la photographie témoin d'un monde en mutation

Education Artistique et Culturelle – Arts visuels et Patrimoine

Aborder en équipe pluridisciplinaire un thème au choix (par exemple l’industrialisation, l’urbanisation, les guerres, le patrimoine, les mutations sociales, les transports, les métiers, la pratique des bains de mer et des cures thermales, les voyages et le développement du tourisme, le changement climatique,…) à partir d’un corpus de photographies stéréoscopiques proposé par le CLEM.
Développer une démarche d’investigation allant de l’enquête (visite des archives ou de sites, interviews, recherches documentaires…) à la production de créations artistiques et numériques valorisées sur le site du CLEM (Stéréopôle) : écriture d’invention, carnet de voyage, photographies, …
Ce parcours se situe à la croisée de plusieurs disciplines : Sciences, Histoire, Sciences humaines et sociales, Littérature, Arts visuels, etc…

Cette action a pour but de sensibiliser les élèves de collège et lycée au patrimoine, par le biais d’outils et de ressources numériques, notamment La Stéréothèque, une base de données en ligne, accessible à tous, riche de plus de 15 000 images stéréoscopiques numérisées par le CLEM.

ressources en exemple

Naissance de la photographie

L’invention de la photographie est le résultat de recherches techniques menées dès le début du XIXe siècle, mêlant chimie et le procédé antique de la camera obscura. Elle naît officiellement en 1839 grâce à une collaboration entre Nicéphore Niépce et Louis Daguerre.

une ligne de chemin de fer

Dès 1835, le projet d’une ligne de chemin de fer reliant Bordeaux et La Teste-de-Buch est envisagé. Mais il faut attendre l’année 1841 pour que les travaux débutent et que la ligne soit inaugurée le 6 juillet de cette même année. Avec ses 52,3 km, desservant alors 22 gares, c’est la plus longue ligne de chemin de fer de France et la 15eme construite sur le territoire national. En 1857, le tracé est prolongé jusqu’à Arcachon. 

La reconstruction de la Flèche de Saint-Michel

La seconde moitié du XIXe siècle voit la réédification de la flèche de Saint-Michel de Bordeaux. Sous l’œil des paroissiens, le plus haut clocher de la ville, symbole fort d’un quartier en pleine expansion après la guerre de Cent ans, se relève après un enchainement d’intempéries ayant gravement altéré l’édifice.

Quelques productions des classes

Galerie des projets menés par les classes
Autour de la première guerre mondiale par les 3e du collège de Podensac - 2018-2019
Lycée des métiers d'art Toulouse-Lautrec (Bordeaux)

Depuis 2017, via notre parcours pédagogique, le Lycée des Métiers d’Art de Bordeaux tient une place particulière dans nos projets. Le Clem et le lycée sont devenus partenaires en 2023 à l’occasion de notre premier événement Bordeaux capitale de la stéréoscopie, au sein duquel plusieurs classes se sont illustrées dans la création d’outils de communication et de valorisation. 

2017-2018
2022-2023

Sur l’année scolaire 2017-2017, les classes de Communication visuelle – Plurimédia et de Photographie ont participé au parcours EAC et ont travaillé autour de l’anaglyphe afin de créer le visuel des Portes ouvertes du lycée, ont pris des photographies stéréoscopiques aux mêmes endroits que les vues anciennes et ont travaillé sur les monuments observés afin de créer un maillage stéréoscopique de Bordeaux à partir de nos fonds. 

En 20223-2023, 3 classes du lycée ont suivi le parcours et ont été entièrement intégrées à la mise en place de notre événement. 

Les Première Pro Communication visuelle – Plurimédia ont créé l’affiche de l’événement utilisée sur tous nos supports.

Au sein de l’exposition, un espace a été  spécialement conçu par les Première Pro Marchandisage du Lycée des Métiers d’Art Toulouse-Lautrec de Bordeaux (scénographie, panneaux de motifs) et le canapé « borne », entièrement tapissé par les élèves de Terminale Pro en Tapisserie d’Ameublement.
Autour de cet espace : des anaglyphes réalisés par les élèves en Première Pro Photographie.
Cet espace, par son aspect inattendu et nouveau dans la bibliothèque, avait pour but d’attirer le public, d’être acteur et de s’approprier le lieu. En entrant dans l’exposition et en s’asseyant sur le canapé, le visiteur peut ainsi plonger dans l’histoire du relief et en faire l’expérience. En outre, le travail des
lycéens et artistes a été largement mis en valeur, sous forme de restitution in situ. 

Monumérique-archimérique

Le programme Monumérique-Archimérique était mené par l’Alca Nouvelle-Aquitaine (alors Écla) en partenariat avec le Rectorat de Bordeaux. Inscrit dans le cadre de la BnsA (gérée par le Conseil régional et la DRAC Nouvelle-Aquitaine), il visait à sensibiliser des élèves aux patrimoines par différentes interventions culturelles. À l’issue de ce projet, les classes étaient amenées à produire un document numérique mettant en valeur leur travail et les ressources patrimoniales. 

Le Clem a participé au dispositif à plusieurs reprises. Certaines productions se sont emparées de la stéréoscopie :

Notre mobilier urbain
Un nouveau départ
Saint-émilion
Collège Alain Fournier de Bordeaux, classe de 6e - 2013-2014
Lycée Alfred Kastler de Talence, classe de 2nde -
UFA Saint-Joseph de Blanquefort, CAP Maçon - 2014-2015