Les Nouvelles du Stéréopôle

Retour sur les deux derniers mois de 2025

Le CLEM vous souhaite de très belles Fêtes de fin d'année !!
Voilà le travail de ces deux derniers mois, nous vous donnons rdv en janvier.

Bonnes vacances et bonnes fêtes à tous !

Dans les caves de Champagne à Reims, le 22 octobre 1930, Georges Lewis, Keystone View Company, fonds René Le Menn, LM105

Mémoire

Pour ce 11 novembre, jour de la fin de la guerre 1914-1918, voilà une image tirée de la collection Valette. On peut y voir l’armistice célèbré place de la Concorde à Paris.

Voilà également d’autres images, pas encore numérisées qui nous viennent d’un nouveau fonds, le fonds Van Der Berg qui nous a été confié par une famille rencontrée à la villa gallo-romaine de Loupiac pendant l’été.

Ces images nous montrent entre autres la vie lors de la première guerre Mondiale. Elles seront bientôt à retrouver sur La Stéréothèque.
Quelques symboles sont ajoutés aux vues. Les coquelicots sont les premiers à repousser après les catastrophes, ils sont aussi de la couleur du sang et des uniformes anglais. Ils sont depuis longtemps un symbole de cette guerre, tout comme le bleuet en France, qui symbolise les jeunes soldats, en habits de laine bleue, morts trop tôt.

L'image du mois

Tous les mois, une photographie stéréoscopique mise en valeur

IMAGE DU MOIS #91 | NOVEMBRE 2025

En ce mois de novembre, nous allons vivre un évenement qui fait couler beaucoup d’encre, mais que les spécialistes qualifient d’assez classique : une Super Lune !

C’est un moment particulier en astronomie : la Lune est proche de nous, le plus proche dans sa trajectoire de l’année. Cela se traduit par une lune légèrement plus grosse et plus lumineuse. Elle est donc difficile à observer au téléscope, car trop lumineuse mais on peut l’apprécier à l’oeil nu, au coucher du Soleil mais surtout au moment du lever de Lune … qui illuminera cette fois ci le ciel en pleine journée.

La Super Lune est le mot apprécié par les astrologues … qui profitent de l’occasion pour faire des annonces symboliques, mais les astronomes, eux, préfèrent appeler le phénomène « périgée-syzygie ». la coincidence entre la plus petite distance Terre-Lune et l’alignement des éléments.

Cette pleine lune, photographiée en 1891 par Benjamin West Kilburn est captée par un procédé interessant, expliqué au dos de la carte : « This negative was made with a large TELESCOPE, one half of the NEGATIVE was taken one MONTH, and the other the following MONTH, in this way the stereoscopic effect is produced. » C’est donc deux pleines lunes qui sont immortalisées ici pour donner l’impression de relief !

Regardez notre image du mois avec vos lunettes … puis allez voir le ciel pour observer la Lune  !

Une photographie à retrouver sur La Stéréothèque – Collection Magendie – MAG7064

IMAGE DU MOIS #92 | DÉCEMBRE 2025

Pour rentrer dans le mois de décembre, nous voilà dans le jardin de la famille Léglise, dans les Landes, par une matinée de grand froid … il a bien gelé et le givre se prête particulièrement bien au jeu du relief !

Les herbes folles comme les branches de ce pin majestueux sont définies par le froid. Le brouillard givrant semble saisi par la prise de vue, fixé autour des branches de ce feuillu qui a perdu toutes ses feuilles à l’automne et entre dans l’hiver paré de goutelettes scintillantes.

C’est maintenant à vous de nous faire la même stéréoscopie … il gèle pas mal ces derniers matins : à vos appareils, on compte sur vous !

Une collection à retrouver bientôt sur La Stéréothèque –  Collection Léglise – LEG012

UNE DU MOIS

Ces derniers jours, une vague de froid souffle sur le pays et la neige commence à s’installer … c’est donc le début de la saison de la glace, celle qui est froide mais souvent ni à la vanille, ni au chocolat … la glace des patinoires ! 

Dans La Stéréothèque, nous avons quelques vues de patineurs et de lacs gelés… explorons ensemble ces images tirées de nos collections.  

Publications thématiques en anaglyphes

Sapins 🌲

 C’est le moment de préparer les sapins … en voilà quelques exemplaires dans nos collections !

