Bienvenue sur la page Tour du Monde du Stéréopôle. Cette série vous invite à embarquer pour un voyage unique à travers les trésors visuels du monde entier, grâce aux collections numérisées.
Chaque mois, nous mettons à l’honneur trois photos stéréoscopiques d’un pays accessible sur la Stéréothèque. Notre objectif ? Vous faire découvrir la richesse des paysages, des cultures et des monuments de près d’une centaine de pays à travers des images historiques fascinantes.
Chaque cliché raconte une histoire, vous plongeant dans le passé avec une profondeur de champ inégalée grâce à la magie du relief. Que vous soyez passionné par l’histoire, curieux du monde ou simplement amateur de belles images, cette série est faite pour vous. Ne manquez pas les prochaines étapes de notre Tour du Monde sur les réseaux sociaux et découvrez de nouvelles destinations surprenantes !
Tour du monde n°8 !🌎
🌏 Tour du Monde n°8 : Le Vietnam 🇻🇳 🌏
Ce mois-ci, plongez au cœur de Ho Chi Minh-Ville, dans l’ordre nous pouvons observer : 📷 Un pousse-pousse près de l’enclos des éléphants, en 1925. 📷 Une promenade paisible dans les jardins luxuriants. 📷 Un boulevard ombragé de Saïgon, capturé entre 1898 et 1920.
Tour du monde n°7 !🌎
🌏 Étape 7 : La Chine 🇨🇳
Cette étape fait également parti de notre calendrier de l’Avent ! Pour cette septième destination, plongez dans le quotidien de la Chine à travers ces fascinantes vues stéréoscopiques :
Fabrication de poteries cloisonnées : içi, nous pouvons observer le savoir-faire ancestral des artisans chinois dans cet atelier de cloisonnés, où patience et minutie donnent vie à des œuvres d’art uniques.
Village flottant à Canton (Guangzhou) : Une immersion sur le Zhu Jiang, où des milliers de familles vivent et travaillent sur des jonques dans un incroyable dédale aquatique.
Rue ancienne à Hong Kong : Promenade dans une rue animée du quartier traditionnel de Hong Kong, avec ses enseignes typiques et son ambiance effervescente.
À travers ces clichés historiques, c’est une Chine pleine de vie et de traditions que nous explorons en relief ! Plus de vues de la Chine sont à retrouver sur la Stéréothèque !
Tour du monde n°6 !🌎
Nous continuons notre série « Tour du Monde » avec un focus sur le Japon, à travers une sélection de photographies stéréoscopiques issues de la Stéréothèque. Cette collection a pour but de valoriser les images historiques des centaines de différents pays représentés en stéréoscopie. Aujourd’hui, nous voyageons dans le Japon d’antan, capturé par des photographes européens et américains.
📸 Première image, nous pouvons voir le célèbre Bouddha de Kobe, photographié par William England entre 1894 et 1921. Ce Bouddha imposant symbolise la spiritualité et la culture japonaise. Ensuite, une vue spectaculaire sur le lac Yamanaka depuis le sommet de la montagne la plus sacrée du pays, le Mont Fuji, immortalisée en 1905 par le photographe White Hawley C. Enfin, une scène de rue traditionnelle avec des geishas en pousse-pousse, tirées par leur porteur, également capturée par William England entre 1894 et 1921.
Tour du monde n°5 !🌎
Notre périple photographique nous emmène aujourd’hui au Canada, un pays aux paysages grandioses et à la nature sauvage. 🇨🇦
Dans cette vue stéréoscopique, William England nous offre un panorama époustouflant de Montréal depuis le Mont Royal. Notre voyage se poursuit aux chutes du Niagara, l’une des merveilles naturelles les plus impressionnantes de la planète. Et pour finir en beauté, découvrons l’intérieur du pont suspendu qui enjambe les chutes. Une prouesse technique de l’époque !
Tour du monde n°4 !🌎
Pour ce quatrième numéro, nous sommes aux États-Unis ! 🇺🇸 Après la côte Est c’est donc la côte Ouest que nous explorons du Wyoming à San Francisco !
Nombreuses sont les vues américaines à retrouver sur la Stéréothèque, la technique de la photographie stéréoscopique s’étant exportée dès le 19e sur le continent.
Tour du monde n°3 !🌎
Pour ce troisième numéro, nous sommes aux États-Unis ! 🇺🇸 Nous partageons ce pays en deux publications, côte Est puis côte Ouest. C’est donc par la côte Est que nous commençons, riche des paysages de Floride et comprenant également la beauté architecturale des grandes villes comme New-York.
Nombreuses sont les vues américaines à retrouver sur la Stéréothèque, la technique de la photographie stéréoscopique s’étant exportée dès le 19e sur le continent.
Tour du monde n°2 !🌎
Pour le deuxième numéro de cette série, nous sommes au Mexique ! 🇲🇽 Nous commençons avec une vue prise par Alfred Briquet. Un photographe qui est arrivé au Mexique en 1866, pour échapper, sans doute, aux conséquences pénales d’une banqueroute en France.
Les deux photographies stéréoscopiques suivantes ont toutes les deux été prises par le photographe James Jarvis en 1890.
Tour du monde n°1 !🌎
Pour ce premier numéro nous commençons au Venezuela 🇻🇪 vers 1865 avec des photos qui ont toutes été prises par Friedrich Lessmann, lithographe d’origine allemande, fils de peintre, installé au Venezuela avant son vingtième anniversaire. Lessmann s’est mis à exercer la photographie en professionnel en avril 1856.
Ici nous voyons des vues de La Guaira, la capitale de l’Etat de Vargas et le deuxième port du pays. Ces vues sont les premières en stéréo du Venezuela !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.Ok