L’image du mois #7 | Septembre

C’est l’heure ! Les grandes vacances sont… terminées !

D’ailleurs, saviez-vous que « grandes vacances » est une expression utilisée en Europe depuis le 19e siècle pour désigner les vacances scolaires d’été !? Elles correspondent à l’origine aux besoins agricoles ; les parents ayant besoin de leurs enfants dans les champs au moment des moissons. Elles se sont petit à petit rallongées en France : un peu plus d’un mois du Moyen Âge au 19e siècle, 1 mois et demi à partir de 1939, devenus 2 mois en 1961 !

Ecole de Fontgrande, 1930, collection Caillol

Toute l’équipe du CLEM souhaite une bonne rentrée aux élèves et enseignants qui entreront dans des classes comme celle-ci !

Pour cette vue stéréoscopique, nous avons la chance d’avoir une localisation et une date précise, ce qui est rare ! La photographie est prise le 16 août 1930, il s’agit de l’école du hameau de Fontgrande, à Saint-Benoît-de-Carmaux, dans le Tarn.

En outre, c’est une image d’actualité : l’école est fraichement construite !

Ecole de Fontgrande, 1930, collection Caillol

Le hameau de Fontgrande a été construit entre 1919 et 1929. Conçu par Charles Pérès, directeur de la Société des Mines, le but était d’y installer la population de mineurs et d’ouvriers, venus notamment d’Italie, d’Espagne et de Pologne.

Fontgrande est une cité ouvrière modèle et une véritable cité jardin dans Saint-Benoît-de-Carmaux. Elle a été imaginée comme une ville dans la ville, devant fonctionner avec ses commerces (épicerie, boucherie), son école et ses services à la population (commissariat).

Le groupe scolaire était alors non mixte, les garçons et les filles étant répartis dans chaque aile du bâtiment. De nos jours, le bâtiment n’a pas changé et accueille toujours l’école élémentaire du quartier.

Ces vues sont tirées du fonds Caillol, une collection familiale qui a récemment rejoint notre projet. Le fonds – bientôt en ligne – réunit plus de 500 vues réalisées entre 1929 et 1953 en France et notamment dans le Sud. Les thématiques variées sont d’un grand intérêt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.