des Boers. Enfin, profitons d’une petite promenade toujours prise par Singley.
Vues de la collection Magendie : MAG5277 – MAG0555 – MAG0634
Images à retrouver sur la Stéréothèque !
Tour du monde n°16 !🌎
🌎 Tour du monde n°16 : Madagascar !
Notre tour du monde est encore sur le continent Africain mais cette fois nous voilà sur une île ! Nous démarrons avec une vue d’ensemble d’Antananarivo, la capitale, publiée par Educa Unis France dans un soucis pédagogique.
Les stéréoscopies nous permettent aussi d’assister à des moments de vie comme cet instant de « La toilette des ramatoris dans le gynécée, juin 1900 » comme nous l’indique la légende manuscrite au verso de la carte.
Enfin, nous assistons à une scène surement très attendue : l' »Arrivée du courrier : l’Invincible : dans le canal. » avec cette vue d’un bâteau à fond plat, toujours autour de 1900.
Vues de la collection Magendie & Vue éditée par Educa Unis France de la collection Dumail
Tour du monde n°15 !🌎
🌎Tour du monde n°15 : Djibouti !
Notre tour du monde est toujours sur le continent Africain et nous voilà sur la corne de l’Afrique. Un petit tour dans le quartier africain de Djibouti pour voir les enfants jouer et les adultes rassemblés … puis sur la place pour assister à la relève de la « garde indigène » et enfin, le départ sur le paquebot André-Lebon depuis un canot de transport !
Vues familiales de la collection Forhan & Vue éditée par Educa Unis France de la collection Dumail
Tour du monde n°14 !🌎
🌎Tour du monde n°14 : Le Tchad
Nous continuons notre voyage de photographie stéréoscopique en passant par le Tchad de la première moitié du 20e siècle, illustrées avec des vues dépaysantes et à la composition riche.
Tour du monde n°13 !🌎
🌎Tour du monde n°13 : L’Égypte !
Notre tour du monde arrive sur le continent Africain, nous permettant ainsi de mettre en avant les vues de Francis Frith et de White Hawley. L’Égypte est un pays qui a très vite été immortalisé en stéréoscopie et ces vues prises au 19e ont été des mines d’or d’informations pour les archéologues et historiens.
Tour du monde n°12 !🌎
🌎Tour du monde n°12 : La Syrie
Avant d’arriver sur le continent Africain, notre voyage photographique met aujourd’hui en avant les photos de Damas au 19e siècle, ces images sont à retrouver sur La Stéréothèque !
Tour du monde n°11 !🌎
Tour du Monde n°11 : Sri Lanka
Aujourd’hui, nous vous emmenons au cœur du Sri Lanka, une île riche en histoire et en beauté naturelle. Plongez dans ces images captivantes qui vous transportent à une époque entre 1898 et 1920.
Temple of the Tooth, Pont sur la rivière Mahaweli, Jardin Botanique de Peradeniya … Ces images nous offrent un aperçu précieux de la culture et du patrimoine du Sri Lanka.
Tour du monde n°10 !🌎



Tour du monde n°9 !🌎



Tour du monde n°8 !🌎
🌏 Tour du Monde n°8 : Le Vietnam 🇻🇳 🌏
Ce mois-ci, plongez au cœur de Ho Chi Minh-Ville, dans l’ordre nous pouvons observer :
📷 Un pousse-pousse près de l’enclos des éléphants, en 1925.
📷 Une promenade paisible dans les jardins luxuriants.
📷 Un boulevard ombragé de Saïgon, capturé entre 1898 et 1920.



