

Les actus
Les projets évoluent autour de nos collections !
Les actus de l'exposition
L’exposition vous accueille encore pour une semaine !
Dans le cadre du festival de rentrée Les initiales et des Journées Européennes du Patrimoine 2024, le service commun de la documentation et le Clem s’associent pour proposer une exposition exclusive de collections photographiques et mettre en lumière l’histoire des techniques de prise de vue.
Rendez-vous sur le campus de Bordeaux Montaigne du 18 septembre au 25 octobre 2024
Dernière visite de l’exposition du Clem le mardi 22 octobre à 13h
Informations en cliquant sur l’image
Le catalogue de l'exposition est en ligne !
Un article sur notre exposition dans L'Actualité Nouvelle-Aquitaine
Nous remercions l’équipe du SCD pour l’édition de ce catalogue, disponible à l’accueil des bibliothèques concernées ou ci-dessous en ligne.
L’équipe de la revue L’Actualité Nouvelle-Aquitaine nous a fait l’honneur d’un article présentant l’exposition au sein du dernier numéro et en ligne, en cliquant ci-dessous :
Une conférence pour prendre du relief
Une petite plongée dans notre exposition pour les personnes qui nous suivent de loin !
La conférence tenue par Catherine Carponsin-Martin le mardi 8 octobre a été l’occasion d’une part de tester une projection avec des lunettes actives grâce à l’aide de Benoît Gaubert, du Stéréo-Club français d’Aquitaine, et d’autre part de tester l’immersion par casque VR, notamment dans nos fonds stéréoscopiques grâce au projet innovant de Nicholas Routhier, notre partenaire canadien de Cubic Space (pour cette partie, on vous en parle prochainement !)
Un grand merci à eux, ainsi qu’aux équipes du SCD et du Clem pour l’organisation.





Et une interview sur Radio Campus, dans l'émission Café Campus, pour présenter notre expo !
Nouvelle organisation, mise en valeur des thématiques principales, nouveaux logos réalisés par les élèves du Lycée des métiers d’art Toulouse Lautrec,… Le Stéréopôle s’est refait une beauté, à voir d’urgence !
L'image du mois
Tous les mois, une photographie stéréoscopique mise en valeur |
ɪᴍᴀɢᴇ ᴅᴜ ᴍᴏɪs #78 | Octobre
Cliquer sur l’image pour l’afficher sur le Stéréopôle


La Une du mois
Tous les mois, un article à la Une du Stéréopôle
Lire l’article sur le Stéréopôle en cliquant sur l’image
Tour du monde
Re-Vue
Visiter le monde en stéréo
Prises de vue passé-présent
Tour du monde #5
Re-Vue #19
Aujourd’hui nous sommes face à l’Hospice de Beaune, aussi connu sous le nom d’Hôtel-Dieu.
L’Hospice de Beaune, fondé en 1443 par Nicolas Rolin, chancelier du duc de Bourgogne, est un véritable joyau de l’architecture médiévale. Construit en réponse à la grande pauvreté et aux épidémies de l’époque, il a fonctionné pendant des siècles comme un hôpital caritatif. Ce monument est aujourd’hui renommé non seulement pour son rôle dans l’histoire médicale, mais aussi pour ses superbes toits aux tuiles vernissées, emblématiques de l’architecture bourguignonne.
Sur la vue originale prise entre 1900 et 1907, nous pouvons voir que les restaurations menées par l’architecte Louis Sauvageot n’étaient pas encore achevées.
Cliquer sur l’image pour l’afficher sur La Stéréothèque
Les épreuves à mouvement publiées par Furne et Tournier étaient des stéréogrammes particuliers, capables de donner l’impression d’un mouvement dans l’image grâce à un appareil qu’ils appelaient un ‘obturateur’. Selon leur description, cet obturateur était une petite planchette en bois d’acajou qui se fixait sur un stéréoscope classique. Il cachait alternativement l’image de droite puis celle de gauche, créant ainsi un mouvement de va-et-vient rapide dans les scènes spécialement conçues pour ce procédé.
Cependant, il semble que cet appareil n’ait jamais été retrouvé ou identifié, ce qui rend difficile d’évaluer aujourd’hui son efficacité. Les images animées elles-mêmes sont rares, mais plus faciles à trouver que l’obturateur.
Cliquer sur l’image pour l’afficher sur La Stéréothèque