🌲Suisse, le village de Niederwald, le 24 août 1936, Jean Carrière, Fonds Caillol, CLL516

🌲Paris, avenue de l’Impératrice, actuelle avenue Foch, Entre 1855 et 1860, Inconnu, Fonds Magendie, MAG5616

🌲Bois de Boulogne, portrait d’une femme et d’une jeune fille dans les sapins, Mars 1941, Edouard Heude, fonds Marty Heude, MRT052

🌲 Cauterets, vue sur les crêtes du Marcadau, vues du chemin de Gaube, vers 1940-1960, Cauteret, Bruguière, Fonds Magendie, MAG5453

🌲Gavarnie, vue sur le Gave, entre 1950 et 1960, Stéréo Alain, fonds Magendie, MAG5508

Images à retrouver sur La Stéréothèque – Collection Magendie, Calvelo, Caillol et Marty.

Perspectives

La stéréoscopie induisant un travail sur la profondeur, nombreuses sont les vues présentant une perspective à un point de fuite. Ces dernières mettent notamment en valeur des chemins, des ouvrages d’art et des galeries.

[Perspectives] #15

Nous voilà dans la Mosquée-Cathédrale de Cordoue. Ancien temple romain, basilique chrétienne puis mosquée et enfin cathédrale, ce lieu est un témoignage poignant de la l’hybridation culturelle.

Les colonnes en marbre proviennent de différents lieux, il s’agit des colones du temple antique mais aussi de réemploi, de spolia d’édifices romains. Contrairement à l’image, les colonnades sont aujourd’hui « habillées » d’une décoration à l’ocre qui donne une autre perception au lieu et réduit l’importance de la perspective, bien visible sur la vue prise par Laurent entre 1860 et 1890.

n°d’inventaire: MAG3645 – Collection MAGENDIE – à retrouver sur La Stéréothèque

RE-VUE

Le principe de la série Re-Vue : prendre en photo le même point de vue, le plus exactement si possible, d’une photographie stéréo ! 📸 Cette série est en particulier tournée vers vous, puisque vous pouvez vous emparer des fonds sur la Stéréothèque et re-prendre une même photo. Puis, nous l’envoyer ou faire le montage vous-même si vous le souhaitez ! Le but est de faire vivre nos fonds et de comparer l’évolution des lieux 😉

RE-VUE #25

Aujourd’hui dans la série Re-Vue, nous partons à Palerme ! Nous voilà devant la cathédrale de Palerme, prise en stéréoscopie par le photographe et éditeur italien Fizanne entre 1855 et 1865. Nous voilà à nouveau devant cette cathédrale, presque 160 ans après !

Nous pouvons constater que la place à été verdie, les massifs de buis et les palmiers sont apparus, que les touristes se pressent dans la cathédrale et donc que les barrières d’où sortaient les religieux sur la vue de Fizanne, ont été enlevées peut être pour faciliter le flux de curieux. Quelques réparations ont été faites, notamment au niveau du dôme et de l’étage mais sinon … le bâtiment est toujours en place !

La série thématique nommée « Re-Vue » met en valeur des vues de nos fonds via des montages avant/après, sous diverses formes.
Le principe : prendre en photo le même point de vue, le plus exactement si possible, d’une photographie stéréo ! Cette série est en particulier tournée vers vous, puisque vous pouvez vous emparer des fonds sur la Stéréothèque et re-prendre une même photo. Puis, nous l’envoyer ou faire le montage vous-même si vous le souhaitez ! Le but est de faire vivre nos fonds et de comparer l’évolution des lieux !

Collection Wiedemann – WIE321- Une vue à retrouver sur La Stéréothèque

Tour du Monde

Notre tour du monde de La Stéréothèque continue 

L’objectif de cette série est de vous faire voyager à travers les différents pays visibles sur la Stéréothèque : presque une centaine de pays accessibles sur notre site📸 ! 

🌍Tour du monde n°27 : L’Espagne 

→ Focus sur le Pays Basque

Alexis Croly-Labourdette nous emmène avec lui dans le port de Bilbao, à travers une vue générale, qui nous montre l’ambiance de la ville dans la première moitié du XXe siècle. l’Ibaizábal et le Nervión se mélangent pour forme le Ria du Nervión, la vue est surement prise depuis un pont.

