image stéréoscopique Block Diablerie péchés capitaux

Que faites-vous pour Halloween ? Nous, on voyage en Enfer avec la série des Diableries ! Réalisées à la fin du 19e siècle et réunissant environ 200 saynètes, les Diableries sont une série d’images stéréoscopiques très populaires. Elles présentent la vie quotidienne des démons et squelettes ! Si vous avez des lunettes bicolores, c’est comme si on y était !

La première série a été réalisée par deux sculpteurs, Hennetier et Habert. C’est ce dernier qui réalise le moulage très précis des 7 péchés capitaux.

Et ce n’est pas fini ! En plus d’être une production très originale, il s’agit de vues illuminées : lorsqu’on place l’image à la lumière, elle apparaît en couleurs par transparence. Pour retrouver cet effet, voir la reproduction éditée par la London Stereoscopic Company dont le propriétaire illustre n’est autre que Brian May !
Ces vues ont été étudiées et référencées par Paula Fleming, Brian May et Denis Pellerin dans Diableries : aventures stéréoscopiques en enfer, Paris : La Martinière, Londres : The London Stereoscopic Company, 2014

Crédit : CLEM/Archéovision pour la vue stéréoscopique et l’anaglyphe, collection Magendie. Pour la vue illuminée, crédit London Stereoscopic Company.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq × deux =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.