furne & Tournier
Charles-Paul Furne (1824 – 1875)
Henri-Alexis-Omer Tournier (1835 – ?)
Charles-Paul Furne (1824 – 1875) et Henri-Alexis-Omer Tournier (1835 – ?) produisent entre 1857 et 1864 près de 40 séries de vues stéréoscopiques. Considérés aujourd’hui parmi les principaux producteurs et éditeurs français de cartes stéréoscopiques pendant l’âge d’or de la technique, ces deux cousins ont réalisé près de 7000 photographies.
Pendant leur activité, les deux associés réalisent plusieurs grands voyages stéréoscopiques : Bretagne (1857-1858), Pyrénées (1858), Provence et Languedoc (1858), Cherbourg (1858), Suisse (1860), Châteaux et résidences impériales (1858-1859). Mais leur production ne se limite pas à ces expéditions, ils créent et diffusent également des scènes de genre et des fictions théâtralisées, comme : Groupes divers pour le stéréoscope (1857), l’Alphabet des costumes (1859), Un mariage sous Louis XV (1859) et Une maison à Paris (1860) .
En 1861, Charles-Paul Furne cesse toute activité en lien avec la stéréoscopie pour reprendre la maison d’édition de son père ; il cède le fonds à son cousin qui l’exploite jusqu’en 1865, avant de le vendre à Armand Varroquier.
Le travail du miniaturiste qui a colorié les épreuves réalisées par Furne et Tournier est particulièrement soigné. La société Furne et Tournier partageait (au57, rue de Seine, à Paris) les locaux de l’imprimerie Lemercier, qui possédait une section consacrée aux impressions photographiques. Il est permis de supposer que des peintres travaillant pour l’imprimerie étaient chargés de colorier les épreuves de ces photographes. Lorsqu’ils devaient traiter des images aux coloris complexes, le travail des miniaturistes était délicat et chronophage. Les tirages enluminés étaient donc onéreux : 13 francs la douzaine (prix de gros ?) au lieu de 8,50 pour les épreuves en noir et blanc.
José Calvelo, indexation collaborative
Séries de Furne et Tournier
Ressources en ligne sur la stéréotheque
Alphabet des costumes
Dépôt légal 1859
Arlequinades
Dépôt légal 1858
Chansons de Béranger
Dépôt légal 1858
Chantilly-Ermenonville-Mortfontaine
Dépôt légal 1859
Château impérial de Saint-Cloud
Dépôt légal 1858
De Gênes à Florence
Pas déposée
De Nice à Gênes par la corniche
Dépôt légal 1867
Dumanet au sérail
Dépôt légal 1859
Enghien-les-Bains
Dépôt légal 1859
Epreuves à mouvement
Dépôt légal 1860
Etudes d'animaux
Pas déposée
Etudes de fleurs
Pas déposée
Fables de La Fontaine
Dépôt légal 1858
Groupes divers pour stéréoscope
Dépôt légal 1857
La Normandie artistique
Pas déposée
La Suisse Pittoresque
Dépôt légal 1860
La vie militaire de Jean-Jean
Dépôt légal 1858
Le Grand Trianon
Dépôt légal 1859
Le Petit Trianon
Dépôt légal 1859
Les mésavantures de Jean-Paul Choppart
Dépôt légal 1860
Les bords de la Loire
Pas déposée
Provence et Languedoc
Dépôt légal 1858
Rouen
Pas déposée
Saint-Cloud (2eme série)
Dépôt légal 1859
Scènes de bord
Pas déposée
Scènes paysannes
Pas déposée
Souvenirs de Cherbourg
Dépôt légal 1858
Sujets Pompadour
Dépôt légal 1860
Sujets d'Orient
Dépôt légal 1858
Une maison de campagne
Dépôt légal 1860
Une maison à Paris
Dépôt légal 1860
Un mariage sous Louis XV
Dépôt légal 1859
Venise
Pas déposée
Versailles
Dépôt légal 1859
Voyage dans les Pyrénées
Dépôt légal 1858
Voyage en Bretagne
Dépôt légal 1857 et 1858
Voyage sur les bords du Rhin et de la Moselle
Pas déposée
bibliographie :
MUSEE DEPARTEMENTAL BRETON (QUIMPER, FRANCE). La Bretagne en relief premiers voyages photographiques en Bretagne. Musée départemental breton, 2000, 25.
BOISJOLY, François. Répertoire des photographes Parisiens du XIXe siècle. Paris : Les éditions de l’amateur, 2009, 129 et 277.
PELLERIN, Denis. La photographie stéréoscopique sous le Second Empire. Paris : Bibliothèque nationale de France, 1995, 106.
VOIGNIER, Jean-Marie. Répertoire des photographes de France au dix-neuvième siècle. Chevilly-Larue : Le Pont de pierre, 1993, 109 et 242.