Jean Andrieu quand à lui nous permet de visiter le port de San Sebastia, nous sommes sur le flanc du Mont Urgull en bordure de la baie de la Concha. On reconnait le clocher de la Basilique baroque Santa Maria del Coro.

Enfin, nous revoilà avec Alexis Croly-Labourdette pour cette vue du port d’Ondarroa, prise depuis l’Artibai. C’est aujourd’hui un des plus gros port de pêche du Golfe de Gascogne.

Vues de la collection Magendie : MAG3600 et Besson : BL039 et BL280 – Images à retrouver sur La Stéréothèque !

🌍Tour du monde n°28 : L’Espagne 

→ Focus sur la Communauté Valencienne et Murcie

Pour continuer notre tour d’Espagne, nous passons à Murcie avec cette vue prise dans la ville par Lévy et Fils dans leur série « Nord de l’Espagne » entre 1890 et 1904.

Pour Valence, nous avons une vue d’Henri Plaut ou d’Alexandre Bertrand, dans la série « Espagne » qui nous permet de découvrir les tours de Serranos en 1865.
Cette image est très importante, car la majorité de la muraille médiévale de la ville, dont les tours et la porte Serranos font partie, va disparaître en 1865, peu après le passage des photographes. Ces tours sont donc un des seuls vestiges de la muraille et elles sont un lieu important dans la vie de la ville, c’est par les balcons des tours que la reine de la fête de Valence lance les festivités chaque février.

La vue d’Alicante nous transporte en direction du port. La baie d’Alicante est connue pour s’étendre en une seule et grande plage alternée avec des marina où sont accostés bâteaux de pêches et de loisirs. Nous sommes plutôt ici sur les toits et l’on peut dévouvrir l’enchevètrement des immeubles et des maisons.

Vues de la collection Wiedemann & Magendie – Images à retrouver sur La Stéréothèque !

Pour débuter notre tour d’Andalousie … Voilà une vue générale de Cadix prise par Block, qui nous montre les grands édifices de la ville.

Avec Clouzard et Soulier, nous découvrons Ronda et ses montagnes…

Et nous voilà enfin à Cordoue avec la porte du Palais Renaissance des Paez et ses ornementations, actuel musée archéologique et etnologique de Cordoue.

Vues de la collection Wiedemann – Images à retrouver sur La Stéréothèque !

🌍Tour du monde n°29 : L’Espagne 

Pour conclure notre tour d’Espagne, deux dernières étapes pour le moment … Séville & Grenade !

→ Focus sur Séville

Clouzard et Soulier nous emmène à la visite de la ville et en particulier de ce magnifique point de vue sur la Cathédrale. Leur « Voyage en Espagne » se déroule entre 1854 et 1859.

C’est aussi la cathédrale Notre-Dame-du-Siège de Séville que photographie Monsieur Lemèle dans la 1ère moitié du XX siècle. Il met l’accent sur la Giralda, l’ancien minaret de la mosquée construite à l’image de celui de la Koutoubia, célèbre mosquée de Marrakech. Elle culmine à 104 mètres de haut et sert de clocher à la cathédrale.

Ernest Lamy nous fait entrer dans l’Alcazar, le palais construit par les Omeyyades, pour y découvrir l’architecture mudéjar et en particulier celle du patio dit aujourd’hui Cour des Demoiselles. On y découvre les portes ornées par lesquelles la légende maures explique que 100 jeunes femmes devaient passer chaque année pour rendre hommage.

Vues de la collection Magendie & Reygondeau-Lemele – Images à retrouver sur La Stéréothèque 

→ Focus sur Grenade

Nous voilà directement au coeur de l’Alhambra, dans la célèbre cour des lions. Cet ensemble de palais d’architecture arabo-musulmane est un des joyaux de la Méditerranée. Le Patio de los leones nous permet de découvrir un décor inspiré de la calligraphie et rempli de motifs géométriques.

Autre élément majeur du palais des Nazari dans l’Alhambra, le Patio de los Arrayanes est pris en photo par Monsieur Lemèle qui poursuit son voyage ! Ici, pas de fontaine majestueuse en albâtre comme dans la cour des lions mais un immense bassin qui permet de jouer avec les reflets de l’architecture.