Tour du monde n°7 !🌎
🌏 Étape 7 : La Chine 🇨🇳
Cette étape fait également parti de notre calendrier de l’Avent ! Pour cette septième destination, plongez dans le quotidien de la Chine à travers ces fascinantes vues stéréoscopiques :
Fabrication de poteries cloisonnées : içi, nous pouvons observer le savoir-faire ancestral des artisans chinois dans cet atelier de cloisonnés, où patience et minutie donnent vie à des œuvres d’art uniques.
Village flottant à Canton (Guangzhou) : Une immersion sur le Zhu Jiang, où des milliers de familles vivent et travaillent sur des jonques dans un incroyable dédale aquatique.
Rue ancienne à Hong Kong : Promenade dans une rue animée du quartier traditionnel de Hong Kong, avec ses enseignes typiques et son ambiance effervescente.
À travers ces clichés historiques, c’est une Chine pleine de vie et de traditions que nous explorons en relief ! Plus de vues de la Chine sont à retrouver sur la Stéréothèque !



Tour du monde n°6 !🌎
Nous continuons notre série « Tour du Monde » avec un focus sur le Japon, à travers une sélection de photographies stéréoscopiques issues de la Stéréothèque. Cette collection a pour but de valoriser les images historiques des centaines de différents pays représentés en stéréoscopie. Aujourd’hui, nous voyageons dans le Japon d’antan, capturé par des photographes européens et américains.
📸 Première image, nous pouvons voir le célèbre Bouddha de Kobe, photographié par William England entre 1894 et 1921. Ce Bouddha imposant symbolise la spiritualité et la culture japonaise. Ensuite, une vue spectaculaire sur le lac Yamanaka depuis le sommet de la montagne la plus sacrée du pays, le Mont Fuji, immortalisée en 1905 par le photographe White Hawley C.
Enfin, une scène de rue traditionnelle avec des geishas en pousse-pousse, tirées par leur porteur, également capturée par William England entre 1894 et 1921.



Tour du monde n°5 !🌎
Notre périple photographique nous emmène aujourd’hui au Canada, un pays aux paysages grandioses et à la nature sauvage. 🇨🇦
Dans cette vue stéréoscopique, William England nous offre un panorama époustouflant de Montréal depuis le Mont Royal. Notre voyage se poursuit aux chutes du Niagara, l’une des merveilles naturelles les plus impressionnantes de la planète. Et pour finir en beauté, découvrons l’intérieur du pont suspendu qui enjambe les chutes. Une prouesse technique de l’époque !



Tour du monde n°4 !🌎
Pour ce quatrième numéro, nous sommes aux États-Unis ! 🇺🇸
Après la côte Est c’est donc la côte Ouest que nous explorons du Wyoming à San Francisco !
Nombreuses sont les vues américaines à retrouver sur la Stéréothèque, la technique de la photographie stéréoscopique s’étant exportée dès le 19e sur le continent.



Tour du monde n°3 !🌎
Pour ce troisième numéro, nous sommes aux États-Unis ! 🇺🇸
Nous partageons ce pays en deux publications, côte Est puis côte Ouest. C’est donc par la côte Est que nous commençons, riche des paysages de Floride et comprenant également la beauté architecturale des grandes villes comme New-York.
Nombreuses sont les vues américaines à retrouver sur la Stéréothèque, la technique de la photographie stéréoscopique s’étant exportée dès le 19e sur le continent.



Tour du monde n°2 !🌎
Pour le deuxième numéro de cette série, nous sommes au Mexique ! 🇲🇽
Nous commençons avec une vue prise par Alfred Briquet. Un photographe qui est arrivé au Mexique en 1866, pour échapper, sans doute, aux conséquences pénales d’une banqueroute en France.
Les deux photographies stéréoscopiques suivantes ont toutes les deux été prises par le photographe James Jarvis en 1890.



Tour du monde n°1 !🌎
Pour ce premier numéro nous commençons au Venezuela 🇻🇪 vers 1865 avec des photos qui ont toutes été prises par Friedrich Lessmann, lithographe d’origine allemande, fils de peintre, installé au Venezuela avant son vingtième anniversaire. Lessmann s’est mis à exercer la photographie en professionnel en avril 1856.
Ici nous voyons des vues de La Guaira, la capitale de l’Etat de Vargas et le deuxième port du pays. Ces vues sont les premières en stéréo du Venezuela !