Pour finir, découvrons avec cette vue éditée, un des jardins du palais d’été des Nascrides : le Généralife dont le nom vient de l’arabe et signifie « paradis » . Les bassins d’eaux aident à se rafraichir !

Vues de la collection Reygondeau-Lemele, Magendie & Wiedemann – Images à retrouver sur La Stéréothèque !

Dans la Bibliothèque du Stéréopôle

Retrouvez ici les livres de notre bibliothèque sur la stéréoscopie !

Voilà une des dernières arrivéee : la revue [monumental] 1-25, revue éditée par les Éditions du patrimoine et le Centre des Monuments Nationaux. Elle est dans notre bibliothèque … car nous avons envoyé une stéréoscopie de nos fonds pour un des articles ! 

Cette vue, tirée de la collection de José Calvelo, est un témoignage de la recontruction de la flèche de la basilique Saint-Michel de Bordeaux et en particulier de la fin des travaux, avec le démontage des échafaudages qui a eu lieu pendant la première quinzaine de novembre 1865.


Actuellement, on peut voir à Bordeaux, une image équivalente … en effet, les travaux de restauration sont de nouveau en cours, les échaffaudages du sommet de la flèche ne sont plus en place, mais les travaux continueront encore en 2026 ! 

Revue Monumental, n°1 (2025). Regards croisés sur le XIXe siècle : étude, protection, restauration), article de Olivier Poisson intitulé « Clochers et flèches », à lire en page 20 de la revue. à retrouver ICI 

L’image et son analyse plus complète, faite par Christian Bernadat, José Calvelo et Samuel Drapeau sont à retrouver sur La Stéréothèque : CAL0180.

 Voilà un ouvrage d’Ernest Coustet, Photographie Stéréoscopique en noir et en couleur, publié en 1925 par Charles Mendel.
L’ouvrage, disponible sur la Bnf via Gallica nous permet de découvrir des gravures d’un stéréoscope à miroir ou encore des exemples de stéréogrammes. Lire le livre : Sur GALLICA 

Ce jour là !

Retrouvez ici les livres de notre bibliothèque sur la stéréoscopie !

Le 17 novembre 1869, c’est l’inauguration du canal de Suez ! Revivez cette journée en stéréoscopie, à travers l’article écrit par Christian Bernadat en 2019, à l’occasion des 150 ans de l’inauguration. Lire ou relire l’article ici : https://imagestereoscopiques.com/canalsuez/

Le 15 décembre 1857 : C’est le jour où Lemercier vient déposer au dépôt légal pour la quatrième fois des images de la série « Voyage en Bretagne » de Furne et Tournier. Ces photographies appartiennent à ce versement, dont nous apercevons la mention, dans le registre des estampes et des photographies déposées en 1857 et 1858, conservé à la Gallica BnF. 
Le 28 décembre 1537, François Ier impose par une ordonnance à tout imprimeur ou éditeur résidant en France de déposer deux exemplaires de ses publications à la Bibliothèque royale située à Blois. Ce document pose les bases du Dépôt Légal. Pour François Ier, il s’agit de favoriser la constitution d’un patrimoine national mais aussi de contrôler politiquement le pays en surveillant la production éditoriale.
Progressivement dans l’histoire de l’institution seront accueillis au Dépôt Légal d’autres types de documents au fur et à mesure de leur apparition. En ce qui concerne la photographie, l’obligation légale de déposer les œuvres n’apparaît qu’en 1943, plus de 100 ans après l’invention du procédé. Malgré tout et fort heureusement, dès 1851, plusieurs éditeurs et photographes viennent spontanément déposer leurs tirages photographiques au Département des estampes.

Retrouvez les détails des dépôts de l’année 1857 sur notre site internet : Le Stéréopôle.
Retrouvez les vues de la collection Calvelo et les vues de la série « Voyage en Bretagne » sur notre base de données : La Stéréothèque.
Carnac, vue sur les alignements de mégalithes, 1857, « Voyage en Bretagne », Charles Paul Furne, Furne et Tournier, fonds Calvelo, CAL0187
Plougastel-Daoulas, le calvaire, 1857, « Voyage en Bretagne », Charles Paul Furne, Furne et Tournier, fonds Calvelo, CAL0214

EAC : retour des classes et des projets

Projet lauréat de l’appel Résidence EAC 2025 lancé par la ville de Bordeaux. Le CLEM a travaillé avec le centre d’animation de Monséjour, à Caudéran pendant tout le premier semestre 2025 avec des ateliers de découverte de l’histoire et de la technique de la stéréoscopie et de l’anaglyphe. Il y a ensuite eu des visites du quartier avec l’équipe du centre d’animation et des médiateurs du quartier, à la rencontre des habitants et de l’histoire de Caudéran.

Vous pouvez découvrir sur notre blog, les réalisations des participants et les différentes expositions de restitution du projet. Cette résidence EAC a été soutenue par la Ville de Bordeaux dans le cadre de la labellisation 100% EAC.l

Cette année, nous travaillons avec des étudiants en MASTER DESIGN : INTERACTION, INNOVATION, SERVICE

de L’UNIVERSITÉ BORDEAUX MONTAIGNE. 

Il s’agit d’un groupe qui doit pour leur projet d’année travailler avec nous, commanditaires, sur la stéréoscopie. 

Voilà un petit aperçu du travail de en MASTER 1 : BAUDON AMY, CAU ÉLÉONORE, DE CASTRO FREITAS LUISA, VINCENT ENOLA et en MASTER 2 : KARBIA BADIS, KHELADI HADJER et TOUMBOU DAMAYANTI. 

Voilà leurs axes de travail pour les 3 jalons de présentations. 

La suite sera bientôt valorisée sur
Le Stéréopôle !

Les jeux de décembre

Pour fêter le mois de décembre, nous avons décidé de vous offrir chaque mercredi, un petit jeu autour de la stéréoscopie ! Cliquer sur l’image pour jouer !

Pour démarrer le mois, voilà un memory sur les instruments de musique et en particulier les violons des vues de nos collections !

Testez votre mémoire et associez bien les paires : vue de gauche et vue de droite !

Pour continuer nos jeux du mois, découvrez le puzzle stéréoscopique … tiré des vues de nos collections ! Ici, c’est donc une vue de la série « Alpes italiennes » d’Ernest Lamy qu’il faut reconstituer sans mélanger la vue de droite et la vue de gauche !

Défilé de la pierre taillée, dans la vallée d’Aoste, 1870-1880, « Alpes Italiennes », Ernest Lamy, fonds Durand, DUR0198.

Voilà pour continuer un memory sur des vues où la perspective nous semble jouer un rôle important ! Testez votre mémoire et associez bien les paires : vue de gauche et vue de droite !

EXCLU : Retrouvez le prochain jeu de décembre sur la page dédiée : Les Jeux du Stéréopôle

Les nouveaux fonds confiés ! à retrouver bientôt sur La Stéréothèque

Voilà quelques uns des nouveaux fonds qui viennent d’arriver dans notre projet ! Ils seront bientôt numérisés, puis indexés et enfin, vous pourrez les découvrir sur La Stéréothèque.

Le fonds Crémieu Alcan

Le fonds Camera Photo Club du Lochois

Le fonds Hista

Un fonds qui nous vient directement d’un enseignant avec qui nous avons fait un projet stéréo l’an dernier.

Guerre de 14-18 et les soldats dans « La Tourmente » et « Loches à la Belle époque » au programme de ce nouveau fonds.

Paris et ses arrondissements n’auront plus de secret pour nous après avoir exploré ce fonds.

Le fonds Van der Berg

Le fonds Liebe

Retrouvez les fonds

Un fonds confiée par une famille rencontrée lors de nos visites de la villa gallo-romaine de Loupiac.

Grâce à ce fonds, nous allons pouvoir découvrir les secrets derrières le Monobloc !

sur La Stéréothèque

...une petite partie du fonds Durand

Nous continuons assiduement la numérisation du fonds Durand, grâce également au soutien de notre super bénévole as de la numérisation : un grand merci à toi Philippe !!

Nous avons récupéré environ 2000 nouvelles stéréoscopies à numériser que vous découvrirez très bientôt ! 

Merci à tous et bonnes fêtes de fin d'année !
Catherine, Léa et Chloé

Nous collectons, numérisons, décrivons et valorisons les images stéréoscopiques.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations !

2 commentaire

  1. Bonnes fêtes de fin d’année 2025 à toutes et tous… À l’année prochaine !

    1. Merci beaucoup Arnaud ! Bonnes fêtes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.